Relève d'entreprise : le Fonds de solidarité FTQ s'inquiète de l'absence des cédants

Le Fonds fait le point sur la tournée Opération Relève Québec 2011

MONTRÉAL, le 9 juin 2011 /CNW Telbec/ - À mi-parcours de la tournée Opération Relève Québec 2011, le Fonds de solidarité FTQ émet un premier constat inquiétant : l'absence de cédants aux ateliers-conférences qui ont eu lieu dans sept villes du Québec de février à mai dernier.

Deux fois moins de cédants que de releveurs ont pris part aux ateliers qui ont eu pour but d'échanger sur le processus de transfert d'entreprise.  Pour Gabriel Nadon, conférencier et directeur de portefeuille du Fonds de solidarité FTQ, la situation peut être inquiétante.  « On aimerait voir les cédants plus nombreux car ils sont à la première étape du processus de relève d'entreprise. La relève n'est possible que si le cédant entreprend le transfert. D'ailleurs, ce ne sont pas les chefs d'entreprises en voie de se retirer qui manquent puisque près de 55 000 entrepreneurs se retireront d'ici 2018, selon le ministère du Développement économique de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE). Cela confirme une tendance claire soutenant qu'il y aurait chez les cédants un manque de planification en vue d'un éventuel départ vers la retraite.» D'après la Fondation de l'entrepreneurship, près de 75,7 % des chefs d'entreprises âgés de plus de 55 ans pensent se retirer dans les dix prochaines années et seulement 8,2 % d'entre eux ont réellement un plan formel de transfert de direction pour leur entreprise.

Le Fonds dresse néanmoins un bilan positif de son implication dans cette tournée pan-québécoise qui a attiré plus de 500 personnes, dont 94 cédants d'entreprises et 168 repreneurs ou acheteurs potentiels. Ayant pour but de conscientiser autant les chefs d'entreprises à l'heure de leur retraite, que les releveurs aux défis de la réussite de la relève, la tournée Opération Relève a non seulement permis aux deux groupes d'acquérir de l'information pertinente, mais également de participer à des échanges et des discussions avec leurs pairs.

« Après la tenue des sept premiers ateliers de la série de treize, nous pouvons identifier les cordes sensibles de chacun des groupes : les cédants sont préoccupés par l'aspect humain de la transaction ce qui est normal puisqu'ils sont attachés émotionnellement à leur entreprise, d'où leur difficulté à se retirer. La valeur de l'entreprise constitue une autre de leurs préoccupations.  Ayant bâti leur entreprise au fil de nombreuses années, elle représente pour eux la majorité de leur patrimoine », indique M. Nadon. « Quant aux échanges avec les repreneurs, ils traitent évidemment beaucoup de la difficulté d'organiser le financement nécessaire et de leur appréhension sur comment prendre leur place au sein de l'entreprise.»

Pour Gilles Picard, président-directeur général de Fours Picard inc. qui a participé à l'atelier de Trois-Rivières le 17 mai dernier, son expérience s'est avérée des plus significative.  « Une telle journée permet un temps d'arrêt pour entamer une réflexion que notre routine de gestionnaire ne nous permet pas toujours.  Ces ateliers nous aident à mieux planifier ce long processus qu'est la relève d'entreprise. »

L'implication du Fonds de solidarité FTQ dans le projet Opération Relève Québec 2011 s'inscrit dans une volonté de faire avancer la relève entrepreneuriale québécoise. En effet, la pérennité des entreprises représente une préoccupation inhérente à la mission du Fonds de solidarité FTQ.  Au cours des dix dernières années, le Fonds a notamment accompagné une centaine d'entreprises québécoises dans leur processus de relève, portant le total de ses investissements à ce chapitre à plus de 175 M$.

Dès septembre la tournée Opération Relève Québec 2011 reprendra les ateliers-conférences dans six nouvelles régions du Québec. En matinée, les ateliers sont destinés aux cédants, le midi, dans le cadre d'un dîner-conférence les cédants et les repreneurs se joignent pour assister à une conférence portant sur les défis de la relève en affaires. Enfin, en après-midi, des ateliers sensibilisent les futurs repreneurs aux possibilités et aux avantages de reprendre une entreprise.

Dans le cadre de la seconde partie de la tournée Opération Relève Québec 2011, les six régions suivantes seront ciblées :

  • Mercredi 14 septembre  
: Saint-Sauveur/Laurentides
  • Mardi 20 septembre   
: Laval/Rive-Nord de Montréal
  • Jeudi 29 septembre  
: Val-d'Or/Abitibi-Témiscamingue
  • Mardi 4 octobre   
: Sherbrooke/Estrie
  • Jeudi 20 octobre   
: Drummondville/Centre-du-Québec
  • Mercredi 26 octobre  
:  Saguenay/Saguenay-Lac-St-Jean

Gabriel Nadon, directeur de portefeuille du Fonds de solidarité FTQ tient un blogue sur la relève d'entreprise à l'adresse http://bloguereleve.fondsftq.com. Pour plus de détails sur le programme, les conférenciers et le calendrier, consultez www.operationreleve.com.

À propos du Fonds de solidarité FTQ
Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 7,7 milliards $ au 30 novembre 2010, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, dans 2 052 entreprises. Il compte 577 511 actionnaires-propriétaires et participe, seul ou avec d'autres partenaires financiers, à la création, au maintien et à la sauvegarde de 150 133 emplois. Pour en savoir plus, consultez le site www.fondsftq.com.

SOURCE FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements :

Josée Lagacé
Conseillère principale aux relations de presse et communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835*
Courriel : jlagace@fondsftq.com

Profil de l'entreprise

FONDS DE SOLIDARITE FTQ

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.