Reconstruction d'Haïti - L'UMQ s'engage dans l'action avec les élus locaux haïtiens

MONTRÉAL, le 11 janv. /CNW Telbec/ - À la veille du premier anniversaire du séisme survenu en Haïti le 12 janvier 2010, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) se réjouit de la concrétisation du Programme de coopération municipale-Canada-Haïti par la signature, aujourd'hui, de l'Accord de contribution de l'Agence canadienne de coopération internationale, en présence de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale du Canada. Ce programme permettra un partage sans précédent de l'expertise des municipalités du Québec et du Canada en faveur d'Haïti.

« Dès le lendemain du séisme à Haïti, l'UMQ a mobilisé le milieu municipal pour venir en aide au peuple haïtien et aux collectivités détruites. Je suis très fier aujourd'hui de pouvoir dire aux élus locaux haïtiens que nous allons effectivement être à leurs côtés pour les aider à reconstruire leurs villes. Grâce à l'appui financier de plusieurs municipalités membres de l'UMQ et de celui du gouvernement canadien, l'UMQ concrétisera sa volonté d'action en Haïti avec ses collègues municipaux canadiens et haïtiens », a déclaré le maire de Rimouski, président du Comité des relations internationales et président de l'UMQ, monsieur Éric Forest.

Le programme de coopération municipale, qui portera le nom de PCM, est le résultat d'un travail conjoint et soutenu de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), de la Ville de Montréal et de l'Union des municipalités du Québec. Un travail qui s'est étalé sur près d'une année en étroite collaboration avec les partenaires et homologues haïtiens dans les communes visées par le PCM et tout particulièrement le Ministère de l'Intérieur et des collectivités locales du gouvernement haïtien.

Il est prévu que chaque partenaire prendra sa part de responsabilités pour assurer la mise en œuvre optimale du programme et arriver aux résultats escomptés. À l'instar de la Ville de Montréal qui canalisera son action sur Port-au-Prince, la FCM et l'UMQ se concentreront sur la Région des Palmes, soit sur les villes de Gressier, Léogane, Petit-Goâve et Grand-Goâve.

Ensemble, ils mettront à contribution des équipes d'experts municipaux issus des municipalités pour répondre à deux principales priorités. Premièrement, de rétablir les capacités institutionnelles des municipalités haïtiennes qui ont choisi de travailler en intercommunalité afin de planifier la reconstruction de leur région et l'aménagement de leur territoire à l'aide de technologies modernes et d'équipes spécialisées. Deuxièmement, de renforcer et appuyer les communes pour leur permettre de réhabiliter les services de base à leurs citoyens et assurer une pérennité de ces services à la fin du programme en constituant et consolidant des équipes locales dans des postes clés.

« Il s'agit de travailler au développement des capacités organisationnelles de l'ensemble des municipalités haïtiennes qui souhaitent une plus grande décentralisation de moyens et un partage de responsabilités mieux harmonisé. Nous savons que nous sommes très attendus par nos homologues haïtiens qui comptent sur ce programme pour assumer leur mandat avec des moyens plus adéquats et nous avons hâte de nous retrouver sur le terrain pour mettre en œuvre cette programmation », a conclu le président de l'UMQ, qui a tenu à remercier la ministre de la Coopération internationale qui, par son appui à ce projet, témoigne de sa confiance et de celle de son gouvernement envers le milieu municipal québécois et canadien.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

Source :   Josée-Maryse Sauvageau
UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC
 
Renseignements :  François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.