Remise de la Canne à pommeau d'or au port de Montréal - LA REPRISE DES TRAFICS S'EST CONFIRMÉE EN 2010

MONTRÉAL, le 4 janv. /CNW Telbec/ - La présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal (APM), Mme Sylvie Vachon, a officiellement inauguré aujourd'hui le début d'une nouvelle année d'activités au port de Montréal en remettant la Canne à pommeau d'or au capitaine Vikram Manchanda, de nationalité indienne, commandant du n.m. Power, premier navire océanique entré au port de Montréal sans escale en 2011. Le n.m. Power avait quitté le port de Lisbonne, au Portugal, le 23 décembre dernier. Il a passé les limites du port de Montréal le 1er janvier à 1h01 minute. Son arrivée souligne que le port est ouvert toute l'année à tous les bateaux transocéaniques.

Cette cérémonie de remise de la 172e Canne à pommeau d'or a réuni de nombreux représentants de l'industrie maritime et de la communauté des affaires de Montréal. Cet événement a également permis à l'APM de souligner le travail des pilotes de la Corporation du Saint-Laurent Central et du port de Montréal, MM. Hébert et Vigneault qui ont amené le navire à bon port.

Battant pavillon des Bermudes, le M.V. Power mesure 222 mètres de long. Affrété par la compagnie maritime Hapag-Lloyd, ce porte-conteneurs a été mis en service en 1982. Il a accosté au terminal Cast qui est exploité par la Société Terminaux Montréal Gateway et repartira dans les prochaines heures en direction du port d'Algésiras, en Espagne.

2010 : la reprise des trafics se confirme.

Pour le port de Montréal, l'année 2010 a été une année marquée par une reprise des trafics : « Selon nos données préliminaires, le trafic de conteneurs qui compte pour près de la moitié des volumes manutentionnés au port devrait afficher, pour l'ensemble de l'année 2010, une hausse de 6,2 % en termes de volume et de 6,1 % en termes de nombre de conteneurs EVP, ce qui nous ramène très près du niveau des volumes atteints en 2007 », a déclaré Mme Vachon. Le trafic du vrac liquide devrait retrouver le même niveau qu'en 2008, et le trafic de vrac sec se rapproche du niveau de 2007.

Tous trafics confondus, les résultats de l'année 2010 devraient être en hausse d'un peu plus de 4 %.

La présidente-directrice générale a conclu en soulignant que 2011 verra la mise en service prochaine d'importants projets qui ont été menés au port en 2010, dont le nouveau portail commun d'entrée des camions à l'extrémité est de la route du port, l'augmentation de la capacité du réseau électrique du port et le prolongement d'un quai au terminal CAST afin de permettre à deux navires de plus de 270 mètres de s'y amarrer simultanément, comme c'est déjà le cas dans les deux autres terminaux internationaux à conteneurs.

À propos de l'Administration portuaire de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.

Le port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'au réseau autoroutier. Le port exploite son propre terminal céréalier et une gare maritime qui a accueilli plus de 48 000 passagers et membres d'équipage en 2010. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage. L'activité portuaire soutient 18 200 emplois, et génère des retombées économiques de l'ordre de 1,5 milliard de dollars par année.

SOURCE ADMINISTRATION PORTUAIRE DE MONTREAL

Note aux chefs de sections photographiques:

Une photo couleur de la cérémonie de remise de la Canne à pommeau d'or sera disponible sur CNW.

RENSEIGNEMENTS :

Jean-Paul Lejeune