Réaction de la TaCEQ suite au dépôt du rapport Corbo sur la création du CNU : un pas dans la bonne direction

QUÉBEC, le 28 juin 2013 /CNW Telbec/ - La Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) accueille favorablement le rapport du chantier sur la création d'un Conseil national des universités (CNU). « Je suis heureux de constater que la majorité des recommandations formulées par la TaCEQ, ont été reprises par M. Corbo. » a indiqué Paul-Antoine Cardin, secrétaire-général de la TaCEQ.

La TaCEQ est d'avis que l'évaluation de l'enseignement universitaire, l'évaluation de projet de développement de campus, l'évaluation des besoins des universités québécoises et la promotion de la collaboration entre les établissements d'enseignement supérieur du Québec sont des mandats pertinents à donner au CNU.

Cependant, la composition du CNU porte à réflexion. Bien que le rapport propose une majorité de membres issus des communautés universitaires, la représentation étudiante serait inadéquate. « Une représentation plus nombreuse et qui ne fixerait pas le critère du cycle d'études permettrait de mieux refléter la nature diversifiée des programmes et des disciplines universitaires. Les critères d'expérience et de compétence seraient amplement suffisants pour sélectionner des candidatures adéquates. » ajoute M. Cardin

De plus, la formulation utilisée dans le rapport Corbo sur l'évaluation de l'utilité des programmes (recommandation 6 du rapport) soulève des questions quant à la définition des besoins de la société. « Il ne faudrait pas, par exemple, prendre seulement en compte pourrait mener plutôt à une évaluation de la valeur économique des différents programmes. » s'inquiète Paul-Antoine Cardin. Une reformulation de cette recommandation pourrait refléter de manière plus appropriée l'objectif visé par cette évaluation.

La Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) est une association étudiante nationale qui représente près de 70 000 étudiantes et étudiants de l'Université Laval, de l'Université McGill et de l'Université de Sherbrooke.

SOURCE : TaCEQ

Guillaume Fortin ;
Vice-secrétaire général aux affaires internes et aux communications;
Cellulaire : 581-999-7882 ;
Courriel : vsgcomm@taceq.org ;