Selon un sondage d'ING DIRECT, la moitié des Canadiens ne profitent toujours pas des CÉLI et gagneraient à être mieux informés de leur potentiel à long terme

Un pourcentage élevé de Canadiens utilise les CÉLI comme fonds d'urgence ou placement à court terme, se privant d'épargnes potentielles substantielles

TORONTO, le 5 janv. /CNW/ - Alors que de nombreux experts, allant des économistes en passant par les grands de la finance, encouragent les Canadiens à épargner davantage en 2011, un sondage d'ING DIRECT indique qu'un peu plus de la moitié des Canadiens ne profitent toujours pas des comptes d'épargne libres d'impôt (CÉLI). Bien que seulement 8 % des personnes sondées disent que les CÉLI sont plus complexes que les REÉR, les Canadiens ne semblent toujours pas comprendre comment profiter du programme au maximum.

Selon un sondage Opinion Publique Angus Reid commandé récemment par ING DIRECT, 87 % des Canadiens ayant ouvert un CÉLI depuis le lancement du programme en 2009 l'ont utilisé comme fonds d'urgence ou placement à court terme, comme s'il s'agissait d'un compte d'épargne.

« Les constatations ne sont pas surprenantes, étant donné que la souplesse du CÉLI en tant que véhicule de placements liquides le distingue d'un REÉR. Il n'y a aucune répercussion fiscale lorsqu'on retire des fonds et on ne perd pas de droits de cotisation à long terme », précise Peter Aceto, Président et chef de la direction chez ING DIRECT Canada. « Mais cela a engendré une certaine confusion - un grand nombre de Canadiens ne profitent pas du véritable potentiel des CÉLI, qui permettent de mettre une grande diversité de placements à l'abri de l'impôt dans le cadre d'une stratégie d'épargne-retraite à plus long terme. »

Selon M. Aceto, le secteur financier doit s'employer à mieux informer les épargnants. En 2011, les plafonds de cotisation passeront à 15 000 $, ce qui signifie que les CÉLI pourront occuper une plus grande place dans les portefeuilles de placement. Or, selon le sondage, 47 % des personnes interrogées ne savent pas trop quels types de placements elles mettraient dans leur CÉLI. De plus, seulement 13 % songent à des produits comme des fonds communs de placement, qui peuvent éventuellement générer des rendements plus élevés.

« Tout d'abord, tout le monde devrait faire le premier pas, qui est le plus important, soit ouvrir un CÉLI, comme seulement un tiers des Canadiens admissibles l'ont fait jusqu'à maintenant », a affirmé M. Aceto. « Ils devraient également faire attention, puisque de nombreuses institutions facturent des frais pour transférer les fonds d'un CÉLI vers une autre institution. Cela risque d'engloutir la totalité des intérêts accumulés et décourage souvent les gens de transférer les fonds de leur CÉLI d'une institution à une autre quand ils pourraient obtenir des rendements nettement supérieurs. »

M. Aceto ajoute que, tant et aussi longtemps qu'on les utilise adéquatement, en évitant d'engager des frais de transfert, les CÉLI peuvent aussi être une bonne façon d'épargner pour des objectifs à plus court terme. Le sondage indique qu'environ 20 % des épargnants ont retiré des fonds de leur CÉLI. De ce nombre, seulement 14 % des Canadiens ont utilisé un CÉLI pour épargner en vue d'un objectif précis, les rénovations résidentielles (60 %) étant les plus populaires, suivies de l'achat d'un véhicule (15 %).

Chez ING DIRECT, le Compte d'Épargne-placement libre d'impôt rapporte actuellement 2 % d'intérêt (au 30 décembre 2010), calculé quotidiennement et payé mensuellement. Il ne comporte aucuns frais de service ou autres frais, ni impôts sur les intérêts accumulés. Les épargnants apprécieront la grande souplesse du CÉLI s'ils veulent transférer leur argent dans des produits de placement offrant un plus grand potentiel de croissance à long terme à mesure qu'augmente leur plafond de cotisation - comme Les Fonds à viserMC d'ING DIRECT.

Alors que le programme CÉLI gagne en maturité, différents segments d'épargnants en découvrent les avantages. Les personnes retraitées qui ne gagnent plus de revenus et qui ne peuvent plus cotiser à un REÉR voient le CÉLI comme une solution de rechange intéressante pour mettre à l'abri des gains en capital. Les plus jeunes et les personnes aux revenus inférieurs qui ne profitent pas des plus grands avantages des REÉR considèrent le CÉLI comme une excellente façon de mettre de l'argent à l'abri de l'impôt, tout en capitalisant sur la puissance des intérêts composés à plus long terme.

ING DIRECT, pionnier en matière de sensibilisation des Canadiens aux avantages des CÉLI, répond à des milliers de questions chaque année dans ses centres d'appels et par courriel. Pour obtenir une FAQ complète, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.ingdirect.ca/fr/aboutus/faq/index.html.

Méthodologie du sondage
Du 29 au 30 septembre 2010, Opinion publique Angus Reid a réalisé un sondage en ligne auprès de 1 009 adultes canadiens, choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre eux s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

ING DIRECT
ING DIRECT est la principale banque en ligne au Canada, avec plus de 1,7 million de Clients et un actif totalisant plus de 29 milliards de dollars. ING DIRECT offre des produits de qualité supérieure faciles à utiliser afin d'aider les Canadiens à épargner grâce à des taux élevés sur des comptes d'épargne qui ne comportent aucuns frais de service ni autres frais et à des taux peu élevés sur les prêts hypothécaires. Fonds ING DIRECT Limitée vend directement des fonds communs de placement indiciels à faible coût. ING DIRECT exerce ses activités au Canada depuis 1997 et a versé plus de 4,5 milliards de dollars en intérêts à ses Clients. Les services bancaires d'ING DIRECT sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à ingdirect.ca, sur les appareils mobiles à m.ingdirect.ca ou au 1-800 ING DIRECT (1 800 464-3473).

SOURCE ING DIRECT

Lisa Naccarato, ING DIRECT