Statistiques boursières du Groupe TMX - décembre 2010

Bourse de Toronto et Bourse de croissance TSX

• Reprise des PAPE et niveau élevé des activités de financement
  • Nouveaux sommets pour les inscriptions de sociétés minières et étrangères

TORONTO, le 7 janv. /CNW/ - Le Groupe TMX a annoncé aujourd'hui les résultats de l'activité boursière à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX pour décembre 2010 et l'année 2010 dans son ensemble.

Kevan Cowan, président des Marchés boursiers TSX et chef du marché des actions du Groupe TMX, a déclaré : « Le nombre de premiers appels publics à l'épargne (« PAPE ») s'est accru considérablement à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX en 2010, des sociétés de toutes tailles ayant choisi nos bourses pour réunir des capitaux et stimuler la croissance et l'innovation. Au total, plus de 54 milliards de dollars ont été réunis par les émetteurs canadiens et étrangers, ce qui a renforcé le rôle central de nos deux bourses nationales dans la croissance et le succès des marchés financiers canadiens. »

La Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX ont accueilli collectivement 71 nouvelles inscriptions de sociétés étrangères en 2010, tandis que le sommet précédent était de 49 inscriptions en 2008. Les inscriptions de sociétés minières aux deux bourses sont passées à 208 en 2010, tandis que le record précédent était de 184 inscriptions en 2007.

En décembre 2010, 32 nouveaux émetteurs se sont inscrits à la Bourse de Toronto, y compris 21 qui ont effectué un PAPE, contre 18 nouveaux émetteurs, dont 12 ayant effectué un PAPE, en novembre 2010. Le financement réuni en décembre 2010 a totalisé 8,0 milliards de dollars, en hausse de 79 % par rapport aux 4,5 milliards de dollars réunis au mois précédent.

En 2010, la Bourse de Toronto a accueilli 187 nouveaux émetteurs, dont 119 qui ont effectué un PAPE, par rapport à 100 nouveaux émetteurs, dont 60 ayant effectué un PAPE, en 2009. Même si les activités de financement ont diminué dans leur ensemble en 2010 par rapport à 2009, les financements réunis dans le cadre de PAPE à la Bourse de Toronto ont plus que doublé, totalisant 10,7 milliards de dollars en 2010 comparativement à 4,8 milliards de dollars en 2009.

En décembre 2010, la Bourse de croissance TSX a accueilli 25 nouveaux émetteurs, contre 19 au mois précédent. Le financement réuni a totalisé 1,7 milliard de dollars, en hausse de 14 % par rapport à 1,5 milliard de dollars en novembre 2010.

En 2010, les chiffres de la Bourse de croissance TSX ont dépassé ceux de 2009 à tous les égards, avec 185 nouveaux émetteurs, dont 142 ayant effectué un PAPE, contre 107 nouveaux émetteurs, dont 71 ayant effectué un PAPE, en 2009. Le financement total réuni au cours de l'année a bondi de 96 % par rapport à 2009.

Bourse de Toronto

cembre 2010

Novembre 2010   Décembre 2009
Émetteurs inscrits 1 516   1 498   1 462
Nouveaux émetteurs inscrits 32   18   20
Premiers appels publics à l'épargne 21   12   4
Émetteurs provenant de la Bourse de croissance TSX 5   3   8
Émissions inscrites 2 069   2 053   1 992
Financement réuni dans le cadre de PAPE 2 057 007 159 $ 1 755 995 001 $ 255 200 000 $
Placements secondaires 4 972 042 589 $ 1 318 173 971 $ 1 903 289 861 $
Financements supplémentaires 932 637 000 $ 1 377 817 215 $ 1 081 382 436 $
Total du financement réuni 7 961 686 748 $ 4 451 986 187 $ 3 239 872 297 $
Capitalisation boursière des émissions inscrites 2 206 043 694 858 $ 2 105 570 021 017 $ 1 771 876 539 818 $

Depuis le début de l'année

2010   2009   Variation (en %)
Nouveaux émetteurs inscrits 187   100   +87,0
Premiers appels publics à l'épargne 119   60   +98,3
Émetteurs provenant de la Bourse de croissance TSX 39   20   +95,0
Financement réuni dans le cadre de PAPE 10 701 178 672 $(2) 4 767 922 399 $ +124,4
Placements secondaires 21 549 438 725 $ 41 120 140 086 $ -47,6
Financements supplémentaires 11 898 657 370 $ 14 153 322 610 $ -15,9
Total du financement réuni 44 149 274 767 $ 60 041 385 095 $ -26,5
Capitalisation boursière des émissions inscrites 2 206 043 694 858 $ 1 771 876 539 818 $ +24,5

Bourse de croissance TSX

Décembre 2010

Novembre 2010   Décembre 2009
Émetteurs inscrits 2 376   2 364   2 375
Nouveaux émetteurs inscrits 25   19   16
Premiers appels publics à l'épargne 19   14   9
Émetteurs passés à la Bourse de Toronto 5   3   8
Émissions inscrites 2 434   2 422   2 430
Financement réuni dans le cadre de PAPE 94 067 335 $ 84 124 500 $ 46 775 625 $
Placements secondaires(1) 588 760 877 $ 538 736 253 $ 79 960 540 $
Financements supplémentaires 1 049 925 392 $ 892 327 751 $ 792 719 315 $
Total du financement réuni 1 732 753 604 $ 1 515 188 504 $ 919 455 480 $
Capitalisation boursière des émissions inscrites 72 053 115 484 $ 60 811 203 235 $ 36 263 774 673 $

Depuis le début de l'année

2010   2009   Variation (en %)
Nouveaux émetteurs inscrits 185   107   +72,9
Premiers appels publics à l'épargne 142   72   +97,2
Émetteurs passés à la Bourse de Toronto 39   20   +95,0
Financement réuni dans le cadre de PAPE 332 572 254 $ 90 299 582 $ +268,3
Placements secondaires(1) 3 106 749 596 $ 936 732 315 $ +231,7
Financements supplémentaires 6 461 168 013 $ 4 035 882 908 $ +60,1
Total du financement réuni 9 900 489 863 $ 5 062 914 804 $ +95,5
Capitalisation boursière des émissions inscrites 72 053 115 484 $ 36 263 774 673 $ +98,7

(1) Les placements secondaires comprennent les émissions d'actions sur le capital autorisé et les reclassements au moyen de prospectus
(2) Le total du financement réuni à la Bourse de Toronto en décembre 2010 comprend la somme de 765 000 009 $ réunie par General Motors dans le cadre d'un PAPE réalisé en novembre 2010.

La Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX ne garantissent ni l'exhaustivité ni l'exactitude de l'information présentée. Les renseignements contenus dans le présent communiqué sont fournis à titre informatif seulement et vous acceptez de ne pas vous y fier à des fins de négociation ou d'activités d'affaires ou financières. En utilisant le présent communiqué, vous reconnaissez expressément que la Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX ne peuvent être tenues responsables des erreurs ou des inexactitudes qu'il pourrait contenir.

À propos du Groupe TMX (TSX : X)

Les filiales principales du Groupe TMX exploitent des marchés comptant et des marchés dérivés couvrant de multiples catégories d'actifs, dont les actions, les titres à revenu fixe et les produits énergétiques. La Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse de Montréal, la Natural Gas Exchange, la Boston Options Exchange (BOX), Shorcan, Equicom et d'autres sociétés du Groupe TMX offrent des marchés boursiers, des mécanismes de compensation, des produits d'information et d'autres services à la communauté financière internationale. Le Groupe TMX a son siège social à Toronto et des bureaux à Montréal, à Calgary et à Vancouver. On trouvera plus d'information sur le Groupe TMX au www.tmx.com.

SOURCE Groupe TSX inc.

Aimee Paget