Rapport Payette sur l'état de l'information au Québec - Hebdos Québec se réjouit de l'importance accordée à l'information régionale

MONTRÉAL, le 26 janv. /CNW Telbec/ - Hebdos Québec, qui représente 150 journaux hebdomadaires locaux présents dans l'ensemble des régions du Québec, se réjouit de l'importance accordée dans le Rapport Payette aux enjeux qui interpellent la production d'une information de qualité, principe fondamental auquel elle souscrit depuis sa fondation en 1932.

Bien qu'Hebdos Québec se donne quelques semaines pour consulter ses membres et analyser les conclusions du rapport, deux recommandations rencontrent les objectifs d'Hebdos Québec en ce qui a trait au soutien à l'embauche de journalistes et à la création d'un fonds destiné au journalisme d'enquête.

« Les journaux membres d'Hebdos Québec génèrent une part très importante de l'information locale et régionale, tant sur papier que sur internet. Les coûts croissants liés à la distribution des journaux et les investissements requis pour accélérer le virage numérique représentent un enjeu de taille pour notre industrie, pour continuer de rendre accessible l'information locale et régionale à l'ensemble de la population du Québec » affirme son directeur général, Gilber Paquette. « L'accès à internet haute vitesse partout au Québec constitue aussi un élément fondamental pour être en mesure de déployer les plateformes multimédia qui incluent de la vidéo » ajoute-t-il.

Hebdos Québec se réjouit également de constater l'importance qu'accorde le Groupe de travail à des projets de formation continue qu'elle s'emploie à développer depuis les cinq dernières années.

À propos d'Hebdos Québec

Hebdos Québec, une organisation à but non lucratif, existe depuis 1932 et elle regroupe 150 journaux hebdomadaires francophones au Québec. Les journaux membres totalisent un tirage hebdomadaire de 4,4 millions de copies toutes les semaines et ils produisent au-delà de 90 % de l'information locale écrite. Sa mission est de favoriser la croissance et l'excellence de l'industrie de la presse hebdomadaire, de concerter ses actions et de soutenir ses activités commerciales. L'Association offre une vaste gamme de services, dont la formation en journalisme et en marketing, la recherche média et la représentation auprès des instances pertinentes. Hebdos Québec organise aussi Les Grands Prix des Hebdos, l'un des concours d'excellence en journalisme les plus importants au Canada, qui récompense annuellement ses membres et les artisans de la presse hebdomadaire.

SOURCE HEBDOS QUEBEC

Source : Gilber Paquette, Directeur général, Hebdos Québec