Rapport de Deloitte : la prudence des consommateurs freine la croissance des ventes au détail, mais les bénéfices sont en hausse

NEW YORK, le 13 janv. /CNW/ - Plus du tiers des 250 plus grands détaillants au monde ont vu leurs ventes baisser au cours de l'exercice 2009, alors que la récession mondiale a incité les gens à être plus prudents dans leurs habitudes de consommation et a entraîné la contraction du crédit disponible. Cependant, le rapport intitulé « Global Powers of Retailing 2011 » (Les pouvoirs mondiaux de la vente au détail 2011) de Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL), en collaboration avec STORES Media, souligne que les efforts déployés par de nombreuses entreprises pour réduire les coûts et ajuster leurs niveaux de stock se sont avérés payants. Lee bénéfice net de l'ensemble des 250 principaux détaillants est ainsi passé de 2,4 % en 2008 à 3,1 % en 2009.

La rentabilité s'est améliorée dans tous les secteurs de produits et dans presque toutes les régions. Les détaillants de mode ont connu un rendement particulièrement élevé, augmentant leur marge de profit de 4,1 % à 7,6 %. Au niveau régional, la hausse la plus importante sur le plan de la rentabilité a été constatée en Amérique latine, où la marge de profit est passée de 1,4 % à 3,3 %.

Ira Kalish, Ph.D., directeur du segment de consommation chez Deloitte Research, une division de Deloitte Services LP aux États-Unis, affirme : « Ces chiffres témoignent des efforts déployés par les détaillants du monde entier pour gérer leurs résultats financiers. Or, il leur sera de plus en plus difficile de continuer à gonfler les profits avec de telles mesures. Les détaillants espèrent plutôt que la reprise économique pourra donner un nouveau souffle à la croissance des ventes. »

Pour lire le communiqué de presse dans sa version intégrale, ou pour télécharger une copie du rapport Global Powers of Retailing 2011, rendez-vous sur www.deloitte.com/consumerbusiness

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Ira Kalish
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SOURCE Deloitte Touche Tohmatsu Limited

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