«SAUVEGARDE DE VOS VIES QUOTIDIENNES» - CÉLÉBRATION DE LA SANTÉ PUBLIQUE ENVIRONNEMENTALE AU CANADA - 17 AU 23 JANVIER 2011

VANCOUVER, le 18 janv. /CNW/ - L'Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP) a le plaisir d'annoncer que la Semaine de la santé publique environnementale sera célébrée du 17 au 23 janvier 2011 en guise de l'importance du rôle de la santé environnementale dans la vie de tous les Canadiens. Le thème cette année, «Sauvegarde de vos vies quotidiennes» met au premier plan les divers milieux dans lesquels les Canadiens agissent sur une base quotidienne et de quelle manière les professionnels en santé publique environnementale travaillent diligemment pour s'assurer que ces milieux soient sains et sécuritaires. L'ICISP est le fier promoteur de cet unique événement qui reconnaît le rôle important des professionnels en santé publique environnementale tels que les inspecteurs en santé publique et les agents d'hygiène du milieu dont leur tâche est de protéger la santé du public.

En tant que professionnels hautement qualifiés avec une certification nationale, les professionnels en santé publique environnementale travaillent pour protéger la santé des Canadiens en réduisant le fardeau d'affection et de maladies sur le système de soins de santé par interventions réglementaires et éducatives. Ils sont souvent la première ligne de défense dans notre système de santé publique. En fait, des interventions et changements environnementaux sont inclus dans la liste des «12 Grandes réalisations» de la santé publique au Canada, publiée par l'Association canadienne de santé publique. De telles interventions ont pour résultats une meilleure salubrité des aliments, le contrôle des maladies infectieuses et des milieux plus sains. «Bien que variée dans sa portée, les professionnels en santé publique environnementale sont directement impliqués dans l'évaluation, la réglementation et la suppression de risques pour chaque Canadien» déclare Phi Phan, Président national de l'Institut canadien des inspecteurs en santé publique.

Employés par des départements de santé publique locaux, par des agences provinciales et fédérales à travers le Canada aussi bien que par l'industrie privée, les professionnels en santé publique environnementale travaillent pour assurer à tous les résidents et visiteurs qui résident au Canada ou le visitent ont accès à une sécurité alimentaire, à de l'air et des milieux sains. Par interventions éducatives et réglementaires, les professionnels en santé publique environnementale fournissent des services dans des secteurs essentiels tels que : l'inspection et la salubrité des aliments; l'eau potable et la surveillance des eaux récréatives; contrôle de la rage; évaluation et aménagement de terrain ; surveillance et éducation des maladies transmises par des vecteurs; contrôle et prévention des infections et enquêtes des risques pour la santé. Partout au Canada, un professionnel en santé publique environnementale joue un rôle important au niveau de la protection de la santé de nos communautés et de nos voisins.

À propos de l'ICISP

L'Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP) est la seule association professionnelle pour les professionnels en santé publique environnementale (PSPE) qui détient les lettres de créances canadiennes CPHI(C) (incorporé en 1934). Le mandat de l'ICISP est de promouvoir la profession, la science et le domaine de la santé publique environnementale par la certification, la défense, l'éducation et l'établissement de normes. L'ICISP, comme aucun autre organisme, couvre un ensemble d'éléments homogènes en santé publique tels que : la salubrité alimentaire, l'eau potable, l'évacuation des eaux usés, la qualité de l'air intérieur, la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, l'épidémiologie, la réduction du tabagisme, et beaucoup d'autres initiatives en santé environnementale. La mission de l'ICISP est de protéger la santé des Canadiens et de représenter tous les PSPE à travers le Canada.

SOURCE L'Institut Canadien des Inspecteurs en Santé Publique

Renseignements :

POUR PLUS D'INFORMATIONS OU POUR FIXER UNE ENTREVUE

Contact anglais:
Nom : 
Téléphone :    
M. Phi Phan, Président national
780 907-8698
Contact français :
Nom : 
Téléphone :    
M. Oumar Ba, Président Section Québec
418 648-7958

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Inspecteurs en Santé Publique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.