RÉGIMES DE RETRAITE DES EMPLOYÉS DE L'ÉTAT : LES RETRAITÉS ACTUELS SE FONT DÉPOUILLER DE 340 MILLIONS $

QUÉBEC, le 14 juin 2011 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec, réagit à un article publié par Argent à propos des régimes de retraite des employés du gouvernement. Selon l'AQRP, l'article en question comprend de nombreuses imprécisions :

• l'article laisse croire que le congé de cotisation de 340 millions de dollars accordé aux syndicats lors de la dernière négociation sur le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) devra être renfloué par les citoyens en général, alors qu'il sera financé par la caisse de retraite des secteurs public et parapublic, dépouillant ainsi les retraités actuels d'une partie de leurs économies;

• l'article laisse croire que les régimes de retraite des secteurs public et parapublic sont pleinement indexés au coût de la vie, alors qu'ils ne sont que partiellement indexés, voire complètement désindexés dans certaines situations;

• l'article cite une rente moyenne de 44 958 $, alors que la rente moyenne des retraités du RREGOP est de 17 767 $, selon les données de 2010.

« Nous avons bien hâte d'entendre les syndicats et le gouvernement nous expliquer ce cadeau financé sur le dos de nos régimes de retraite, qui sont désindexés depuis 1982, dans le cadre des travaux du Comité sur l'indexation des régimes de retraite qui vient d'être annoncé par la présidente du Conseil du trésor », a déclaré monsieur J. Claude Lainesse, le nouveau premier vice-président de l'AQRP.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. Le Québec compte plus de 274 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Mathieu Santerre