Relations tendues chez Olymel à Vallée-Jonction - Le syndicat dénonce le climat de travail qui se détériore

VALLÉE-JONCTION, QC, le 26 janv. /CNW Telbec/ - Le Syndicat des travailleurs d'Olymel-Vallée-Jonction (CSN) regroupant 1000 travailleuses et travailleurs, a tenu un point de presse aujourd'hui pour dénoncer le climat malsain qui règne à l'usine d'abattage et de transformation de porcs de la compagnie Olymel.

Après l'âpre renouvellement de la dernière entente collective des employés de l'usine qui s'est soldée par des concessions majeures au niveau des conditions de travail, Martin Maurice, président du syndicat, déplore que le climat de travail soit toujours aussi tendu entre la direction et les représentants élus des salariés. « On sent un blocage systématique de la part de la direction locale envers toute initiative pour améliorer les choses au quotidien, condamne-t-il. Il faut que ça change sur le plancher parce que, pour l'instant, il y a un bris de confiance entre la direction locale et les membres du syndicat », poursuit Martin Maurice.

Le syndicat dénonce cinq problématiques qui doivent changer selon lui afin de revenir à un climat de travail plus cordial : le travail des cadres, la semaine de 36 heures, les pressions exercées pour que les employés acceptent des assignations temporaires, le non-respect du droit de refus ainsi que les obstacles au bon fonctionnement du syndicat.

Pour Jean Lortie, président de la Fédération du commerce de la CSN (FC-CSN) à laquelle le syndicat est affilié, « le jeu de base est faussé à Vallée-Jonction. Il y a un climat malsain qui prévaut à l'usine, rien n'indique que les choses s'améliorent ou vont s'améliorer. À la CSN, on croit qu'il est toujours possible de dialoguer et de revenir à de meilleures relations de travail. D'ailleurs, la fédération et le syndicat local présenteront un plan d'action et de visibilité à l'assemblée générale des travailleurs d'Olymel ce dimanche.»

« Les travailleurs et les travailleuses ont subit des diminutions importantes dans leurs conditions de travail en 2007 pour assurer la rentabilité de l'entreprise, affirme Jean Lortie. La convention collective est en vigueur jusqu'en 2014, le syndicat va tout mettre en œuvre, en collaboration avec la FC-CSN, afin de rétablir le dialogue, régler les problèmes au quotidien, assainir le climat de travail et rétablir la confiance entre les parties là où ça compte, sur le plancher de l'usine », conclut-il.

Fondée en 1921, la CSN représente près de 300 000 membres dont 35 000 sont affiliés à la Fédération du commerce de la CSN.

SOURCE CSN

Source : Confédération des syndicats nationaux