Statistiques de négociation consolidées du Groupe TMX - décembre 2010

Bourse de Toronto, Bourse de croissance TSX, Bourse de Montréal et NGX

Volumes de négociation et de transactions sans précédents

TORONTO, le 6 janv. /CNW/ - Groupe TMX Inc. a annoncé aujourd'hui les statistiques de négociation pour le mois de décembre et l'exercice 2010 de son groupe boursier diversifié, soit la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse de Montréal et la Natural Gas Exchange (NGX).

Tom Kloet, chef de la direction, Groupe TMX, a déclaré : « La participation a continué d'augmenter sur les bourses du Groupe TMX en 2010 et de multiples records ont ainsi été établis durant l'exercice, notamment un volume de négociation combiné sans précédent à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX et un nombre de transactions combiné record sur nos marchés des actions. La Bourse de Montréal a par ailleurs enregistré un volume annuel record et affiche une position ouverte sans précédent en fin d'année, ce qui s'explique par une augmentation de la participation à l'égard des dérivés sur taux d'intérêt et sur actions par rapport à l'année précédente. La NGX a également inscrit un volume record pour sa gamme grandissante de produits énergétiques. »

Faits saillants

Le volume de négociation combiné de la Bourse de Toronto et de la Bourse de croissance TSX est ressorti à 172 442 994 161, en hausse de 4 % par rapport au précédent record de 165 351 274 278 établi en 2009. De plus, le volume de transactions combiné de ces deux bourses a fracassé le record précédent de 196 657 234 établi en 2009 pour ressortir à 198 344 554. La Bourse de croissance TSX a pour sa part atteint un nouveau sommet de 67 887 792 824 au chapitre du volume de négociation, ce qui surpasse de 29 % le record précédant de 52 627 548 550 inscrit en 2007.

Les statistiques de la Bourse de Toronto pour décembre 2010 affichent des hausses aux chapitres du volume, de la valeur et des transactions par rapport à décembre 2009, mais elles accusent dans l'ensemble un léger recul par rapport à celles de novembre 2010. Globalement, en 2010, le volume à la Bourse de Toronto a fléchi de 11 % par rapport à 2009. La Bourse de croissance TSX affiche une légère augmentation du volume de négociation en décembre 2010 par rapport au mois précédent, et les statistiques de l'année au complet dépassent largement dans l'ensemble les niveaux de 2009.

En 2010, la Bourse de Montréal a inscrit un volume annuel sans précédent avec un total de 44 296 907 contrats, ce qui surpasse l'ancien record de 42 742 210 contrats établi en 2007 et représente une hausse de 28 % par rapport à 2009. Dans l'ensemble en 2010, la position ouverte a augmenté de 30 %. En décembre 2010, le volume à la Bourse de Montréal a été légèrement inférieur à celui du mois précédent, mais la position ouverte s'est accrue de 6 %.

La NGX a réalisé un volume de négociation record en 2010, dépassant de 13 % le précédent record établi en 2009. Le volume de négociation a légèrement reculé en décembre 2010 par rapport à novembre 2010, mais il a augmenté de 14 % comparativement à décembre 2009.

Bourse de Toronto

Volume 9 688 458 799   10 920 329 746   8 239 674 706
Valeur 126 874 204 520 $ 133 522 977 520 $ 106 931 547 102 $
Transactions 15 888 369   17 580 304   13 547 726
Indice composé S&P/TSX à la fermeture 13 443,22   12 952,88   11 746,11

Volume 472,6 millions   496,4 millions   401,9 millions
Valeur 6 189,0 millions $ 6 069,2 millions $ 5 216,2 millions $
Transactions 775 042   799 105   660 865

Volume 104 555 199 337   118 525 934 101   -11,8
Valeur 1 390 747 798 461 $ 1 398 386 393 311 $ -0,5
Transactions 189 117 628   191 321 204   -1,2

Volume 417,4 millions   473,2 millions   -11,8
Valeur 5 551,9 millions $ 5 582,4 millions $ -0,5
Transactions 754 961   763 757   -1,2

Bourse de croissance TSX

Volume 8 149 052 148   8 052 951 367   4 690 194 429
Valeur 4 588 986 695 $ 4 593 344 716 $ 2 055 458 258 $
Transactions 1 243 502   1 224 432   610 940
Indice composé S&P/TSX de croissance à la fermeture 2 287,85   2 072,44   1 520,72

Volume 397,5 millions   366,0 millions   228,8 millions
Valeur 223,9 millions $ 208,8 millions $ 100,3 millions $
Transactions 60 659   55 656   29 802

Volume 67 887 794 824   46 825 340 177   +44,9
Valeur 34 358 151 228 $ 16 092 576 249 $ +113,5
Transactions 9 226 926   5 336 030   +72,9

Volume 271,0 millions   186,9 millions   +44,9
Valeur 137,2 millions $ 64,2 millions $ +113,5
Transactions 36 834   21 302   +72,9

Bourse de Montréal

Volume (contrats)   4 004 837     4 381 148   2 951 824
Position ouverte (contrats)   3 591 754     3 402 253   2 769 794

2010 2010 Variation (%)
Volume (contrats) 44 296 907   34 753 081   +27,5
Position ouverte (contrats) 3 591 754   2 769 794   +29,7

NGX

Décembre 2010 Novembre 2010 Décembre 2009
Volume total des contrats d'énergie* (térajoules) 1 299 197   1 472 141   1 136 793

2010 2009 Variation (%)
Volume total des contrats d'énergie* (térajoules) 16 720 050   14 842 035   +12,7

* Le volume total des contrats d'énergie à la NGX comprend les volumes de négociation et de compensation de contrats de gaz naturel, de pétrole brut et d'électricité.

Tous les chiffres sont en date du 31 décembre 2010. En raison du délai de règlement de trois jours des transactions sur actions, les chiffres peuvent changer d'ici à ce que les transactions du mois de décembre aient été complétées. Les données du mois précédent ont été mises à jour afin de refléter les corrections connues apportées aux transactions.

Le Groupe TMX ne garantit ni l'exhaustivité ni l'exactitude de l'information présentée. Les renseignements contenus dans le présent communiqué sont fournis à titre informatif seulement et vous acceptez de ne pas vous y fier à des fins de négociation ou d'activités d'affaires ou financières. En utilisant le présent communiqué, vous reconnaissez expressément que le Groupe TMX ne peut être tenu responsable des erreurs ou des inexactitudes qu'il pourrait contenir.

« S&P » est une marque de commerce de The McGraw-Hill Companies, Inc. et est utilisée sous licence.

À propos du Groupe TMX (TSX-X)

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés comptant et des marchés dérivés couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse de Montréal, la Natural Gas Exchange, la Boston Options Exchange (BOX), Shorcan, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux à Montréal, à Calgary et à Vancouver. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX au www.tmx.com.

SOURCE Groupe TSX inc.

Aimee Paget