RAPPORT CASTONGUAY SUR LES PENSIONS : UNE DOUCHE FROIDE POUR LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT

QUÉBEC, le 12 janv. /CNW Telbec/ - Au lendemain du dévoilement du rapport de monsieur Claude Castonguay intitulé « Le point sur les pensions », l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) relève prioritairement son cuisant constat d'échec à l'endroit de la Caisse de dépôt et placement du Québec, notamment concernant la gestion des fonds du Régime de rentes du Québec (RRQ). En effet, selon le rapport, les pertes de la Caisse de dépôt et placement en 2008 ont grandement contribué à l'épuisement anticipé de la réserve du RRQ. Monsieur Castonguay affirme même que le « maintien de la santé financière du RRQ est d'une telle importance que la mise en place d'un mécanisme d'évaluation de la performance de la Caisse de dépôt s'impose ».

« Nous sommes parfaitement en accord avec cette recommandation de monsieur Castonguay. Elle va dans le même sens que notre demande maintes fois répétée qu'une personne représentant les intérêts des retraités soit nommée au conseil d'administration de la Caisse. Une évaluation objective et transparente de la performance de la Caisse est une priorité afin d'éviter que la catastrophe de 2008 ne se reproduise », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Selon le rapport, le financement à long terme du RRQ est fondé sur un rendement annualisé de 7 %. Or, le rendement moyen des dernières années obtenu par la Caisse se situe à 2,9 %, comparativement au Régime de pension du Canada qui a obtenu un rendement moyen de 5,5 %. Cette différence de quelque 7 milliards sur les rendements obtenus constitue la principale cause de la détérioration de la situation financière du RRQ.

Concernant les autres propositions de monsieur Castonguay, l'AQRP est d'avis qu'il faut prioriser la stabilisation du RRQ. En ce sens, le rapport évoque la possibilité d'augmenter le maximum des gains admissibles au RRQ, une proposition formulée par l'AQRP en commission parlementaire afin d'assurer la pérennité du régime.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Cédric Lavoie, 418 559-9691