Synovate annonce les lauréats des prix d'excellence 2007 du secteur des services financiers au Canada



    La Banque TD Canada Trust rafle les honneurs dans la plupart des
    catégories et la Banque Royale améliore sa performance

    TORONTO, le 27 août /CNW Telbec/ - La société internationale d'études de
marché Synovate a annoncé les résultats de son dernier sondage annuel sur la
qualité du service à la clientèle parmi les cinq principales banques
canadiennes. Ce sondage permet d'établir un indice du service à la clientèle.
Cet indice, créé il y a 20 ans, brosse le tableau de l'opinion des clients du
secteur financier. Il permet d'établir le classement des banques et d'offrir à
celles-ci des paramètres précis leur permettant d'améliorer leur service.
    Le sondage de cette année, mené de juillet à la mi-août auprès de
17 500 Canadiens représentatifs des différences régionales et démographiques,
montre que les cinq plus grandes banques canadiennes répondent de mieux en
mieux aux attentes de leurs clients. En effet, la qualité d'ensemble du
service à la clientèle s'est améliorée de 28 % en moyenne depuis 2002.
    Encore plus significatif, on remarque une étonnante corrélation entre les
lauréats des services financiers de cette année et la croissance interne des
produits d'exploitation tirés de leurs activités nationales auprès des
particuliers et des petites entreprises. Comme le note Rob Myers, directeur
général de Synovate au Canada : "Nous avons remarqué que les résultats de ce
vingtième indice de service à la clientèle, tout comme ceux des sondages des
années précédentes, sont étroitement liés aux taux de croissance interne des
produits d'exploitation de chacune des banques, ce qui démontre que répondre
aux attentes des clients, et les surpasser, a une incidence directe sur le
rendement financier."

    Prix d'excellence 2007 en services financiers parmi les 5 plus grandes
    banques :

    
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    Catégories :                                            Prix attribué à :
    -------------------------------------------------------------------------
    Qualité d'ensemble du service à la clientèle            TD Canada Trust
    -------------------------------------------------------------------------
    Valeur des produits et services reçus                   Banque Royale
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    Recommandation à la famille et aux amis                 TD Canada Trust
    -------------------------------------------------------------------------
    Importance accordée à "mon" entreprise
    (c.-à-d. l'entreprise du client)                        Banque Scotia
    -------------------------------------------------------------------------
    Service offert par le personnel à "ma" succursale
    (c.-à-d. à la succursale du client)                     Banque Royale
    -------------------------------------------------------------------------
    Accès à la succursale et commodité                      TD Canada Trust
    -------------------------------------------------------------------------
    Information et communications                           TD Canada Trust
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits et services financiers                         TD Canada Trust
    -------------------------------------------------------------------------
    Taux d'intérêt et frais de service                      Banque CIBC
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    Guichets automatiques en général                        TD Canada Trust
    -------------------------------------------------------------------------
    Transactions en ligne en général                        TD Canada Trust
    -------------------------------------------------------------------------

    - Pour la troisième année consécutive, la Banque TD Canada Trust a obtenu
      en 2007 la plus haute cote parmi les cinq grandes banques pour ce qui
      est de la qualité d'ensemble de son service à la clientèle. Cette
      année, la Banque Royale s'est classée deuxième et la Banque Scotia,
      troisième.
    - La Banque Royale, qui n'avait remporté aucun prix l'an dernier, en a
      récolté deux.
    - La Banque CIBC, qui ne s'était classée en première place dans aucune
      catégorie en 2006, a affiché une belle performance du côté des taux
      d'intérêt et des frais de service.

    Changements au classement de l'excellence du service parmi les cinq plus
grandes banques :

    - Deux banques ont dominé la bataille du prix de la qualité d'ensemble du
      service à la clientèle. En effet, la Banque TD Canada Trust et la
      Banque Scotia ont chacune terminé trois fois en première position au
      cours des six dernières années. La Banque Scotia a pris la tête pour ce
      qui est de la qualité d'ensemble de ses services de 2002 à 2004. La
      Banque TD Canada Trust a détrôné la Banque Scotia en 2005 et garde la
      tête encore cette année.
    - C'est la Banque Scotia qui, parmi les cinq grandes banques, a obtenu le
      plus souvent le prix de la qualité d'ensemble de ses services depuis la
      création de l'indice Synovate du service à la clientèle, il y a 20 ans.
      Elle a eu l'honneur d'obtenir ce prix lors de la première édition du
      sondage, en 1987.
    - La Banque Royale améliore sa performance dans la catégorie Valeur des
      produits et services depuis 2003 et a enfin mérité le prix en 2007, ce
      qui démontre que ses clients sont de plus en plus satisfaits de ses
      produits et services.
    

    M. Myers poursuit : "Le secteur bancaire a consenti beaucoup d'efforts
pour améliorer les services qu'il offre à ses clients, que ce soit dans les
succursales, aux guichets ou en ligne, ou pour ce qui est de leurs comptes
d'épargne ou chèque. Les tendances de l'indice du service à la clientèle
montrent clairement que ces efforts portent leurs fruits auprès des clients et
qu'ils ont une incidence directe sur la performance financière des banques."

    Synovate

    Synovate, bureau spécialisé dans les études de marché de Aegis Group plc,
recueille des informations auprès des consommateurs en vue de la conception de
solutions concurrentielles en commercialisation. Le réseau offre à ses clients
un appui mondial cohésif et une gamme complète de solutions en recherche.
Synovate emploie plus de 5 700 personnes dans 118 villes réparties parmi
52 pays.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur Synovate, veuillez
consulter le site www.synovate.com.




Renseignements :

Renseignements: Bertrand Guignat,(514) 875-7570,
bertrand.guignat@synovate.com

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SYNOVATE

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