Tirer profit de l'industrie Halal au Québec

MONTRÉAL, le 19 déc. 2011 /CNW Telbec/ - Un sondage en ligne réalisé par MarkEthnik auprès d'un échantillon de personnes musulmanes vivant au Canada sur la question du Halal démontre que 95% des répondants considèrent l'aspect Halal des viandes comme IMPORTANT ou TRÈS IMPORTANT.

En ce qui concerne la consommation, 92,5% des répondants déclarent consommer de la viande rouge halal et 88,1% quand il s'agit de volailles.

Selon une étude d'Alberta Agriculture, Food & Rural Development (2004), un ménage canadien musulman dépense presque deux fois en produits carnés qu'un ménage canadien moyen et selon Statistiques Canada, la communauté musulmane connaitra une croissance de 149% entre 2001 et 2017, soit 149%, pour constituer ainsi 7,3% de la population. Ces chiffres montrent bien le potentiel du marché Halal pour la filière de l'élevage.

L'Union des Producteurs Agricoles rapporte que, depuis 2008, le Québec a perdu 23 % de sa production de bouvillon d'abattage et 10 % de ses fermes ovines. Un repositionnement de la filière pourrait ouvrir les portes sur un marché de 661 milliards USD au niveau mondial. La majorité des besoins des musulmans au Canada sont satisfaits par un secteur peu organisé et dont les normes de qualité et les standards demeurent non homogénéisés.

L'Agence Canadienne d'Inspection des Aliments avait lancé une consultation avec les acteurs du secteur Halal sur la certification et les contours de ce marché, risqueront de se dessiner sans le Québec.

Les éleveurs du Québec pourraient repositionner une partie de leur production pour satisfaire la communauté musulmane locale avant de s'attaquer au marché américain et international.

SOURCE MarkEthnik

Monsieur Bouazza Mache