Rapport d'étape no 30 sur le réacteur NRU

EACL fait le point sur le réacteur NRU

CHALK RIVER, ON, le 18 nov. /CNW/ - La publication du bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River.

EACL poursuit la formation des soudeurs et la préparation de l'équipement préalables aux réparations du caisson du réacteur. Les soudeurs ont terminé les exercices réalisés à l'aide du premier ensemble d'outils et d'équipement de soudage dans la maquette pleine hauteur située dans les installations de NRX. L'équipement de soudage a été démantelé et transféré sur le site du réacteur NRU. Avant d'être installés dans le caisson du réacteur NRU, les outils feront l'objet d'examens et de vérifications additionnels.

L'analyse et l'examen d'échantillons recueillis sur la paroi du caisson se poursuivent. En plus des échantillons recueillis en octobre sur la paroi, l'équipe de remise en service a prélevé un autre type d'échantillon de la paroi du caisson, appelé "coupon". Cet échantillon, le plus récent des prélèvements, a été recueilli sur l'un des endroits à réparer. Comme pour les autres échantillons, ce coupon est analysé afin que l'équipe puisse comprendre quelles sont les propriétés des matériaux. Les renseignements obtenus à la suite de cette analyse aideront EACL à mieux cerner quels seront les besoins en matière de réparations et de maintenance régulière du caisson du réacteur.

Vous trouverez d'autres renseignements sur la remise en service du réacteur NRU sur le site nrucanada.ca.

À la lumière des données recueillies jusqu'à présent, EACL demeure persuadée que les réparations nécessaires du caisson du réacteur NRU peuvent être faites et que le réacteur NRU sera remis en service en toute sécurité.

Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement, notamment la plus récente analyse des résultats de l'inspection, les progrès concernant les stratégies de réparation et les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. À cette étape-ci, l'application de la technique de renforcement par soudure, ainsi que le nombre d'endroits identifiés à réparer, indiquent que le réacteur NRU sera remis en service au cours du premier trimestre de 2010. Des renseignements plus précis sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données auront été recueillies.

Les inspecteurs de la sécurité de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) continuent de procéder de façon indépendante à une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River.

Cet événement ne représente aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, EACL, 1-866-886-2325

Énergie atomique du Canada Limitée