Solide rendement du Fonds de solidarité FTQ : 5,0 % sur six mois

MONTRÉAL, le 4 janv. /CNW Telbec/ - Solide début d'année financière pour le Fonds de solidarité FTQ qui a dégagé un rendement de 5,0 % pour les six premiers mois de son exercice financier en cours, et ce, malgré un environnement économique encore fragile, volatil et incertain. Son bénéfice net pour cette période s'élève à 366 millions $ et la valeur de l'action atteint maintenant 25,03 $, en hausse de 1,19 $ par rapport au prix publié le 5 juillet dernier. En 12 mois, le Fonds a procuré un rendement de 6,5 % à ses actionnaires.

« Nos actionnaires, dont le nombre s'élève à plus d'un demi-million, peuvent être fiers du travail accompli par le Fonds, les résultats obtenus au cours des derniers mois en témoignent. La saison REER débute dans un contexte où les défis de l'épargne demeurent grands pour les Québécois qui affichent un taux d'épargne personnelle faible. En incitant les travailleurs à épargner pour leur retraite, le Fonds joue un rôle important. Jumelé aux 30 % de crédits d'impôt additionnels, le REER du Fonds constitue une solution avantageuse et accessible. Ainsi, les équipes du Fonds et nos quelque 2 000 responsables locaux sont à pied d'œuvre pour inciter les travailleurs, particulièrement les jeunes, à acquérir de saines habitudes d'épargne », a soutenu Michel Arsenault, président du conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ et président de la FTQ.

« Malgré un environnement économique fragile, le Fonds a réussi à dégager un rendement global de 5,0 % au cours des six premiers mois de l'exercice financier en cours. Nous avons non seulement profité du rebond des marchés boursiers et de la baisse des taux d'intérêt qui ont permis à nos investissements sur les grands marchés de produire un rendement de 6,9 %, mais également de la solidité de notre portefeuille d'investissements dans les entreprises québécoises qui a enregistré un rendement de 4,9 %. Je suis très fier du travail accompli au cours de ce semestre par l'ensemble de nos employés qui permettent au Fonds, jour après jour, d'être un acteur socio-économique incontournable au Québec », a affirmé Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ.

Des investissements qui contribuent à la croissance économique du Québec
Au cours du dernier semestre, les équipes du Fonds dédiées aux investissements dans les entreprises québécoises ont su profiter des opportunités et appuyer des projets porteurs. Par exemple, un investissement de 41,5 millions $ a été réalisé pour le rachat de IPL dans le cadre d'un projet de relève et de privatisation de l'entreprise. Un montant de 11 millions $ a aussi été investi dans le Fonds d'investissement Réal, un des trois fonds d'amorçage annoncés dans le budget 2009-2010 du gouvernement du Québec.  Ce fonds est dédié aux entreprises spécialisées dans les technologies de l'information. 

Croissance de 27 % du chiffre d'affaires et de près de 5 % du nombre d'emplois au Québec des entreprises en expansion hors Québec
Le Fonds de solidarité FTQ valorise l'expansion des PME qui doit souvent passer par des marchés hors Québec. « Le Québec ne serait ce qu'il est aujourd'hui si le Fonds, comme les autres acteurs de l'écosystème financier d'ailleurs, ne finançait que la croissance locale. Nous voulons que nos partenaires deviennent des entreprises de classe mondiale », a soutenu M. Bolduc. Ainsi, l'expansion internationale des PME permet non seulement de consolider leurs activités québécoises et par le fait même les emplois au Québec, mais également de les rendre encore plus solides et compétitives ce qui favorise le maintien des centres décisionnels au Québec. Dans cette perspective, il est nécessaire que le Fonds appuie des projets d'expansion visant des marchés hors Québec comme ce fut le cas récemment. D'ailleurs, au cours des cinq dernières années, des PME partenaires du Fonds de solidarité FTQ qui ont réalisé une expansion hors Québec, ont connu au total une croissance de leur chiffre d'affaires de 27 % et de près de 5 % du nombre d'emplois au Québec.

Campagne de souscription 2011
Pour l'exercice financier en cours, le Fonds de solidarité FTQ rappelle qu'il n'est pas limité dans le nombre d'actions qu'il peut émettre et que ses actions sont offertes à tous, sous trois modes de contribution faciles : la retenue sur le salaire, le prélèvement bancaire automatique et le paiement forfaitaire. 

Un REER accessible : épargner 1 000 $ et ne débourser que 316 $
Par exemple, pour chaque tranche de 1 000 $ épargnée dans leur REER, il n'en coûte que 316 $ aux actionnaires du Fonds de solidarité FTQ dont le revenu imposable varie de 41 545 $ à 78 120 $, grâce à la fois à la déduction REER et aux crédits d'impôt supplémentaires exclusifs aux fonds de travailleurs.  Les crédits d'impôt supplémentaires pour fonds de travailleurs sont admissibles jusqu'à une souscription de 5 000 $ annuellement.

Calcul de la cotisation au REER du Fonds
Montant épargné par année

Exemple :      1 000 $
Déductions REER selon un revenu imposable de 41 545 $ à 78 120 $1 384 $
Crédits d'impôt supplémentaires exclusifs aux fonds de travailleurs : 30 % au Fonds de solidarité FTQ 300 $
Déboursé net pour l'actionnaire 316 $ par année
ou
6,08 $ par semaine

Un REER rentable
En considérant les crédits d'impôt supplémentaires de 30 %, un actionnaire du Fonds qui aurait investi le même montant chaque année sous forme de retenue sur le salaire aurait obtenu un rendement composé annuel de 10,5 %2 sur 7 ans et de 7,9 %2 sur 10 ans.

Compte tenu de sa mission, le rendement du Fonds se compare difficilement à celui des indices de marché puisqu'une part importante de son portefeuille doit être investie en titres privés et fonds spécialisés au Québec. Cette norme a pour effet de limiter son potentiel de rendement dans un cycle haussier des marchés boursiers, comme ce fut le cas au cours des six derniers mois. Dans un cycle baissier, le phénomène inverse se produit. Ainsi, en incluant l'effet des crédits d'impôt sur 10 ans, les actionnaires du Fonds ont obtenu un rendement supérieur au rendement moyen des fonds communs équilibrés canadiens3 qui s'élève à 4,1 %.

Faits saillants financiers

  Au 30 novembre 2010 Au 30 novembre 2009
Valeur de l'action

25,03 $ 23,51 $
Actif net

7,7 G$ 7,0 G$
Bénéfice net 6 mois

366 M$ 515 M$
Rendement à l'actionnaire 6 mois

5,0 % 7,9 %
Rendement à l'actionnaire 12 mois

6,5 % 10,9 %

La valeur de l'action au 31 mai 2010 était de 23,84 $ et l'actif net s'élevait à 7,3 G$.

1 La tranche de revenu imposable ainsi que le taux d'imposition utilisés sont établis selon les règles fiscales en vigueur au 1er janvier 2011.
2 En date du 30 novembre 2010, ces rendements ne tiennent pas compte des déductions fiscales relatives au REER.
3 Fonds communs équilibrés canadiens neutres compilés par globefund.com.

SOURCE FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements :

Source :

Josée Lagacé
Conseillère principale aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ



Téléphone :  
Cellulaire :  
Courriel :
514 850-4835
514 707-5180
jlagace@fondsftq.com

Profil de l'entreprise

FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.