Réduction de leur dette et planification de la retraite en tête de liste des priorités financières des Canadiens : Sondage d'opinion de la Banque CIBC

Les Canadiens ratent peut-être de bonnes occasions d'obtenir des conseils d'un conseiller financier au sujet de leurs principales priorités financières

TORONTO, le 6 janv. /CNW/ - Selon un récent sondage de la Banque CIBC effectué par Harris/Decima, la réduction de leur dette revêt une importance prioritaire pour les Canadiens, mais leurs priorités varient selon l'âge et c'est la planification de la retraite qui préoccupe au plus haut point les Canadiens qui ont entre 45 et 64 ans.

Lorsqu'on leur a demandé d'indiquer leurs objectifs financiers prioritaires, les trois réponses les plus fréquemment données étaient :

• Réduction de la dette (14 %)
  • Planification de la retraite (13 %)
  • Gestion des dépenses quotidiennes et établissement d'un budget (12 %)

Ces objectifs prioritaires varient par groupes d'âge :

• Vingt pour cent de ceux qui sont âgés de 25 à 44 ans ont indiqué le désendettement comme leur principal objectif financier pour le moment, suivi de l'obtention de bons conseils au sujet de leur prêt hypothécaire (13 %) et l'accumulation d'un pécule en vue de l'avenir (13 %).

• Ceux qui sont âgés de 45 à 64 ans se consacrent surtout à planifier et à épargner en vue de la retraite (principal objectif financier pour 24 %) et deuxièmement à réduire leur dette (14 %).

• La gestion des dépenses quotidiennes et l'établissement d'un budget étaient aussi un thème de première importance, tous groupes d'âge confondus. Ceux qui ont 65 ans et plus mettent particulièrement l'accent sur ce point, et 22 % des sondés âgés de plus de 65 ans ont déclaré que c'était leur principal objectif financier.

« Il n'est pas surprenant que les besoins financiers des Canadiens varient à différentes étapes de leur vie, ce qui met en évidence la nécessité de conseils financiers particuliers en fonction de votre situation financière personnelle et de vos objectifs, » a déclaré Victor Dodig, vice-président à la direction, Distribution Détail et Gestion des avoirs, Marchés de détail CIBC. « Il est évident que les Canadiens moins âgés veillent surtout à maîtriser leurs rentrées de fonds mensuelles et à réduire leur prêt hypothécaire et d'autres dettes qu'ils pourraient avoir; en revanche, les Canadiens en milieu de carrière et ceux qui se rapprochent de la retraite se préoccupent avant tout de planifier leur retraite. »

Le sondage a aussi révélé que les Canadiens ratent peut-être de bonnes occasions d'obtenir des conseils au sujet de leurs objectifs financiers prioritaires. Lorsqu'on leur a demandé ce qui leur venait à l'esprit lorsqu'ils imaginent un entretien avec un conseiller financier, la plupart des Canadiens ont mentionné la planification de la retraite (27 %) ou des conseils en placement (22 %). Le sondage a certes révélé que la réduction de la dette était un objectif prioritaire, mais seul un petit pourcentage des sondés a pensé à la réduction de la dette (4 %) ou à la gestion de leurs rentrées de fonds (5 %) comme sujet de conversation avec un conseiller financier.

« Un conseiller peut certainement aider de nombreux clients en ce qui a trait à leur retraite et à choisir de bons placements, mais nous sommes aussi conscients tous les jours des demandes de conseils dans notre réseau de centre bancaires portant sur des questions comme la gestion de leurs rentrées de fonds à l'aide d'outils de budgétisation gratuits ou la mise au point de stratégies de réduction de leur dette, » a ajouté M. Dodig.

M. Dodig a fait remarquer qu'il est essentiel de prendre une vue d'ensemble de votre situation financière pour réaliser des objectifs comme la réduction de votre dette. « L'une des premières mesures à prendre dans le processus de réduction de votre dette consiste à examiner votre situation financière dans son intégralité et à envisager des stratégies qui peuvent vous aider à vous désendetter plus vite. »

Les conseillers CIBC peuvent aider au moyen d'une gamme de stratégies de réduction de dette qui vont de simples conseils à des stratégies intégrées pour vous aider à vous désendetter plus rapidement :

Réduction des frais d'intérêts - L'offre de transfert de prêt hypothécaire à la Banque CIBC permet aux clients de transférer leur prêt hypothécaire actuel à la Banque CIBC à un taux potentiellement inférieur au taux qu'ils acquittent actuellement, avec en sus une remise en argent immédiate pour mitiger les frais de remboursement anticipé que leur prêteur actuel pourrait leur imputer. En obtenant un taux moins élevé, il est possible de réduire les frais d'intérêts mensuels, de sorte qu'on disposera de plus d'argent pour réduire le capital ou réaliser d'autres objectifs financiers comme le désendettement ou l'épargne.

La consolidation des dettes assorties d'un taux d'intérêt élevé et le remboursement intégral de votre solde de carte de crédit chaque mois sont d'autres stratégies de réduction des frais d'intérêt, de rehaussement des rentrées de fonds et de remboursement accéléré des dettes.

Recours actif à des outils de budgétisation - Profitez des services qui vous tiennent régulièrement au courant de vos dépenses mensuelles. Les outils de gestion du crédit IntelliCrédit vous permettent de surveiller vos dépenses au jour le jour et de les maîtriser en classant les achats dans 10 catégories ordinaires, et ils vous enverront des alertes de dépenses lorsque vous vous approchez de votre limite de crédit ou que vous excédez votre budget personnel. Services bancaires mobiles CIBC permet aux clients de vérifier le solde et les mouvements de leur compte en banque partout où ils peuvent utiliser leurs portables afin qu'ils puissent se tenir au courant de leurs dépenses quotidiennes en déplacement, y compris vérifier leur compte lorsqu'ils font des courses.

Procédez à une Évaluation de santé financière CIBC - Un conseiller CIBC peut utiliser l'Évaluation de santé financière CIBC pour vous aider à réaliser vos objectifs financiers. Un conseiller CIBC peut vous aider à réaliser vos objectifs financiers. Ensemble, vous déterminerez où vous en êtes aujourd'hui financièrement parlant, quels objectifs vous voulez atteindre et comment vous y prendre pour y arriver. En parlant à un conseiller CIBC, vous pourrez identifier vos principaux objectifs et mettre l'accent sur ces derniers, évaluer votre situation financière actuelle et concevoir des solutions pertinentes qui vous aideront à réaliser ce qui compte pour vous.

Les résultats sont basés sur un sondage téléphonique de la Banque CIBC effectué par Harris/Decima par teleVox au cours duquel 2 017 Canadiens ont été interrogés. La marge d'erreur associée est de +/- 2,2 %, 19 fois sur 20. Le sondage a été effectué entre le 23 septembre et le 4 octobre 2010.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou des conseils, visitez www.cibc.com ou présentez-vous à votre centre bancaire CIBC local ou composez le 1-800-465-CIBC (1-800-465-2422). La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. La Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Vous trouverez d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse, sur le site Web de l'entreprise à www.cibc.com.

SOURCE Banque CIBC

contactez Kevin Dove, premier directeur, Communications et affaires publiques, 416-980-8835 ou kevin.dove@cibc.com