Rapport de J.D. Power and Associates: Hydro-Québec, Manitoba Hydro et Newfoundland Power se classent en tête au chapitre de la satisfaction de la clientèle résidentielle chez les entreprises canadiennes de distribution d'électricité



    L'accès à une information complète lors de pannes d'électricité aide à
    accroître la satisfaction des clients

    WESTLAKE VILLAGE, CA, le 28 août /CNW/ - L'étude 2007 sur l'indice de
satisfaction de la clientèle résidentielle des sociétés canadiennes de
distribution d'électricité (Residential Customer Satisfaction Study(SM))
publiée aujourd'hui par J.D. Power and Associates révèle que Hydro-Québec
domine le palmarès des grandes sociétés, alors que Manitoba Hydro obtient la
meilleure note chez les sociétés de taille moyenne à grande et que
Newfoundland Power se classe première parmi les moyennes sociétés.
    L'étude pionnière établit le niveau de satisfaction des clients à partir
des réponses fournies par les abonnés résidentiels des 14 plus grandes
entreprises de distribution d'électricité, ce qui représente plus de
10 millions d'abonnés résidentiels. Pour chacun des trois segments - grandes
sociétés (650 000 abonnés résidentiels ou plus), sociétés de taille moyenne à
grande (de 400 000 à 650 000 abonnés) et moyennes sociétés (de 200 000 à
400 000 abonnés) - la satisfaction des consommateurs est évaluée en fonction
de six critères répertoriés par ordre d'importance : la qualité de l'énergie
électrique et sa fiabilité, le prix et la valeur, la citoyenneté corporative,
la facturation et le paiement, les communications, et le service à la
clientèle.
    L'étude montre que la transmission d'informations complètes aux abonnés
résidentiels lors de pannes d'électricité contribue à atténuer la diminution
de leur satisfaction imputable à de tels événements. Chez les consommateurs
ayant rapporté une panne d'électricité, la satisfaction globale totalise 55
points de plus (sur une échelle de 1 000 points) pour les clients qui
affirment avoir reçu au moins quatre éléments d'information comparativement
aux clients qui disent en avoir reçu au moins une.
    "Bien que les conditions climatiques et autres circonstances affectant la
qualité de l'énergie et sa fiabilité soient hors du contrôle des fournisseurs
d'électricité, la gestion d'une panne à l'aide de moyens de communication
efficaces et élaborés est possible. Elle peut même contribuer de façon
significative à augmenter le niveau de satisfaction des clients", a déclaré
Alan Destribats, vice-président de la pratique Services publics chez J.D.
Power and Associates. "Lorsque seulement 47 pour cent des clients se
rappellent avoir reçu une communication de la part de leur fournisseurs
d'électricité au cours de l'année précédente, l'industrie trouve ici une
remarquable occasion d'améliorer sa performance".
    Les communications touchant l'aspect civique des activités des
entreprises de distribution d'électricité contribuent également à la hausse de
l'indice de satisfaction. Les clients qui disent être au courant d'au moins
une des quatre initiatives corporatives suivantes - les dons/commandites, la
diminution de l'impact environnemental, les initiatives d'efficacité énergique
ou la construction de nouvelles centrales électriques - montrent un indice de
satisfaction supérieur de 75 points à celui des consommateurs qui ne sont pas
au courant des gestes à caractère communautaire de leur fournisseur.

    Grandes sociétés

    Parmi les entreprises de grande taille, Hydro-Québec affiche le meilleur
taux de satisfaction chez sa clientèle avec 621 points sur une possibilité de
1 000. Hydro-Québec obtient de très bons résultats pour chacun des six
critères définissant l'indice de satisfaction.

    Sociétés de taille moyenne à grande

    Manitoba Hydro obtient la même distinction parmi les sociétés de taille
moyenne à grande, avec une note de 625 points attribuables à de très bons
résultats pour quatre des six critères d'évaluation: facturation et paiement,
communications, citoyenneté corporative, et le prix et la valeur. Les sociétés
SaskPower (603 points), qui se distingue au chapitre du service à la clientèle
et ENMAX (595 points), qui fait très bien en ce qui touche la qualité de
l'énergie et la fiabilité, suivent Manitoba Hydro au classement.

    Moyennes sociétés

    La société Newfoundland Power obtient la plus haute note parmi les
sociétés de taille moyennes avec 616 points, en plus d'afficher une très bonne
performance pour l'ensemble des six critères d'évaluation. La société Hydro
Ottawa, avec un indice de satisfaction de 550 points, affiche également une
performance supérieure à celle de l'ensemble de l'industrie.

    
    L'étude révèle également plusieurs tendances clés :

    -   La moyenne des factures d'électricité s'élève à 155 $ par mois. Les
        factures émises à l'hiver et au printemps sont en moyenne supérieure
        de 41 $ à celles émises pendant l'été et l'automne.
    -   Les abonnés des moyennes sociétés paient les montants les plus
        élevés - un montant moyen de 185 $ par mois - comparativement à une
        moyenne de 158 $ par mois pour les clients des sociétés de taille
        moyenne à large.
    -   Environ 47 pour cent des clients résidentiels paient leur facture
        d'électricité en ligne via une société financière, alors que sept
        pour cent des clients paient leur facture par courier.
    

    A propos de J.D. Power and Associates

    J.D. Power and Associates, dont le siège social est établi à Westlake
Village, en Californie, est une société mondiale de services d'information et
de marketing certifiée ISO 9001, qui intervient dans les secteurs commerciaux
clés des études de marché, des prévisions, des conseils, de la formation et de
la satisfaction de la clientèle. L'évaluation de la qualité et de la
satisfaction réalisée par la société repose sur les réponses données par des
millions de consommateurs chaque année. Pour de plus amples renseignements sur
la critique et le classement des voitures, les assurances automobiles, les
assurances santé, le classement des téléphones cellulaires et plus encore,
visitez JDPower.com. J.D. Power and Associates est une entité commerciale de
la société The McGraw-Hill Companies.

    A propos de la société The McGraw-Hill Companies

    Fondée en 1888, la société The McGraw-Hill Companies (MHP à la Bourse de
New York) est un chef de file dans la prestation de services d'information
mondiaux répondant aux besoins des marchés des services financiers, de
l'éducation et des renseignements commerciaux du monde entier, par
l'intermédiaire de marques de premier plan telles que Standard & Poor's,
McGraw-Hill Education, BusinessWeek et J.D. Power and Associates. La société
compte plus de 280 bureaux répartis dans 40 pays. En 2006, son chiffre
d'affaires s'est établi à 6,3 milliards de dollars. Pour obtenir de plus
amples renseignements, veuillez consulter le site www.mcgraw-hill.com.

    Aucune publicité ou aucun usage promotionnel ne peut être fait à partir
de l'information fournie dans ce communiqué sans avoir préalablement obtenu
l'accord écrit de J.D. Power and Associates. www.jdpower.com/corporate

    
           NOTE: Trois graphiques détaillés disponible sur demande
    





Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias: Alexandra Cygal, Cohn &
Wolfe, Toronto, Canada, (647) 259-3266, alexandra.cygal@cohnwolfe.ca; Robert
Lupien, Cohn & Wolfe - Montréal, Montréal, Canada, (514) 845-2257,
robert.lupien@cohnwolfe.ca; John Tews, J.D. Power and Associates, Troy, Mich.,
(248) 312-4119, john.tews@jdpa.com

Profil de l'entreprise

J.D. Power and Associates

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.