Selon Ernst & Young, les fonds de capital-investissement sont avides d'occasions d'affaires en 2011

Les activités de F&A de l'année seront menées par des sociétés de capital-investissement et
des transactions sur le marché émergent

MONTRÉAL, le 25 janv. /CNW Telbec/ - Les coffres des sociétés étant bien garnis et le marché ayant repris confiance, l'année 2011 annonce un regain d'activité dans le domaine des transactions et des retraits par les sociétés de capital-investissement, selon Ernst & Young.  Les transactions de F&A auront moins pour but de se délester d'actifs non performants que de conclure des transactions stratégiques permettant aux sociétés de réaliser leurs stratégies de croissance à long terme.

«Au Canada, la reprise du capital-investissement en 2010 a démontré sa capacité de s'adapter à l'évolution du contexte économique, affirme François Tellier, associé des Services consultatifs transactionnels d'Ernst & Young. Cette année, nous prévoyons le retour de transactions ciblées, les sociétés dominantes ayant repris de la vigueur sur les marchés au cours de 2010.»

Malgré quelques soubresauts, le capital-investissement a mené la relance des F&A en 2010. Même si, sur le marché émergent, le volume des activités de F&A a progressé de 6 %  et la valeur, de 46 % à l'échelle mondiale, les sociétés conservent une attitude prudente face à l'incertitude de l'avenir économique. Les sociétés de capital-investissement ont annoncé au Canada la conclusion de 38 acquisitions évaluées à 1 705,98 millions de dollars US au début décembre, soit une hausse de la valeur de 27 % par rapport à la même période en 2009. Le volume mondial des transactions de capital-investissement a également augmenté de 10 % et la valeur, de plus de 90 %, selon Dealogic.

«Au Canada, les perspectives de F&A sont optimistes puisque les vieilles inquiétudes qui empêchaient les sociétés de pénétrer le marché ont fait place à un regain de confiance, déclare M. Tellier. Maintenant que certains rachats des plus en vue effectués par capital-investissement  dans les années 2006-2007 sont bradés, nous prévoyons une hausse des inscriptions financées par du capital-investissement.»

Les F&A font partie des plans à long terme des entreprises puisque 54 % des sociétés mondiales prévoient conclure des transactions au cours des deux prochaines années. Le Canada ne fait pas exception. Les retraits des sociétés de portefeuille deviendront la nouvelle tendance au fur et à mesure que les sociétés connaîtront un contexte plus propice à la vente. Le rythme des transactions sur les marchés secondaires se maintiendra au cours de 2011 puisque les sociétés de capital-investissement chercheront à vendre les entreprises détenues plus longtemps que la période de détention moyenne.

L'amélioration de la trésorerie et des conditions de crédit continuera de stimuler l'activité des sociétés de capital-investissement et d'accroître les acquisitions de plus grande envergure. Le placement direct, représentant actuellement un faible pourcentage du total du placement institutionnel, pourrait aussi gagner en popularité à mesure que se concrétiseront les transactions importantes. Si le modèle canadien dégage des rendements intéressants, sur un cycle de 20 ans et pratiquement sans sortie de capitaux, cela pourrait inciter d'autres investisseurs institutionnels importants à créer leur propre fonds d'investissement.

À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est un chef de file mondial des services de certification et fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. À l'échelle mondiale, les 141 000 membres de notre personnel sont unis par nos valeurs partagées et un engagement indéfectible envers la qualité. Nous nous distinguons en aidant nos gens, nos clients et nos collectivités à réaliser leur potentiel.

Pour plus d'information, veuillez visiter le site www.ey.com/ca.

Ernst & Young désigne le réseau mondial des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited. Chacune de ces sociétés est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société privée à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, n'offre aucun service aux clients.

SOURCE ERNST

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec :

Julie Fournier
julie.fournier@ca.ey.com