Springer et le Centre de recherches pour le développement international lancent une nouvelle collection de livres

Une collection pluridisciplinaire sur des sujets émergents en matière de développement économique, politique, social, environnemental et technologique dans le monde

OTTAWA, le 8 juin 2011 /CNW/ - Springer et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, annoncent le lancement d'une nouvelle collection de livres qu'ils coéditent conjointement, Idées et innovation en matière de développement international. Cette collection vise à apporter de nouvelles idées et de nouveaux points de vue au sujet du développement international. Quatre titres sont prévus chaque année, et ils seront publiés en anglais et en français.

S'inspirant des travaux de recherche financés par le CRDI, les livres de cette collection proposent de nouvelles façons d'examiner les défis d'ordre social, politique et environnemental. Ils présentent des enseignements susceptibles d'éclairer les politiques et les pratiques et intéressent tant les décideurs que les enseignants, les étudiants et les professionnels du développement. Tous les livres de la collection seront examinés par le comité de rédaction du CRDI et seront au diapason du rôle du Centre, qui est de soutenir la recherche pour le développement. Ils porteront sur une grande diversité de sujets et de régions et auront une vaste gamme d'auteurs. Le premier titre à apparaître dans cette collection, Universities in Transition: The Changing Role and Challenges for Academic Institutions, sous la direction de Bo Göransson et Claes Brundenius, a été publié en décembre 2010. Des volumes au sujet de l'intégration économique en Afrique de l'Ouest et de la démarche écosystèmes et santé humaine (écosanté) sont en production. D'autres titres paraîtront prochainement.

« Des recherches rigoureuses ne suffisent pas à assurer, à elles seules, la réussite du développement international », a souligné David M. Malone, président du CRDI. « Il faut qu'elles soient largement diffusées. S'ils doivent en bénéficier, il faut que les gens soient au courant des nouvelles connaissances et des innovations. C'est en cela que cette collection apportera une importante contribution; elle mettra le savoir à la disposition des gens. »

Selon Nicholas Philipson, éditeur en chef, Affaires et économie, chez Springer, « cette collection est un excellent exemple du type d'édition créative, collaborative et pluridisciplinaire qui est au coeur de notre programme. La collection met en valeur des recherches qui permettent de faire progresser non seulement le savoir scientifique dans une variété de domaines, mais également les pratiques et l'élaboration des politiques, avec des retombées positives. Cette collection mettra à profit l'expertise et les ressources de Springer et du CRDI pour rejoindre tant le milieu de la recherche que celui du développement. »

À propos du Centre de recherches pour le développement international (www.crdi.ca)
Comment cultiver des aliments plus sains, en plus grande quantité ? Comment préserver la santé ? Et comment créer des emplois ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les collectivités pauvres doivent trouver réponse afin de se donner des moyens d'action. Le CRDI appuie des travaux de recherche dans les pays en développement justement afin de trouver réponse à ces questions. ll veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.

Acteur majeur de l'édition scientifique internationale, Springer (www.springer.com) diffuse des contenus de grande qualité grâce à des produits et des services d'information innovants. Springer est membre du groupe Springer Science + Business Media. Dans le secteur des sciences, de la technologie et de la médecine, le groupe publie environ 2 000 revues spécialisées et plus de 6 500 nouveaux livres par an. Le groupe possède également la plus importante collection au monde de cyberlivres dans ce secteur. Comptant plus de 5 000 employés, Springer est présent aux États-Unis et dans une vingtaine de pays en Europe et en Asie.

SOURCE Centre de recherches pour le développement international

Renseignements :

Isabelle Bourgeault-Tassé
(+1 613) 696-2343
ibourgeault-tasse@idrc.ca

Profil de l'entreprise

Centre de recherches pour le développement international

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.