Selon un sondage Ipsos, près de la moitié des gens ayant un régime de retraite d'employeur ignorent le revenu qu'elles toucheront à la retraite

En raison du nombre croissant de régimes de retraite à cotisation déterminée et de REER collectifs, il y a un besoin pressant pour des relevés faciles à comprendre et qui offrent des recommandations pratiques.

MONTRÉAL, le 5 janv. /CNW Telbec/ - Selon un nouveau sondage Ipsos Reid mené pour le compte de la Standard Life, près de la moitié des Canadiens (44 %) participant à un régime d'épargne et de retraite collectif ignorent le revenu qu'ils toucheront à la retraite, et 41 % ne savent pas si leur taux d'épargne actuel est suffisant pour atteindre leurs objectifs de revenu futur.

Le sondage indique que 87 % des Canadiens qui profitent d'un régime de retraite d'employeur rajustent rarement - ou jamais - leur portefeuille de placements en vue de la retraite en fonction des renseignements qui leur sont fournis dans leurs relevés financiers. Seulement 22 % des participants de régimes collectifs ayant répondu au sondage ont accordé une note élevée relativement à la clarté de leurs relevés et à la pertinence des renseignements qui y figurent.

L'enquête a aussi révélé que les relevés des régimes de retraite d'employeur ne sont pas utilisés par la majorité des participants, car ils sont difficiles à comprendre et manquent de recommandations et de suggestions personnalisées quant à l'amélioration de leur revenu de retraite. La plupart des participants de régimes sondés (72 %) sont également d'avis que leur relevé ne contient pas assez de renseignements pour leur permettre de prendre une décision éclairée à l'égard d'un changement dans la planification de leur retraite.

Faits saillants du sondage : les reproches les plus courants au sujet des relevés de régimes de retraite d'employeur

• 36 % des participants de régimes de retraite d'employeur considèrent que leur relevé est difficile à comprendre ou trop technique;
  • Près d'un quart des répondants (24 %) trouvent leur relevé inintéressant; et
  • 21 % des participants de régimes de retraite d'employeur trouvent que les renseignements qui figurent dans leurs relevés ne sont pas pertinents, car ces participants ne songent pas encore à la retraite.

Combien de temps les participants consacrent-ils à l'examen de leurs relevés de régime de retraite d'employeur et dans quelle mesure les examinent-ils attentivement?

• La majorité d'entre eux le parcourent rapidement (49 %) ou ne le consultent pas du tout (5 %);
  • 62 % passent 10 minutes ou moins à le consulter;
  • Seulement un tiers (31 %) ont consulté un professionnel pour qu'il les aide à lire leur relevé.

« Cette enquête nous prouve que le statu quo n'est pas concluant et que des mesures doivent être prises pour rendre les relevés des régimes d'épargne et de retraite collectifs plus pertinents et efficaces pour la planification de la retraite, a déclaré Anna del Balso, vice-présidente adjointe, Recherche et Veille stratégique, à la Standard Life. L'industrie des services financiers est confrontée à des défis très clairs. Elle doit élaborer des relevés faciles à comprendre, qui informent et motivent les participants à s'intéresser à leur retraite et, éventuellement, à leur faire prendre les mesures nécessaires pour atteindre leurs objectifs de retraite. »

Profiter d'information claire et de recommandations qui peuvent être mis en pratique est particulièrement important pour les participants de régimes de retraite à cotisation déterminée qui doivent planifier eux-mêmes leur retraite. Aujourd'hui, 3,3 millions de Canadiens ou plus de 40 % de ceux qui participent à un régime de retraite collectif bénéficient d'un régime à cotisation déterminée d'employeur ou d'un REER collectif, et l'on s'attend à ce que ce nombre augmente au cours des prochaines années.

La Standard Life a annoncé récemment des modifications à la façon dont elle présente l'information aux participants de régimes de retraite d'employeur, et son relevé remanié a obtenu la cote « Excellent » dans le rapport de DALBAR sur les tendances et les pratiques exemplaires en matière de relevés de régimes de retraite à cotisation déterminée. « Notre relevé contient des suggestions personnalisées afin que les participants puissent répondre à trois questions fondamentales : Où en suis-je? Suis-je sur la bonne voie? Que dois-je faire pour atteindre mes objectifs de retraite?, a ajouté Mme del Balso. L'objectif que nous visons en apportant ces modifications est d'aider les gens à jouer un rôle plus actif dans la planification de leur retraite. »

Méthodologie
Le sondage sur les régimes de retraite d'employeur a été mené par Ipsos Reid, pour le compte de la Standard Life, auprès de 1 371 adultes de partout au pays, par l'intermédiaire du panel canadien en ligne d'Ipsos, entre le 3 et le 9 novembre 2010. Un coefficient déterminé par les données du recensement a par la suite été utilisé pour déterminer les tranches d'âges des répondants et pour assurer la représentativité de la composition de l'échantillon selon la population adulte canadienne. Un sondage mené auprès d'un échantillon aléatoire de cette taille et affichant un taux de participation de 100 % comporterait un taux d'erreur de ± 2,6 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de la Standard Life
Standard Life plc est une importante société d'épargne à long terme et de placement dont le siège social se situe à Édimbourg, Écosse. Elle compte environ 10 000 employés, elle exerce ses activités au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique du Nord et dans la région de l'Asie-Pacifique, et à l'échelle mondiale avec Standard Life Investments, et elle fournit des services à plus de 6,5 millions de clients à travers le monde.

Au Canada, la Standard Life exerce ses activités depuis plus de 175 ans. La Financière Standard Life inc., qui détient notamment en propriété exclusive la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada et Fonds de placement Standard Life ltée, est la plus importante entité de Standard Life plc à l'extérieur du Royaume-Uni. Comptant plus de 2 000 employés, elle fournit des solutions d'épargne à long terme, de placement et d'assurance à plus de 1,3 million de Canadiens, dont les participants de régimes de retraite et d'assurance collectifs.

Au 30 septembre 2010, l'actif administré de Standard Life plc s'établissait à 311 milliards $ CA, dont environ 38,2 milliards $ au Canada, par l'intermédiaire de la Financière Standard Life.

Notes aux rédacteurs en chef :

SOURCE STANDARD LIFE

Ann-Marie Gagné