Résolutions financières pour la nouvelle année - 7 conseils pour aider les consommateurs à être plus vigilants et commencer l'année du bon pied

MONTRÉAL, le 3 janv. /CNW Telbec/ - Cela peut sembler ardu, mais le début d'une nouvelle année est le moment idéal pour faire un examen attentif de vos finances et ainsi être en mesure de planifier les mois à venir. Avoir la main mise sur vos finances et vos habitudes de consommation est un important élément dans la protection contre le vol d'identité.

ProtegeMonIdentite.ca, qui offre un service de surveillance et des ressources pour aider les consommateurs à  se protéger contre le vol d'identité, publie une liste de conseils pour  rester vigilant et débuter l'année du bon pied. 

« Étant donné les lourdes conséquences que peut entraîner le vol d'identité, en termes de stress, de pertes de temps et d'argent, il est essentiel que les consommateurs puissent prendre quelques mesures très simples pour se protéger », explique M. Sylvain Patry, premier vice-président de ProtegeMonIdentite.ca et expert en protection contre le vol d'identité.

7 conseils pour débuter l'année du bon pied :

  1. Demandez votre dossier de crédit. Effectuez votre demande auprès des deux agences d'évaluation du crédit canadiennes, soit Equifax et TransUnion. De cette façon, vous obtiendrez une image réelle de votre historique de crédit et de votre santé financière, tout en ayant un aperçu de votre profil de crédit tel qu'il est vu par les prêteurs potentiels.

  2. Examinez votre dossier de crédit à la recherche de toute activité suspecte pouvant vous indiquer que vos comptes ont été compromis. Vous devriez minimalement consulter votre dossier de crédit une fois l'an; plusieurs experts financiers recommandent toutefois de le faire beaucoup plus souvent.

  3. Faites corriger les erreurs apparaissant à votre dossier de crédit. Ne laissez pas l'année s'amorcer avec des erreurs dans votre dossier de crédit. Même s'il ne s'agit que d'une mauvaise adresse ou d'un nom mal épelé, il est important que votre dossier de crédit soit en tout point exact. Si vous remarquez des erreurs, communiquez avec les agences d'évaluation du crédit sans plus tarder.

  4. Faites le ménage de votre portefeuille. Ne transportez jamais plus de cartes sur vous que vous n'en avez réellement besoin. Cela vous rendrait la vie beaucoup plus facile dans l'éventualité où vous perdriez ou vous faisiez voler votre portefeuille; moins un voleur détient d'informations sur vous, moins il lui sera facile d'utiliser votre identité.

  5. Faites-vous un devoir d'examiner vos relevés bancaires et de carte de crédit à tous les mois. Ceci aura pour effet de vous confronter à vos habitudes de consommation. De plus, soyez aux aguets pour toute transaction que vous n'auriez pas vous-même effectuée, un signe probant de vol d'identité!

  6. Prenez la résolution de payer toutes vos factures à temps. Voilà le meilleur moyen d'améliorer votre pointage de crédit, en plus de vous épargner les frais d'intérêts! En surveillant de près vos factures, vous serez également en mesure de remarquer si elles sont en retard, ce qui pourrait aussi être un signe de vol d'identité. Si vous ne recevez pas vos factures à temps, contactez immédiatement les entreprises concernées.

  7. Faites-vous un budget. Débutez 2011 avec un tout nouveau projet : notez toutes vos dépenses effectuées en janvier. À la fin du mois, examinez de près vos habitudes de consommation. Où vous serait-il possible de couper dans vos dépenses? Faites-vous une liste d'objectifs et tentez d'en atteindre un à tous les mois. Surveillez les entrées et sorties d'argent dans vos comptes. Ceci vous aidera à garder le contrôle de votre santé financière, tout en vous permettant d'identifier rapidement toute activité suspecte.

Pour d'autres conseils, ainsi que des outils de protection contre le vol d'identité, visitez ProtegeMonIdentite.ca.

À propos de ProtègeMonIdentité.ca

ProtègeMonIdentité.ca est un chef de file canadien en matière de services de protection des renseignements personnels et des ressources éducatives. Instituée par une équipe d'experts en sécurité provenant des domaines de la technologie et des services financiers/de crédit, l'entreprise ProtègeMonIdentité.ca offre l'expertise et les fonctionnalités nécessaires à la prise en charge de votre vie financière.

SOURCE PROTEGEMONIDENTITE.CA

Renseignements :

Ana Marinescu
514 843-2327
Cellulaire : 514 501-0262
amarinescu@national.ca

Profil de l'entreprise

PROTEGEMONIDENTITE.CA

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES DE LA PERIODE DES FETES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.