ROGERS DONNE UN APPUI CONDITIONNEL À L'ACQUISITION DE CTV PAR BCE, MAIS S'OPPOSE ENCORE UNE FOIS À LA COMPENSATION POUR LA VALEUR DES SIGNAUX/AU TARIF DE DISTRIBUTION

TORONTO, le 12 janv. /CNW/ - Rogers a donné aujourd'hui son appui, sous certaines conditions, à la demande d'achat de CTV par BCE tout en renouvelant son opposition à la mise en place proposée d'un système de compensation pour la valeur des signaux au Canada.

« Ces débats ont remis la question de la valeur des signaux sur le tapis », a déclaré Phil Lind, vice-président du conseil d'administration de Rogers. « CTV et Global ont soutenu pendant quelque temps que la compensation pour la valeur des signaux était requise pour assurer la viabilité économique de leurs activités. Comme ces deux diffuseurs sont en voie d'être acquis par des distributeurs importants, les raisons données pour soutenir ce système de compensation ne tiennent plus. »

« À l'avenir, CTV, TVA et Global Television seront détenues et contrôlées par de grandes sociétés bien financées, lesquelles possèdent et contrôlent aussi les plus importants réseaux de distribution de radiodiffusion au Canada. Ce ne sont pas là des sociétés qui doivent être soutenues financièrement par les consommateurs canadiens », a expliqué M. Lind.

Avant d'accepter d'acheter CTV, Bell, appuyée par Rogers, Cogeco, Shaw et Telus, a sans cesse plaidé contre l'imposition aux consommateurs d'un système de compensation pour la valeur des signaux. Les cinq sociétés ont contesté à l'unisson devant la Cour d'appel fédérale l'habilité du CRTC d'imposer un système de compensation pour la valeur des signaux.

La récession économique de 2008-2009, comme la réduction des revenus publicitaires qu'elle a entraînée, est chose du passé. ZenithOptimedia, principale agence d'achat de médias au Canada, estime que les dépenses en publicité à la télévision traditionnelle au Canada ont augmenté à un taux de 7,5 % pendant l'exercice 2009-2010 des diffuseurs. En 2011, on s'attend à ce que les dépenses totales en publicité dans ce secteur retrouvent leur niveau de 2007.

L'expérience américaine relative au tarif de distribution ne se déroule pas bien. Les téléspectateurs américains ont été les victimes des pressions exercées par les diffuseurs sur les distributeurs pour que ces derniers paient plus et ont ainsi été privés de leurs émissions favorites. Il est de notoriété publique que de grands réseaux américains, comme FOX et CBS, demandent maintenant des frais mensuels de retransmission aussi élevés que 1 $ par abonné et par signal, et que des frais « accélérateurs » sont inclus aux contrats types de trois ans. Le signal d'émissions reconnues, comme la remise des Oscars et la série mondiale de baseball, a été interrompu. Les consommateurs canadiens n'accepteraient aucune de ces retombées, que ce soit des frais mensuels élevés ou l'interruption des signaux.

« À la lumière de l'évolution de la situation financière des télédiffuseurs en direct canadiens et de l'état du système de compensation pour la valeur des signaux aux États-Unis, la mise en place d'un tel système au Canada n'a aucun sens », a conclu M. Lind. « Notre appui à la demande de Bell est conditionnelle au fait que Bell maintienne l'opposition catégorique au concept de compensation pour la valeur des signaux qu'elle a déjà clairement exposée et qu'elle ne permette pas aux stations du réseau CTV de tenter de s'enrichir (et d'enrichir BCE) aux dépens des consommateurs canadiens en participant à quelque futur système de compensation pour la valeur des signaux que ce soit. »

Rogers Communications Inc.

Rogers Communications est une société canadienne diversifiée de communications et de médias. Rogers est le plus important fournisseur de services sans fil pour la transmission de voix et de données et l'un des principaux fournisseurs canadiens de services de télévision par câble, d'Internet haute vitesse et de téléphonie. Par le truchement de sa division Media, la société œuvre dans les domaines de la radio et de la télévision, du télé-achat, de l'édition (magazines grand public et revues spécialisées) et du divertissement sportif. La société est inscrite à la Bourse de Toronto (RCI.A et RCI.B) et à la Bourse de New York (RCI). Pour obtenir de plus amples renseignements sur le groupe de sociétés Rogers, veuillez consulter le site www.rogers.com.

SOURCE Rogers Communications Inc. - Français

Renseignements :

Jan Innes
Rogers Communications inc.
416-935-3525
jan.innes@rci.rogers.com


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