Selon J.D. Power and Associates: Services financiers le Choix du Président et TD Canada Trust occupent les positions les plus élevées parmi les banques canadiennes pour ce qui est de la satisfaction des utilisateurs de services bancaires personnels



    La commodité des services et les pratiques novatrices sont d'importants
    -----------------------------------------------------------------------
    facteurs de différenciation
    ---------------------------

    TORONTO, le 30 août /CNW/ - En matière de satisfaction de la clientèle,
TD Canada Trust se classe en tête des cinq plus grandes banques canadiennes,
tandis que Services financiers le Choix du Président occupe la position la
plus élevée parmi les institutions de taille moyenne, d'après le sondage de
2007 sur la satisfaction de la clientèle des banques canadiennes de J.D. Power
and Associates (J.D. Power and Associates 2007 Canadian Retail Banking
Customer Satisfaction Study(SM)), publié aujourd'hui.
    Ce sondage, publié pour la deuxième année, vise à évaluer la satisfaction
de la clientèle relativement à son expérience globale avec la banque. La
satisfaction de la clientèle de deux segments (les services bancaires
personnels des cinq plus grandes banques et ceux des banques de taille
moyenne) a été évaluée au moyen de six facteurs, lesquels sont classés ici par
ordre d'importance : les transactions, les installations, l'établissement du
compte et les produits, les relevés, les frais et la résolution de problèmes.
    Parmi les cinq plus grandes banques canadiennes, TD Canada Trust occupe
la position de tête pour la deuxième année consécutive en ce qui a trait à la
satisfaction globale de la clientèle, obtenant un résultat de 775 sur une
échelle de 1 000 points. La banque a obtenu un rendement particulièrement bon
pour cinq des six facteurs : l'établissement du compte et les produits, les
relevés, les installations, les transactions et la résolution de problèmes.
    Services financiers le Choix du Président occupe la position la plus
élevée parmi les banques de taille moyenne, avec un résultat de 830. Elle
s'est notamment distinguée sur le plan des transactions, de l'établissement du
compte et des produits, des relevés et des frais.
    D'après le sondage, la commodité des services et les pratiques bancaires
novatrices contribuent à différencier les banques ayant reçu le plus de points
de leurs concurrentes, et ce, dans les deux segments de l'étude. Les clients
affirment notamment que la commodité (emplacements et horaire de service) et
l'absence de frais bancaires sont d'importantes raisons les ayant poussés à
faire affaire avec une banque en particulier.
    Par exemple, 61 % des clients de TD Canada Trust soutiennent que la
commodité a joué un rôle "extrêmement important" dans le choix de leur banque,
comparativement à 46 % pour l'ensemble des consommateurs.
    "Plutôt que d'offrir des services bancaires uniquement pendant les heures
d'ouverture traditionnelles, TD Canada Trust offre à sa clientèle un horaire
étendu la semaine et des services la fin de semaine, ce qui constitue une
pratique innovatrice dans le secteur", a affirmé Charles Schade, directeur
principal de la recherche à J.D. Power and Associates. "TD Canada Trust a
adopté une démarche novatrice en matière de prestation de services bancaires;
elle offre notamment de l'information financière sur Facebook.com à
l'intention des étudiants de niveau collégial et universitaire. Résultat : ses
clients la perçoivent comme une institution particulièrement novatrice, ce qui
semble contribuer à la satisfaction générale élevée de ses clients en matière
de services bancaires."
    Un pourcentage élevé des clients de Services financiers le Choix du
Président a été attiré par la gratuité des services bancaires offerts par
l'institution. Soixante-dix-huit pour cent des clients de Services financiers
le Choix du Président affirment que la gratuité des services est la principale
raison pour laquelle ils ont jeté leur dévolu sur cette banque.
    "Services financiers le Choix du Président a réussi à éliminer les frais
bancaires tout en continuant d'offrir une gamme complète de services bancaires
qui répond adéquatement, voire amplement, aux besoins de sa clientèle", a
déclaré M. Schade. "En tablant sur un modèle novateur de prestation de
services bancaires en ligne et par téléphone ainsi que sur l'installation de
guichets automatiques et de stands dans des supermarchés, Services financiers
le Choix du Président ne fait pas que se distinguer des autres banques de son
segment de marché : elle se démarque en offrant un service très satisfaisant à
sa clientèle."
    Le sondage a également mis en lumière le fait que les banques offrant des
services bancaires personnels faisant l'objet d'une satisfaction élevée
pourraient bien tirer parti de la fidélité de leurs clients lorsque ceux-ci
chercheront à obtenir d'autres services financiers. En effet, environ 80 % des
particuliers affirment être titulaires de produits de crédit issus du même
groupe financier que celui avec lequel ils font affaire pour leurs services
bancaires personnels.
    "Les services bancaires constituent une expérience très personnelle pour
les Canadiens, lesquels consultent leur compte bancaire plus de 20 fois par
mois", a souligné M. Schade. "Chaque transaction est susceptible de satisfaire
le client ou, à l'inverse, de lui faire perdre confiance dans la capacité de
son institution financière à gérer son argent. Les banques qui font le
nécessaire pour ravir leurs clients ont plus de chances de cultiver avec eux
une relation prospère."
    Le sondage de 2007 sur la satisfaction de la clientèle des banques
canadiennes a porté sur les institutions financières les plus importantes au
Canada (banques et coopératives de crédit) et est fondé sur les réponses de 
11 325 clients recevant des services bancaires personnels de la part d'une
institution financière en particulier. Le sondage a été mené en février et en
juillet 2007.

    J.D. Power and Associates

    J.D. Power and Associates, dont le siège social est établi à Westlake
Village, en Californie, est une société mondiale de services d'information et
de marketing certifiée ISO 9001 qui intervient dans les secteurs commerciaux
clés des études de marché, des prévisions, de l'amélioration de la
performance, de la formation et de la satisfaction de la clientèle. Les
évaluations de la qualité et de la satisfaction réalisées par la société
reposent sur les réponses données par des millions de consommateurs chaque
année. Vous trouverez également plus d'information sur les sites suivants (en
anglais) : évaluation et classement de voitures, assurance-automobile,
assurance-santé, classement de téléphones cellulaires. Pour de l'information
sur d'autres sujets, consultez le site JDPower.com. J.D. Power and Associates
est une entité commerciale de The McGraw-Hill Companies.

    The McGraw-Hill Companies

    Fondée en 1888, la société The McGraw-Hill Companies (MHP à la Bourse de
New York) est un chef de file dans la prestation de services d'information
mondiaux répondant aux besoins des marchés des services financiers, de
l'éducation et des renseignements commerciaux du monde entier, par
l'intermédiaire de marques de premier plan telles que Standard & Poor's,
McGraw-Hill Education, BusinessWeek et J.D. Power and Associates. La société
compte plus de 280 bureaux répartis dans 40 pays. En 2006, son chiffre
d'affaires s'est établi à 6,3 milliards de dollars. Pour obtenir de plus
amples renseignements, veuillez consulter le site www.mcgraw-hill.com.

    Il est strictement interdit d'annoncer ou d'utiliser à des fins
promotionnelles toute information figurant dans le présent document sans avoir
obtenu au préalable le consentement écrit de J.D. Power and Associates.
www.jdpower.com/corporate.

    
                  NOTA : Deux graphiques figurent ci-après.
    





Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias: Alexandra Cygal, Cohn &
Wolfe, Toronto, Canada, (647) 259-3266, alexandra.cygal@cohnwolfe.ca; Lynn
Bisnaire, Cohn & Wolfe, Toronto, Canada, (647) 259-3267,
lynn_bisnaire@ca.cohnwolfe.com; Syvetril Perryman, J.D. Power and Associates,
Westlake Village, Californie, (805) 418-8103, syvetril.perryman@jdpa.com

Profil de l'entreprise

J.D. Power and Associates

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.