Réaction de la CSN-Construction à la nomination de Diane Lemieux à la direction de la CCQ

La nouvelle pdg devra agir avec rigueur, transparence et impartialité

MONTRÉAL, le 25 janv. /CNW Telbec/ - La CSN-Construction est satisfaite que la ministre du Travail, Lise Thériault, ait agi avec célérité en nommant Diane Lemieux pdg de la Commission de la construction du Québec, mettant ainsi fin à l'inquiétude qui a suivi le départ du président sortant, André Ménard. « Cette nomination ne doit toutefois pas faire ombrage à la nécessaire commission d'enquête publique que le gouvernement doit instituer pour assainir l'industrie de la construction », a réagi le président de la CSN-Construction, Aldo Miguel Paolinelli.

Selon ce dernier, la nouvelle pdg aura à se pencher sur des dossiers majeurs comme la lutte contre le travail au noir, qui prive des milliers de travailleurs de conditions de travail et de salaires décents, la réforme du régime d'apprentissage, la formation professionnelle et, bien entendu, les cas d'intimidation et de discrimination dont sont victimes trop de travailleurs parce qu'ils ne seraient pas membres du « bon » syndicat.

D'ailleurs, aujourd'hui et demain, la CSN-Construction et l'un de ses membres sont entendus devant la Commission des relations du travail, à Sept-Îles après avoir déposés une plainte pour intimidation et discrimination, en contravention avec la loi sur les relations de travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction.

« Le gouvernement doit donner à Diane Lemieux tous les moyens pour qu'elle puisse faire son travail adéquatement, a poursuivi le porte-parole syndical. En plus de la commission d'enquête qui ferait la lumière sur le système de collusion et de corruption ainsi que sur les mécanismes qui permettent le travail au noir, le gouvernement Charest doit retirer de la responsabilité des organisations syndicales la référence de la main-d'œuvre afin de confier le placement à un organisme neutre.

« En outre, au cours des derniers mois, des allégations ont été formulées à l'endroit de la CCQ. La nouvelle pdg devra donc faire preuve de beaucoup de rigueur, de transparence et agir avec probité et impartialité au cours de son mandat. Nous assurons à Mme Lemieux que nous continueront à travailler avec la direction de la CCQ comme nous l'avons toujours fait : avec un profond respect du droit des travailleurs à œuvrer de façon décente et dans la dignité. C'est le sens de notre engagement à l'égard des mandats que nous confient nos membres », a conclu Aldo Miguel Paolinelli.

SOURCE CSN

Renseignements :

Renseignements : Louis-Serge Houle, CSN-Construction, 514 792-0795S

Source : CSN-Construction


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.