RAPPORT CASTONGUAY : UNE RÉVISION DE NOS VALEURS DE SOCIÉTÉ S'IMPOSE!

MONTRÉAL, le 13 janv. /CNW Telbec/ - Le dépôt du rapport de l'ancien ministre Claude Castonguay, intitulé « Le point sur les pensions », est accueilli de façon mitigée par le Réseau FADOQ qui se questionne sur les priorités et les valeurs de notre société.

En tant qu'organisme soucieux de la qualité de vie des aînés du Québec, le Réseau FADOQ ne peut qu'être en accord avec la proposition selon laquelle il faut rétablir l'équilibre financier de la Régie des rentes du Québec (RRQ) en actualisant les taux de cotisation. Qui plus est, pour assurer un niveau de vie adéquat des aînés du Québec, le Réseau pousse plus loin la réflexion en recommandant une hausse des cotisations à la RRQ visant à augmenter les revenus disponibles, actuellement insuffisants à la retraite. Or, comme l'affirme monsieur Jean-Claude Grondin, président du Réseau FADOQ, « bien que louables, cette bonification et cette stabilisation ne pourront assurer la viabilité du régime si le gouvernement ne met pas en place une politique de placement plus sécuritaire et transparente afin de gérer les sommes investies "en bon père de famille". »

Par ailleurs, l'instauration d'un RÉER obligatoire n'est pas la solution pour le Réseau FADOQ, qui ne peut s'imaginer comment les gens réussiront à épargner 5 % de leurs revenus, alors qu'ils arrivent difficilement à joindre les deux bouts. À titre d'exemple, les 45-65 ans et les aînés de 65 ans et plus, avec des revenus annuels moyens respectifs de 35 000 $ et de 23 000 $, peinent souvent à combler leurs besoins essentiels. De plus, les diverses augmentations de tarifs imposées au fil des dernières années, parmi lesquelles s'inscrivent les récentes hausses de la TVQ, de l'électricité et des titres de transport, n'ont fait qu'aggraver la situation.

Le constat est clair : une refonte en profondeur du système et de notre société s'impose! Le gouvernement du Québec doit adopter une vision à long terme et cesser de réfléchir à des solutions axées sur une vision électorale à court terme. Il faut revoir nos valeurs de société afin de prioriser l'Être humain et trouver des solutions viables destinées à améliorer la qualité de vie de tous.

Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 255 000 membres.

Also available in english.

SOURCE FADOQ

Audrey Castonguay