Réduire l'imposition des sociétés pour stimuler l'économie : le Québec ne doit pas rester à l'écart

MONTRÉAL, le 12 janv. /CNW Telbec/ - Réduire l'imposition des sociétés génère de l'emploi, stimule les investissements et permet d'augmenter les revenus des canadiens. C'est la conclusion d'un rapport publié aujourd'hui par Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC). L'étude de 36 pages, L'impact économique des réductions du taux d'imposition des sociétés, mesure l'effet de cette mesure fiscale sur l'économie au cours des deux prochaines années, au niveau fédéral et provincial.

« Les chiffres nous montrent que la baisse des impôts des sociétés est un stimulant évident pour l'économie canadienne » explique Jayson Myers, président et chef de la direction de MEC. « La question ne consiste pas à savoir si nous pouvons financer une baisse des impôts, mais plutôt de savoir si nous pouvons nous passer d'une amélioration de notre compétitivité fiscale ».

Le gouvernement fédéral réduit son taux d'imposition des sociétés de 18 % à 16,5 % au 1er janvier de cette année et prévoit le réduire à 15 % au 1er janvier 2012. Entre-temps, certains gouvernements provinciaux réduiront aussi leur taux d'imposition sur les sociétés au cours des deux prochaines années.

Si les profits des sociétés avant impôts augmentent à un taux annuel moyen de 10 %, l'impact combiné de la réduction fédérale et provinciale des taux d'imposition en 2011 et 2012 devrait permettre:

• La hausse des bénéfices après impôt de 12,4 milliards $;
  • La baisse du taux de chômage canadien de 0,52 point de pourcentage et la hausse de l'emploi de 98 000 emplois nets;
  • L'augmentation de l'investissement privé de 6,2 milliards $
  • L'augmentation des dépenses des entreprises en recherche et développement de 564 millions $;
  • La hausse du revenu personnel des Canadiens de 30,4 milliards $ et du revenu par habitant de 880 $; et,
  • Une hausse entre 2,6 et 3,7 milliards $ de revenus additionnels net pour tous les ordres de gouvernement.

Simon Prévost, président de Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), déplore cependant que le gouvernement du Québec ne suive pas l'exemple des autres gouvernements provinciaux dans la baisse planifiée de l'impôt des entreprises : toutes les provinces sauf le Québec s'enlignent sur une baisse de l'imposition des sociétés. En Ontario, le taux général va réduire à 10 % en 2011, tandis que le taux appliqué aux PME sera de 4,5 %. Au Québec, ces taux resteront respectivement perchés à 11,9 % et à 8 %. Dans certaines provinces, le taux d'imposition des PME est à 0 %. « Cet écart de compétitivité en défaveur du Québec est bien malvenu, surtout dans le contexte ou le gouvernement souhaite ouvrir l'espace économique du Québec avec l'Ontario et à l'international», selon M. Prévost. « Pour que cette ouverture favorise aussi le développement du Québec, il faut absolument aligner notre compétitivité fiscale sur celle de nos partenaires économiques».

« Une baisse des impôts permet d'augmenter directement les fonds disponibles aux entreprises pour investir, une condition sine qua non à l'augmentation de la productivité du Québec. Nous n'avons plus le temps d'attendre », conclut M. Prévost.

Pour consulter le rapport : http://www.cme-mec.ca/download.php?file=giubhzjk.pdf

À propos de MEQ

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, à son expertise, à son réseau et à la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage.

MEQ, est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

SOURCE MANUFACTURIERS ET EXPORTATEURS DU QUEBEC

Kareen Pate