SELON LA POLICE PROVINCIALE, LE PROGRAMME RIDE DURANT LA PÉRIODE DES FÊTES EST UN SUCCÈS

ORILLIA, ON, le 4 janv. /CNW/ - Les agents de la Police provinciale de l'Ontario étaient très visibles durant la période des Fêtes de cette année alors qu'ils ont contrôlé plus de 1 099 021 véhicules circulant dans leur zone de patrouille dans le cadre du programme RIDE (Reduce Impaired Driving Everywhere). 

Cette année, l'initiative s'est échelonnée du 26 novembre 2010 au 2 janvier 2011, et les agents de la police provinciale chargés de repérer les conducteurs aux facultés affaiblies ont été plus occupés que jamais, et ce, sept jours par semaine/24 heures par jour, dans l'ensemble de la province. 

La Police provinciale a porté des accusations contre 294 personnes pour conduite avec facultés affaiblies dont le taux d'alcoolémie était supérieur à ,08 ou pour refus d'obtempérer à une demande de fournir un échantillon d'haleine. En outre, 5 011 autres accusations ont été déposées en lien avec diverses infractions au Code criminel, au Code de la route ou à la Loi sur les permis d'alcool.

Durant la campagne, des agents ont émis 256 suspensions administratives des permis de conduire pour des infractions au Code criminel liées à la conduite avec facultés affaiblies. Ils ont également émis 605 suspensions administratives à des conducteurs dont le taux d'alcoolémie se situait dans la « fourchette d'avertissement ».  

À titre comparatif, lors du programme RIDE de 2009, les agents avaient contrôlé 1 199 280 véhicules, et 299 personnes avaient été accusées d'infractions au Code criminel liées à l'alcool. La Police provinciale avait également porté un total de 5 195 accusations pour d'autres infractions au Code criminel, au Code de la route ou à la Loi sur les permis d'alcool. En outre, 746 suspensions se situant dans la « fourchette d'avertissement » avaient été émises durant la campagne de l'année dernière.  

« Notre visibilité élevée lors du programme RIDE durant la période des Fêtes montre à quel point nous sommes déterminés à empêcher que des conducteurs aux facultés affaiblies causent la mort de personnes innocentes ou des blessures graves sur nos routes », a souligné Chris Lewis, commissaire de la Police provinciale de l'Ontario. « Je suis extrêmement fier de nos membres, qui ont travaillé sans relâche pour s'assurer que les Ontariens circulant sur nos routes sont en sécurité et arrivent à destination pour célébrer la période des Fêtes », a ajouté M. Lewis.    

La conduite avec facultés affaiblies demeure l'un des principaux facteurs de mortalité sur les routes de l'Ontario. Selon des statistiques préliminaires, en 2010, 330 personnes au total ont perdu la vie sur des routes patrouillées par la Police provinciale. De ce nombre, 68 décès étaient liés à la conduite avec facultés affaiblies, soit 17 de plus qu'en 2009.

« Bien que le programme RIDE de la période des Fêtes de cette année soit terminé, la conduite avec facultés affaiblies demeure un problème. La Police provinciale est déterminée à réduire le nombre de pertes de vie tragiques sur nos routes et mettra en œuvre régulièrement des programmes RIDE à longueur d'année afin de renforcer cet important message », a déclaré Larry Beechey, sous-commissaire et commandant provincial responsable de la sécurité routière et du soutien opérationnel de la Police provinciale. 

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme RIDE durant la période des Fêtes, consultez :
http://www.opp.ca/ecms/index.php?id=459

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des lois sur la conduite avec facultés affaiblies, consultez :
http://www.mto.gov.on.ca/french/safety/impaired/index.shtml

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :

Division de la sécurité routière :  Sergent Dave Woodford   Tél. : 416 553-5471
Région du Centre :    Agent Peter Leon    Tél. : 705 329-7414
Région de l'Est :    Constable Peter Robertson   Tél. : 613 534-2223
Région du Nord-Est :  Inspecteur Mark Andrews   Tél. : 705 471-0704
Région du Nord-Ouest :   Sergente Shelley Garr   Tél. : 807 473-2734
Région de l'Ouest :                          Sergent Dave Rektor                        Tél. : 519 652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.