Semaine nationale de prévention du suicide - LES CÉGEPS TRAVAILLENT DE CONCERT POUR PRÉVENIR LE SUICIDE CHEZ LES JEUNES

MONTRÉAL, le 28 janv. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 21e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se déroulera du 30 janvier au 5 février 2011, la Fédération des cégeps joint sa voix à celle des groupes et des organismes qui travaillent à la prévention du suicide auprès de la population québécoise pour rappeler toute l'importance de renforcer les efforts collectifs de sensibilisation à cette problématique.

« La prévention du suicide et la promotion de la santé mentale sont des enjeux prioritaires pour l'ensemble des intervenants psychosociaux qui œuvrent auprès des jeunes dans les cégeps », a indiqué Mme France Turgeon, présidente du Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux, et directrice des services aux étudiants au Cégep de Sherbrooke. Le réseau collégial public occupe en effet une position privilégiée pour intervenir en matière de prévention du suicide chez les jeunes, la majorité des quelque 173 000 étudiants inscrits cette année au cégep appartenant au groupe d'âge des 15-24 ans, chez qui près d'un tiers des décès est attribuable à un suicide.

Un réseau qui agit

Les cégeps ont mis en place, au cours des dernières années, plusieurs mesures concrètes visant la prévention, l'intervention et la postvention auprès des jeunes étudiants : campagnes de sensibilisation, cellules de pairs aidants et de sentinelles, signatures de « contrats de non-suicide » entre intervenants et étudiants, etc. En juin 2010, la Fédération des cégeps a aussi mis sur pied le Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux, afin, notamment, d'étendre l'action des collèges en matière de prévention du suicide. En plus de favoriser la concertation et le partage de pratiques entre intervenants, le réseau organise des activités de perfectionnement ― l'une d'entre elles, qui a eu lieu l'automne dernier, portait précisément sur la prévention du suicide ― et travaille à la création de passerelles entre le réseau de l'éducation et celui de la santé.

La Fédération tient à saluer l'engagement exceptionnel de tous les intervenants psychosociaux des collèges qui, quotidiennement, aident les jeunes aux prises avec des difficultés à sortir de leur isolement et à se développer sur le plan personnel.

SOURCE FEDERATION DES CEGEPS

Caroline Tessier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

FEDERATION DES CEGEPS