Selon une étude de la Banque Scotia, la plupart des Canadiens des provinces atlantiques prévoient travailler pendant leur retraite

• La plupart des Canadiens de l'Atlantique croient qu'ils auront besoin d'épargner moins d'un million de dollars pour leur retraite

TORONTO, le 4 janv. /CNW/ - Parmi les Canadiens de l'Atlantique qui prévoient prendre leur retraite, trois sur cinq (60 %) prévoient travailler pendant leur retraite. C'est ce que révèle une récente étude de la Banque Scotia menée par Harris/Decima pour évaluer les attitudes des Canadiens à l'égard des placements et de la retraite. Les principales raisons invoquées par les Canadiens de l'Atlantique pour travailler pendant leur retraite sont le souhait de demeurer actifs mentalement et socialement (63 % et 50 %, respectivement). Une autre tranche de 41 % prévoient travailler après leur retraite par nécessité financière.

« Il est intéressant de noter que tant de Canadiens des provinces atlantiques prévoient travailler pendant leur retraite, mais c'est formidable de voir qu'ils souhaitent le faire pour rester mentalement et socialement actifs », a souligné Helen Quinlan-Hainse, vice-présidente de district, Terre-Neuve-et-Labrador, Banque Scotia. « Pour les nombreuses personnes du Canada atlantique qui pensent qu'elles ne seront pas préparées financièrement à prendre leur retraite, à la Banque Scotia, nous comprenons que certains trouvent qu'il est ardu de planifier en vue de ces années. Nous voulons aider tous les Canadiens à investir pour leur avenir afin qu'ils puissent profiter de leurs années de l'âge d'or. »

L'étude a révélé que les Canadiens de l'Atlantique sont beaucoup plus susceptibles que les autres Canadiens de penser qu'ils auront besoin de moins d'un million de dollars pour financer leur retraite (78 % c. 55 %), et 40 % de ceux-ci pensent qu'il leur faudra moins de 300 000 $. Dix-neuf pour cent des Canadiens de l'Atlantique estiment qu'ils auront besoin d'un à deux millions de dollars et quatre pour cent, soit beaucoup moins que le reste des Canadiens (17 %), qu'il leur faudra deux millions de dollars ou plus pour financer leur retraite idéale.

« Le coût de la vie joue un rôle important lorsqu'on détermine de combien on aura besoin pour la retraite, aussi n'est-il pas surprenant de constater que les Canadiens de l'Atlantique estiment qu'ils auront besoin d'épargner moins que dans les autres régions du pays », a souligné Mme Quinlan-Hainse. « Bien qu'il n'y ait pas de chiffre magique que les Canadiens devraient viser sur le montant à épargner pour la retraite, il est important qu'ils soient réalistes sur ce qu'ils comptent faire pendant leur retraite et sur ce qu'il leur en coûtera. »

Quand il s'agit de ce qu'ils ont l'intention de faire pendant leur retraite, la plupart des Canadiens de l'Atlantique prévoient voyager (83 %), passer du temps avec leur famille et leurs amis (78 %), lire (56 %) et faire du sport (51 %). D'autres plans de retraite comprennent des activités telles que s'adonner à un passe-temps (32 %) et retourner aux études (15 %).

Plus de la moitié des Canadiens de l'Atlantique (59 %) qui prévoit prendre leur retraite déclarent avoir épargné moins de 20 000 $ pendant les cinq dernières années, tandis que 10 % seulement ont épargné 60 000 $ ou plus.

« Nous savons tous qu'il est important d'investir pour notre avenir, mais devant tant de contraintes en matière de temps et d'argent, il peut être facile de remettre à plus tard l'épargne pour un objectif qui paraît souvent lointain », a observé Mme Quinlan-Hainse. « À la Banque Scotia, nous travaillons avec nos clients pour faire en sorte que leurs objectifs à long terme soient plus tangibles afin qu'ils puissent prendre des mesures pour que l'épargne commence. »

Pour en savoir plus sur les placements en vue de votre avenir, consultez le site www.quelepargnecommence.com.

Que l'épargne commence est un programme de la Banque Scotia conçu pour inspirer les Canadiens et leur donner les moyens de réfléchir à leurs habitudes d'épargne, d'investissement et d'emprunt.

Fondé sur trois principes simples, Que l'épargne commence encourage les Canadiens à :

• épargner automatiquement, parce que ça marche;
  • investir pour leur avenir, parce que personne d'autre ne le fera à leur place; et
  • emprunter pour améliorer leur situation, et non pour s'endetter.

Le sondage

Au total, 104 sondages ont été réalisés parmi un échantillon aléatoire composé de membres du panel de Harris/Decima du Canada atlantique, dont 73 prévoient prendre leur retraite. Le sondage a eu lieu entre le 14 et le 25 octobre 2010.

Il s'agissait d'un sondage standard réalisé au moyen d'un échantillon aléatoire composé de membres canadiens du panel de Harris/Decima. Comme c'est le cas pour un sondage par téléphone, les adresses électroniques des membres du panel ont été choisies au hasard en fonction de spécifications précises afin que l'étude soit représentative de la population canadienne par région et par sexe. Les répondants ne connaissaient pas l'objet de l'étude lorsqu'on leur a demandé s'ils désiraient participer à un sondage. Harris/Decima contrôle l'accès au sondage au moyen de mots de passe pour faire en sorte que les répondants n'y participent qu'une seule fois. À la fin de l'étude, les données ont été pondérées par région, âge et sexe.

Banque Scotia

La Banque Scotia est l'une des principales institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Forts de leur effectif de plus de 70 000 employés, le Groupe Banque Scotia et ses filiales comptent environ 18,6 millions de clients dans quelque 50 pays. Outre des services bancaires d'investissement, la Banque Scotia offre une vaste gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux grandes sociétés. L'actif de la Banque Scotia est supérieur à 526 milliards de dollars (au 31 octobre 2010). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Banque à l'adresse www.banquescotia.com.

SOURCE Banque Scotia

Robyn Harper, Relations publiques, Banque Scotia, 416-933-1093, robyn_harper@scotiacapital.com.

Banque Scotia