SEMAINE NATIONALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE : L'AQRP LANCE UNE SÉRIE DE CONFÉRENCES EN PRÉVENTION DU SUICIDE AUPRÈS DES BABY-BOOMERS

QUÉBEC, le 30 janv. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine nationale de prévention du suicide, qui se tient du 30 janvier au 5 février 2011, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est fière d'annoncer le lancement d'une série de conférences de sensibilisation à la prévention du suicide chez les baby-boomers de 50 à 64 ans. Ces conférences seront offertes gratuitement dans la plupart des régions du Québec au cours des prochains mois. Cette annonce est réalisée dans le cadre d'un projet financé par le ministère de la Famille et des Aînés.

En plus de sensibiliser la population à la problématique spécifique du suicide chez les personnes de 50 à 64 ans, les conférences aborderont des sujets comme :

• les mythes et les réalités du suicide;
  • les gestes à poser face à une personne qui nous inquiète;
  • la formation pour devenir « sentinelle » en prévention du suicide.

« La prévention du suicide est la cause sociale intergénérationnelle que l'AQRP a choisi de soutenir. Malheureusement, certains membres du groupe des baby-boomers présentent des caractéristiques qui justifient une intervention particulière. Nous sommes heureux du soutien du ministère, qui démontre ainsi sa grande sensibilité à l'égard de la situation des personnes qui vivent des difficultés majeures », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Les personnes et les organismes intéressés par l'offre de conférences sont invités à contacter l'AQRP au 1 800 653-2747, poste 25.

Au Québec, environ 41 % des décès par suicide touchent une personne de 50 ans ou plus. En 2008, cela représentait 449 décès sur un total de 1103.

Les personnes suicidaires ou endeuillées par le suicide sont invitées à obtenir de l'aide au 1 866 APPELLE.

L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Renseignements :