Sunbury passe au vert - Démonstration d'un véhicule à l'occasion de la réunion du Conseil de la fédération à Moncton



    MONCTON, N.-B., le 8 août /CNW/ - Dans l'esprit du thème de la réunion du
Conseil de la fédération portant cette année sur les changements climatiques,
un nouveau véhicule articulé allongé doté des technologies les plus récentes
visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) a été présenté à
l'occasion de la réunion à Moncton. La société Sunbury Transport met à l'essai
les nouvelles technologies écologiques sur sa flotte de véhicules afin de
démontrer la réduction importante des émissions de gaz à effet de serre (GES)
possible grâce à ces investissements substantiels. Tous les premiers ministres
et les fonctionnaires ont été invités à visiter le site de la démonstration
afin de mieux comprendre les nouvelles technologies vertes maintenant offertes
à l'industrie du transport des marchandises.
    Le véhicule articulé présenté est doté de dispositifs aérodynamiques,
d'un système à injection d'hydrogène de Hy-Drive Technologies, d'un groupe
électrogène auxiliaire, de pneus larges simples et d'autres composantes de la
technologie verte qui permettent de réduire considérablement les émissions de
GES. (Se reporter à la fiche d'information).
    Un projet pilote d'une durée de deux ans visant les véhicules articulés
allongés est maintenant en cours au Nouveau-Brunswick entre les villes de
Saint John et de Dieppe. En collaboration avec le ministère des Transports du
Nouveau-Brunswick, la société Sunbury Transport utilise un véhicule articulé
pour transporter entre les deux villes des rouleaux de papier mince d'origine
et des produits finis de papier mince de consommation. On compile actuellement
les données afin d'analyser la réduction des émissions de GES et le rendement
du véhicule. Les premiers résultats sont très encourageants.
    Selon une étude récente de deux ans menée par Ressources naturelles
Canada en partenariat avec l'Alliance canadienne du camionnage (ACC),
l'utilisation de camions-remorques doubles allongés entre les provinces
Maritimes et l'Ontario permettrait de réaliser des économies de carburant de
l'ordre de 106 millions de litres et de réduire de 297 kilotonnes les
émissions de gaz à effet de serre, tout en diminuant de 6 à 10 pour cent le
nombre de véhicules lourds sur les routes.
    Les coûts initiaux et les modifications devant être apportées à certaines
réglementations constituent les principaux obstacles qui freinent l'adoption
de tels dispositifs éconergétiques. Par exemple, les règlements régissant la
nouvelle génération de pneus très larges ne sont pas uniformisés dans
l'ensemble des provinces et territoires au Canada. En outre, les véhicules
articulés allongés ne peuvent circuler que sur certaines routes désignées ou
ne sont exploités que dans le cadre de projets pilotes, comme c'est le cas au
Nouveau-Brunswick.
    Il faut compter entre 10 000 $ et 12 000 $ pour un système à injection
d'hydrogène de Hy-Drive Technologies. Dans le contexte actuel de
l'augmentation constante des coûts de carburant et de marges réduites, il est
essentiel d'évaluer soigneusement toute nouvelle technologie destinée au
secteur du transport. A cet égard, le gouvernement peut jouer un rôle
important en assumant une partie des coûts initiaux nécessaires pour doter les
flottes de véhicules de ces nouvelles technologies vertes.
    La société Sunbury Transport a mis en place plusieurs mesures de
réduction des GES, notamment en matière de politiques de lutte contre la
marche au ralenti, de régulation de la vitesse et de technologies de
surveillance embarquées. Actuellement, deux camions-remorques sont dotés d'un
système à injection d'hydrogène de Hy-Drive Technologies afin de mettre à
l'essai l'utilisation de ce dispositif et de mesurer la réduction des
émissions de GES et les économies de carburant dans un environnement
d'exploitation. Un autre camion-remorque est doté d'un groupe électrogène
auxiliaire.
    La société Sunbury Transport a reçu récemment le prix "Repair Our Air"
reconnaissant son rendement sur le plan environnemental et sa réduction des
émissions de GES. La société est également membre du programme SmartWay
Transport Partnership qui réduit les émissions de GES et la pollution.

    
                             Fiche d'information
    

    Hy-Drive Technologies Limited :
    -------------------------------

    Hy-Drive Technologies Ltd. est une entreprise spécialisée dans le domaine
des technologies énergétiques à base d'hydrogène. Elle a développé le système
Hydrogen Generating System (HGS) (système générateur d'hydrogène) qui "génère
et injecte, sur demande, de petites quantités d'hydrogène gazeux dans la
chambre de combustion d'un moteur ordinaire pour créer un mélange
air-carburant enrichi plus complet". Il en résulte une réduction des
émissions, un meilleur rendement du carburant et une amélioration du couple.
Ce système est fabriqué à Mississauga, en Ontario.
    En fonction des essais et selon le type de moteur, les avantages du
système HGS comprennent, notamment :

    - économie de carburant de 4 à 25 %
    - puissance accrue de 2 à 6 %
    - réduction des émissions de monoxyde de carbone de 15 à 98 %
    - réduction des émissions d'oxyde nitreux de 11 à 46 %
    - réduction des matières particulaires de 60 à 80 %

    Groupe électrogène auxiliaire :
    -------------------------------

    Les groupes électrogènes auxiliaires sont des génératrices portables
diesels montées sur le camion pour assurer la climatisation et l'alimentation
sans faire tourner le moteur au ralenti. Les groupes électrogènes auxiliaires
réduisent les émissions, le bruit, la consommation de carburant de même que
les coûts. Ils peuvent réduire de 85 % la consommation de carburant lorsque le
moteur tourne au ralenti, ce qui représente des économies d'environ 8 000 $
par année. Thermal King est le fabricant de Tripac.

    Pneus gonflés à l'azote :
    -------------------------

    Les avantages associés à l'utilisation des pneus gonflés à l'azote
comprennent notamment moins de perte de pression afin d'assurer une pression
plus stable, une température de roulement des pneus plus basse, la réduction
de l'usure de la bande de roulement, la réduction de l'oxydation des
composants et de la corrosion des jantes. Il en découle une durée de vie des
pneus plus longue, des économies de carburant, le ralentissement de l'usure
des pneus et une carcasse plus durable pour une possibilité accrue de
rechapage.

    Panneaux d'étanchement des vides, jupes de remorque latérales et
    ----------------------------------------------------------------
    rétreints :
    -----------

    Pour réduire la traînée aérodynamique, on utilise des panneaux
d'étanchement des vides, des jupes de remorque latérales et des rétreints. Les
panneaux d'étanchement des vides, ou extensions de cabine, sont fixés à
l'arrière de la cabine pour réduire le vide entre le camion et la remorque qui
peut augmenter la traînée. Les jupes de remorque latérales sont fixées aux
côtés inférieurs de la remorque. Les rétreints sont des dispositifs qui sont
fixés à l'arrière de la remorque. Le nouvel équipement peut réduire la
consommation de carburant et les émissions de matières particulaires, d'oxyde
de souffre, d'oxyde d'azote et de dioxyde de carbone.

    Pneus larges simples de nouvelle génération :
    ---------------------------------------------

    Les pneus larges simples peuvent remplacer tous les pneus jumelés
classiques d'un camion remorque sauf les pneus de l'essieu directeur. Les
pneus simples larges réduisent le poids du véhicule et la résistance au
roulement des ensembles jantes et pneus, ce qui diminue la charge imposée au
moteur et la consommation de carburant. L'usine de pneus Michelin de la
Nouvelle-Ecosse fabrique un modèle de pneus larges. Il faut trois gallons de
pétrole brut de moins pour fabriquer un pneu large que pour fabriquer un pneu
traditionnel.

    Boîte de vitesse automatique :
    ------------------------------

    Les boîtes de vitesses modernes sont extrêmement efficaces et comportent
deux améliorations très pratiques : la surmultipliée, qui permet au moteur de
tourner à un régime beaucoup plus bas sur les autoroutes et les convertisseurs
de couple à blocage, qui transfèrent plus efficacement la puissance entre le
volant moteur et les roues motrices. Ces deux améliorations permettent des
économies de carburant et réduisent l'usure du moteur.

    Feux électroluminescents :
    --------------------------

    Les feux électroluminescents utilisent un quart moins de puissance que
les autres types de feux pour fonctionner et durent dix fois plus longtemps.
Ils permettent une diminution de 85 % de la demande sur le circuit électrique.

    Appareil de réglage de la géométrie Hunter :
    --------------------------------------------
    Il est possible de réduire la consommation de carburant de près de 5 % en
réglant la géométrie des pneus.




Renseignements :

Renseignements: Vernon Sealy, Sunbury Transport, (506) 647-5146; Paul
Murphy, Sunbury Transport, (506) 453-7560

Profil de l'entreprise

SUNBURY TRANSPORT LIMITED

Renseignements sur cet organisme

J.D. Irving, Limited

Renseignements sur cet organisme


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