Semaine de sensibilisation à la paperasserie : Les frustrations des propriétaires d'entreprise par rapport à la paperasserie sont relatées dans un nouveau recueil

TORONTO, le 11 janv. /CNW/ - À l'occasion du lancement officiel de la deuxième Semaine de sensibilisation à la paperasserie annuelle, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a publié aujourd'hui les Cahiers sur le fardeau de la paperasserie. Il s'agit d'un recueil de témoignages décrivant les frustrations des propriétaires canadiens de PME et les difficultés auxquelles ils se heurtent, difficultés résultant directement d'une réglementation et d'une paperasserie excessives du gouvernement.

Dans les pages de ce recueil révélateur compilé par la FCEI, on trouve une variété d'histoires d'horreur soumises par des propriétaires de PME situées aux quatre coins du pays. Parmi les exemples cités, mentionnons un propriétaire de magasin torontois qui s'est vu retirer sa principale source de publicité par suite de l'adoption d'un règlement municipal outrancier, et une boulangerie établie au Nouveau-Brunswick dont l'ouverture a été retardée en raison de renseignements conflictuels concernant l'octroi de licences par la province.

« Il ne s'agit là que d'un petit échantillon des centaines de milliers d'histoires qui existent à ce sujet. Cela représente une perte colossale de temps et d'argent pour les entrepreneurs, qui, de toute évidence, les détourne de ce qui devrait constituer leurs principales activités : l'expansion de leur entreprise, la création d'emplois et l'enrichissement de notre économie », déclare Richard Fahey, premier vice-président du développement stratégique, FCEI.

Dans un rapport de la FCEI préparé en 2010, on estimait que les coûts de conformité à la réglementation représentent à eux seuls la somme stupéfiante de 30 milliards de dollars par an, le plus gros de cette somme étant assumé par les entreprises plus petites. Alors que les entreprises employant plus de 100 personnes dépensent en moyenne 1 117 $ par employé chaque an, celles qui ont quatre employés et moins dépensent en moyenne 5 825 $.

Selon les entreprises canadiennes, le fardeau pourrait être réduit de 25 pour cent au moins sans que les objectifs légitimes de la réglementation tels que la santé et la sécurité en souffrent. « Cela équivaut à des mesures de stimulation annuelles de l'ordre de 7,5 milliards de dollars. Il est temps que les Canadiens exigent que les gouvernements prennent cet enjeu au sérieux. Nous espérons que ces histoires y contribueront », indique M. Fahey, en conclusion.

La FCEI entreprendra plusieurs autres initiatives spéciales cette semaine afin d'attirer l'attention sur cet enjeu et d'inciter les entrepreneurs dans tout le Canada à réclamer des changements. Pour connaître les activités prévues cette semaine, veuillez visiter le site Web officiel de la FCEI à Semaine de sensibilisation à la paperasserie et nos pages Facebook.

Pour consulter la version intégrale du recueil Cahiers sur le fardeau de la paperasserie, rendez-vous à l'adresse suivante : www.fcei.ca/paperasserie.

En qualité de plus important groupement de petites et moyennes entreprises au Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 107 000 membres au pays provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.

SOURCE FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE

Pour de plus amples informations au sujet de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie ou pour une entrevue avec Richard Fahey, veuillez contacter Adam Miller ou Meghan Carrington au 416 222-8022 ou par courriel àaffaires.publiques@fcei.ca.

FEDERATION CANADIENNE DE L'ENTREPRISE INDEPENDANTE