Responsabilité élargie des producteurs : la FQM salue la nouvelle ère dans la gestion des matières résiduelles

QUÉBEC, le 29 juin 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) salue l'annonce, aujourd'hui, par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, de l'adoption du Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises.

Comme le souligne le président Bernard Généreux, cette annonce répond non seulement à une demande répétée de la FQM, mais elle marque aussi « une nouvelle ère dans la gestion des matières résiduelles en faisant en sorte que l'industrie assume l'ensemble de ses coûts, et ce, en cohérence avec les principes du pollueur-payeur et de la responsabilité élargie des producteurs (REP). Une telle mesure constitue un incontournable si l'on veut assurer la viabilité à long terme de la collecte sélective en agissant à la source de manière à réduire les volumes qui ne cessent d'augmenter. »

L'assujettissement de trois nouvelles catégories de produits à la REP, soit les produits électroniques, les lampes fluocompactes ainsi que les piles rechargeables et non rechargeables est aussi accueilli favorablement.

La FQM, qui avait agi de façon proactive pour valoriser les lampes fluocompactes en mettant en place le circuit de récupération RecycFluo, entend maintenant travailler avec le ministère de manière à ce que d'autres produits soient soumis à la REP.

Conformément à une résolution unanime adoptée en 2009 par l'assemblée générale des membres de la FQM, elle souhaite que ce soit aussi le cas des produits dits encombrants que sont les poêles, les réfrigérateurs et les autres électroménagers.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE FEDERATION QUEBECOISE DES MUNICIPALITES (FQM)

Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités