RÉSEAU environnement salue la publication du Règlement sur la récupération et la valorisation des produits par les entreprises

MONTRÉAL, le 29 juin 2011 /CNW Telbec/ - RÉSEAU environnement accueille favorablement l'adoption du Règlement sur la récupération et la valorisation des produits par les entreprises par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Ce règlement renforce le concept de responsabilité élargie des producteurs au Québec.

« L'adoption de ce règlement constitue une preuve de la volonté du gouvernement du Québec d'être proactif et d'aller de l'avant avec les objectifs fixés lors de l'adoption de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de son plan d'action 2011-2015, en mars dernier » selon Mustapha Ouyed, président de RÉSEAU environnement.

RÉSEAU environnement, qui a participé à la période de consultation l'année dernière, constate toutefois que l'atteinte des objectifs de récupération et de valorisation pour certains produits, tels que les lampes fluocompactes, les lampes au mercure, les piles et les téléphones cellulaires, pourrait prendre jusqu'à une dizaine d'années. Nous souhaitons réitérer la position de RÉSEAU environnement selon laquelle ces délais devraient être écourtés. En effet, compte tenu de la nature même de ces produits et de leur espérance de vie plutôt courte, les taux de récupération et le délai requis pour l'atteinte des objectifs fixés par le règlement semblent insuffisants pour répondre au volume grandissant des résidus générés. Une dichotomie est donc présente entre l'application du règlement et l'urgence de récupérer et de valoriser ces types de produits qui constituent un danger de contamination pour l'environnement lorsque leur fin de vie n'est pas gérée de façon adéquate.

D'autre part, nous déplorons qu'en fixant à 40 % l'objectif de récupération des contenants de peinture à compter de 2013, ce nouveau règlement marque un recul par rapport à l'objectif actuel fixé à 75 % en vertu du Règlement sur la récupération et la valorisation des contenants de peinture et des peintures mis au rebut.

RÉSEAU environnement réitère sa disponibilité à continuer de collaborer avec le gouvernement du Québec et l'ensemble des parties prenantes dans ce dossier pour l'identification et la mise en œuvre de solutions durables dans l'atteinte de cibles plus ambitieuses.

RÉSEAU environnement est le plus important regroupement de l'industrie environnementale au Québec. Sa mission est de regrouper des spécialistes de l'environnement, des gens d'affaires, des municipalités et des industries du Québec afin d'assurer, dans une perspective de développement durable, l'avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement. Ses principaux champs d'activité, sont l'eau, les sols et les eaux souterraines, l'air et les changements climatiques ainsi que les matières résiduelles. Actif depuis près de 50 ans, RÉSEAU environnement représente aujourd'hui plus de 2 000 membres, 400 entreprises, 200 municipalités ainsi qu'une vingtaine d'organismes gouvernementaux et parapublics. Pour en savoir plus sur RÉSEAU environnement, consultez le site Internet www.reseau-environnement.com

SOURCE RESEAU ENVIRONNEMENT

Renseignements :

Josianne Lafantaisie, Coordonnatrice des communications et relations publiques
514 270-7110, poste 242
jlafantaisie@reseau-environnement.com

Profil de l'entreprise

RESEAU ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.