Selon le GEM, des millions d'entrepreneurs prévoient créer de nouveaux emplois

WASHINGTON, le 18 janv. /CNW/ - Deux cent millions de personnes âgées de 18 à 64 ans sont activement engagées dans le démarrage ou dans la gestion de nouvelles entreprises dans 59 économies, selon une étude publiée par le Global Entrepreneurship Monitor (GEM). Le GEM est l'étude exhaustive la plus importante portant sur les attitudes, les activités et les aspirations des entrepreneurs.

Le rapport 2010 du Global Entrepreneurship Monitor estime à 63 millions le nombre des entrepreneurs à un stade précoce qui s'attendent à embaucher au moins cinq employés dans les cinq prochaines années, et à 27 millions le nombre de personnes qui prévoient recruter vingt personnes et plus afin de pourvoir des postes récemment créés. La contribution potentielle de l'entrepreneuriat à la création d'emplois partout sur la planète est cruciale pour la croissance économique.

La contribution de l'entrepreneuriat à l'économie va au-delà du nombre d'entrepreneurs, car il est important de tenir compte des répercussions qu'ont les petites entreprises sur la croissance économique, l'innovation et l'internationalisation.

En ce qui concerne la création d'emplois, « Les politiciens doivent regarder au-delà du simple nombre d'entrepreneurs actifs et comprendre la contribution que ces personnes apportent à la croissance économique et à l'esprit national de concurrence. Ces entrepreneurs créent-ils des emplois ? Établissent-ils des entreprises novatrices mondiales ? Il s'agit de questions cruciales », déclare la professeure Donna Kelly, l'une des auteures du rapport.

Bien que les économies puissent aider les gens à démarrer des entreprises en tant que sources de revenus, surtout lorsqu'il n'y a pas assez d'emplois pour répondre à la demande, les salariés profitent également des nouvelles occasions d'affaires. Un contexte favorable ne peut qu'encourager de nombreuses personnes à se lancer dans l'entrepreneuriat.

Les sociétés devraient comporter diverses phases et types d'activités, dirigées par divers types d'entrepreneurs. Le rôle des femmes dans l'entrepreneuriat à un stade précoce par rapport à celle des hommes diffère considérablement à travers le monde. En République de Corée, on compte cinq fois plus d'hommes entrepreneurs que de femmes, tandis qu'au Ghana, il y a plus de femmes que d'hommes qui démarrent des entreprises.

En 2010, le GEM a interrogé plus de 175 000 personnes et plus de 3 000 experts nationaux provenant de 59 économies autour du globe. Le rapport couvre plus de 52 % de la population mondiale et 84 % du PIB. Cette étude est effectuée par le biais d'un réseau international d'équipes universitaires de recherches, et commanditée par le Babson College, aux États-Unis, et l'Universidad del Desarrollo, au Chili.

Le rapport peut être téléchargé depuis le site : http://gemconsortium.org/document.aspx?id=1088

SOURCE Global Entrepreneurship Monitor

pour de plus amples renseignements au sujet du rapport : auteure Donna Kelley, +1-413-330-7711, dkelley@babson.edu; pour des renseignements à propos du projet du GEM : directrice générale Kristie Seawright, +1-801-836-6526, kseawright@gemconsortium.org

Global Entrepreneurship Monitor