Tembec annonce un investissement qui aura des retombées bénéfiques sur le plan de l'énergie, de l'environnement et de la rentabilité pour son usine de pâte à haut rendement de Matane (Québec)

TÉMISCAMING, QC, le 10 janv. /CNW Telbec/ - Tembec a fait part aujourd'hui d'un investissement total de 25,7 millions $ à son usine de pâte à haut rendement de Matane, au Québec.Cet investissement aura des retombées bénéfiques, tant sur le plan énergétique qu'environnemental et économique. Le financement sera assuré en grande partie par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec, soit respectivement, 18,9 millions $ reliés aux crédits de liqueur noire mérités par la Compagnie en vertu du Programme d'écologisation des pâtes et papiers pour la production de liqueur noire, et 6,3 millions $ en vertu du Programme de réduction de la consommation de mazout lourd de l'Agence de l'efficacité énergétique.

Le projet comporte deux volets principaux. Le premier consistera en une nouvelle installation de traitement anaérobie. D'un coût estimé à 23,9 millions $, cette installation servira au traitement des effluents et au captage du gaz méthane produit dans le nouveau processus de traitement. Le gaz capté sera utilisé comme biocombustible pour le séchage de la pâte produite à l'usine. Le second volet prévoit l'installation, au coût de 1,8 million $, d'une chaudière électrique en remplacement de la chaudière au mazout lourd en service actuellement. Ces deux volets combinés permettront d'éliminer le mazout lourd et de réduire de façon importante l'huile légère tous deux utilisés comme combustibles à l'usine pour répondre aux besoins en vapeur et de séchage des divers procédés de l'usine. Ils amélioreront également de façon considérable la structure de coûts, puisqu'ils devraient se traduire par une hausse du BAIIA de 6 millions $ par année une fois les travaux achevés vers le milieu de 2012.

« Cet investissement réduira sensiblement les coûts de l'usine de Matane et assurera ainsi sa compétitivité sur les marchés mondiaux pendant de nombreuses années », a affirmé Yvon Pelletier, vice-président exécutif et président, Groupe de cellulose de spécialités et des produits chimiques. « Il aura aussi des effets environnementaux bénéfiques, un aspect qui rehaussera encore l'attrait de nos produits sur le marché. »

James Lopez, président et chef de la direction de Tembec, a décrit les raisons qui ont motivé cet investissement : « L'usine de Matane tirera de grands avantages environnementaux, énergétiques et économiques de cet investissement. Cette initiative s'inscrit dans les objectifs que s'est fixée la Compagnie d'investir dans ses activités de base, de saisir les occasions de réaliser des projets d'énergie verte et d'amener toutes ses usines dans le premier ou le deuxième quartile de leurs courbes de coût respectives. »

« Tembec est reconnaissante du soutien reçu du gouvernement du Québec et du gouvernement Fédéral. Les ministres Normandeau et Paradis ont réalisé qu'il s'agissait de projets prometteurs et les ont soutenus avec diligence et efficacité dans l'intérêt de l'usine et de la région. Nous les remercions beaucoup pour leurs efforts », a conclu M. Lopez.

Tembec est une importante société intégrée et diversifiée de produits forestiers qui se démarque comme le leader mondial dans la gestion durable de la forêt. Les  installations principales de la Compagnie sont situées au Canada et en France. Les actions ordinaires de Tembec sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole TMB et ses bons de souscription, sous le symbole TMB.WT. De plus amples renseignements sur Tembec sont accessibles à son site Web, à www.tembec.com.

Le présent communiqué comporte des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces déclarations ont trait notamment, sans s'y limiter, aux objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions du futur formulés par la Compagnie ou la direction, et peuvent être exprimés par des mots tels « prévoir », « pouvoir », « vouloir », « estimer », « s'attendre » et « projeter », la forme négative de telles expressions ou des mots ou expressions similaires. De telles déclarations prospectives sont fondées sur certaines estimations ou analyses faites par la Compagnie à la lumière de son expérience, d'information qui lui est disponible et de sa perception des développements futurs. Ces déclarations comportent différents risques et incertitudes incluant, mais sans en exclure d'autres, des changements touchant les taux de change, les prix de vente des produits, les coûts des matières premières et les coûts d'exploitation ainsi que d'autres facteurs indiqués dans nos dépôts périodiques auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elles comportent différents risques et incertitudes, dont de nombreux que la Compagnie ne maîtrise pas, de sorte que les initiatives et résultats réels pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus aux présentes. Les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué reflètent les attentes de la Compagnie en date des présentes et demeurent sujettes à changement après cette date. La Compagnie n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser une déclaration prospective quelle qu'elle soit, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

SOURCE TEMBEC

John Valley
Vice-président exécutif, Expansion commerciale et Affaires corporatives
Tél. : 416-775-2819