Railpower publie ses résultats financiers pour le deuxième trimestre



    MONTREAL, le 2 août /CNW Telbec/ - Railpower Technologies Corp.
("Railpower" ou la "Société") (TSX : P), un chef de file dans la fabrication
des systèmes de propulsion spécialisés destinés à l'industrie des transports,
a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le semestre et le
trimestre se terminant le 30 juin 2007 (Tous les montants sont exprimés en
dollars canadiens sauf avis contraire).

    
    Faits saillants

    - Production de 41 locomotives et livraison de 37 d'entre elles durant le
      trimestre;
    - Après la fin du trimestre : production et livraison des 33 dernières
      locomotives à Union Pacific ;
    - Hausse du revenu à 37,3 M$, par rapport à 2,7 M$ au deuxième trimestre
      de 2006 ;
    - Rappel de la série de locomotives Green Goat : provision de 15 M$ pour
      la mise à niveau des 65 unités ;
    - Perte nette de 33,7 M$ comparativement à 15,2 M$ au deuxième trimestre
      de 2006, incluant le coût du rappel ;
    - Essais d'Eco Crane(MC) démontrant des économies en carburant de 74 % ;
    - Commande, par Norfolk Southern, de deux nouvelles locomotives de
      manoeuvre et de triage à plusieurs génératrices.
    

    "Nous sommes heureux de confirmer que nous avons complété avec succès
notre contrat avec Union Pacific. Trente-six locomotives de manoeuvre ont été
livrées à Union Pacific pendant le trimestre et les 33 restantes ont été
livrées ou envoyées en juillet", a déclaré José Mathieu, président et chef de
la direction de Railpower. "La finalisation de la commande de Union Pacific,
notre plus importante à ce jour, est une réalisation significative car elle
démontre non seulement notre capacité de rencontrer les spécifications de nos
clients, mais renforcera également la réputation à nos produits et leur
acceptation par le marché", a ajouté José Mathieu.
    "Au cours du trimestre, avec la sécurité de nos clients au sommet de nos
préoccupations, nous avons rappelé 65 unités de notre série Green Goat, notre
gamme initiale de produit", a déclaré M. José Mathieu. "Nous nous sommes
engagés à permettre à nos clients de reprendre le cours normal de leurs
activités aussitôt que possible et nous commencerons la remise à neuf de la
troisième génération de Green Goats au mois d'août. Nous travaillons déjà afin
de confirmer avec nos clients les dates cibles pour la remise en service des
unités", a-t-il poursuivi.
    Railpower évalue à quelque 2 M$ le coût total de la remise à neuf des
25 locomotives appartenant à sa troisième génération de Green Goats tandis que
les estimations préliminaires pour celles des générations I et II ainsi que
des séries Green Kids sont d'environ 13 M$. En conséquence, la Société a
inscrit une provision de 15 M$ pour ce trimestre pour les coûts associés au
rappel de Green Goats.

    Résultats financiers

    Pour le deuxième trimestre de 2007, les revenus ont atteint 37,3 M$,
comparativement à 2,7 M$ au deuxième trimestre de 2006 à la suite d'une
importante hausse des ventes de locomotives. Au cours du trimestre, Railpower
a vendu 37 locomotives, comparativement à trois au second trimestre de 2006.
    Au 30 juin 2007, le carnet de commandes comprenait 43 commandes fermes
pour des locomotives ou kits et trois autres commandes fermes pour des grues.
Après la fin du trimestre, la Société a livré 33 locomotives supplémentaires à
son principal client, Union Pacific.
    Pour la première moitié de 2007, les revenus ont atteint 62,4 M$
comparativement à 5,0 M$ pour le premier semestre de 2006. La Société a livré
61 unités pendant les six premiers mois de 2007, comparativement à six unités
pendant la période correspondante de 2006.
    Le coût des produits vendus (CPV) au second trimestre était de 45,8 M$,
comparativement à 4,9 M$ au deuxième trimestre de 2006. Le CPV pour les six
premiers mois de 2007 a été de 72,3 M$ comparativement à 8,9 M$ en 2006.
L'augmentation du CPV pendant ce trimestre et pour les six premiers mois de
l'exercice 2007 résulte de l'augmentation du nombre de locomotives fabriquées
pendant cette période.
    Les dépenses d'exploitation, incluant l'ingénierie et la recherche et
développement (R-D), les frais généraux et frais d'administration (G&A) ainsi
que les dépenses reliées aux ventes et services, pour le deuxième trimestre de
2007 ont atteint 6,8 M$, comparativement à des dépenses d'exploitation de
7,5 M$ pour le deuxième trimestre de 2006. Les frais d'exploitation pour la
première moitié de 2007 ont été de 14,1 M$ comparativement à 14.5 M$ pour la
période correspondante de 2006.
    La perte nette a été de 33,7 M$ au second trimestre de 2007, soit 0,38 $
par action de base, comparativement à une perte nette de 15,2 M$ ou 0,28 $ par
action de base pour la période correspondante de l'année précédente.
L'augmentation de la perte nette est essentiellement due à une augmentation de
la provision pour garantie à la suite du rappel, en juin 2007, de locomotives
Green Goat pour un montant de 15 M$, à des coûts supplémentaires reliés à des
inefficacités, des rebuts et à de l'obsolescence pour un montant de 5,6 M$ et
à une perte de change d'environ 3,1 M$ comparativement à un gain de 0,3 M$
pour la période correspondante de 2006. Ces augmentations ont été compensées
par une provision de 5,7 M$ enregistrée au trimestre correspondant de l'année
dernière.
    La perte nette pour la première moitié de 2007 est de 42,2 M$, soit
0,52 $ par action de base, comparativement à une perte nette de 23,9 M$, ou
0,44 $ par action de base pour la même période de l'année précédente, et cela
pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment.
    Au 30 juin 2007, la Société avait un fonds de roulement de 7,2 M$,
incluant des espèces et quasi-espèces pour un montant de 1,8 M$,
comparativement à un fonds de roulement de 19,6M $, incluant des espèces et
quais-espèces de 1,1 M$ le 31 décembre 2006. Le rappel des séries Green Goat a
exercé une pression significative sur les liquidités de la Société. Ainsi, la
Société recherche activement du financement supplémentaire pour assurer le
financement adéquat pour convertir les Green Goats, remplir la commande de
Northern Southern, continuer les ventes de ses locomotives à plusieurs
génératrices et poursuivre le développement en cours de sa ligne de produits
de locomotives à plusieurs génératrices et des grues portiques à génération de
puissance hybride destinées aux installations portuaires du monde entier.

    Faits saillants de l'exploitation

    Au cours du trimestre, Railpower a concentré ses efforts sur l'exécution
de sa plus grande commande et a livré 36 locomotives à Union Pacific. Union
Pacific a permis à la Société de poursuivre ses livraisons après le 15 juin
2007. Les locomotives déjà remises en service fonctionnent bien.
    Les essais préliminaires du système de puissance hybride Eco Crane(MC) de
Railpower, installé sur une grue portique sur pneus de 60 tonnes, ont été
complétés au cours du trimestre et ont permis d'obtenir une économie de
carburant de 74 % au cours des premiers essais en service, une performance
jamais atteinte auparavant par des moyens alternatifs. Les deux prototypes
restants, commandés par Terminal Systems inc., devraient être terminés pour la
fin de l'année. Ce produit représente un potentiel important d'occasions
d'affaires pour les prochaines années.
    En avril 2007, la Société a reçu une commande de Norfolk Southern pour
deux ensembles à assembler des locomotives de manoeuvre à plusieurs
génératrices. De plus, en juillet 2007, Norfolk Southern a commandé un
ensemble à assembler de locomotive de manoeuvre à six essieux.
    Le 9 mai 2007, l'Environment Protection Agency (EPA) des Etats-Unis a
décerné à Railpower le Clean Air Excellence Award reconnaissant ses efforts
remarquables et innovateurs pour améliorer la qualité de l'air. Railpower a
été sélectionnée parmi 77 candidats retenus dans cette catégorie.

    Evénements subséquents et perspectives

    Comme prévu, Railpower a livré les dernières des 98 locomotives à Union
Pacific au cours du mois de juillet. Le carnet de commande actuel ne permet
plus d'assurer une production continue et, en conséquence, la Société réduira
ses frais généraux et se concentrera sur des projets de marketing et de
développement.
    Un programme de démonstration d'une locomotive de manoeuvre et de triage
à plusieurs génératrices a débuté en mai. Cette unité, actuellement en service
à CSX, est destinée à des démonstrations à plein temps pour des clients
potentiels. Tous ces clients présentent un bon potentiel pour des commandes en
2007 et des ventes en 2008.
    Railpower continue également à chercher un site approprié pour y établir
ses activités manufacturières car elle croit que le fait d'exploiter sa propre
usine ou une usine louée améliorera sa position concurrentielle.
    Comme mentionné précédemment, la Société recherche activement du
financement supplémentaire pour convertir les Green Goats et réaliser son plan
d'affaires. La Société considère toutes les sources de financement et a entamé
des discussions avec des prêteurs potentiels, des investisseurs et des
gouvernements afin d'obtenir des subventions, des garanties de prêt ou
d'autres formes de financement. Il n'y a cependant pas d'assurance que ces
négociations débouchent sur un résultat positif. Les priorités de la Société
pour le reste de l'année consisteront à obtenir un tel financement
supplémentaire et à obtenir de nouvelles commandes.
    Les états financiers consolidés de Railpower ainsi que les commentaires
et l'analyse par la direction au 30 juin 2007 ont été préparés en conformité
avec les principes comptables canadiens généralement acceptés et sont
présentés en dollars canadiens, sauf mention contraire. Les états financiers
complets ainsi que les commentaires et analyse de la direction seront déposés
à SEDAR (www.sedar.com) et seront disponibles aujourd'hui sur le site Web de
Railpower (www.railpower.com).

    Note pour la conférence téléphonique et le Webcast

    José Mathieu, président et chef de la direction de Railpower, donnera une
conférence téléphonique demain à 9H00 (heure de l'est) pour passer les
résultats financiers en revue. Toute personne intéressée peut y participer.
Une webdiffusion de la conférence sera diffusée en direct à www.railpower.com
et www.newswire.ca. Un enregistrement de la conférence sera également
disponible jusqu'au 12 août 2007 en appelant au 416-640-1917 ou au
1-877-289-8525 et en donnant le code d'accès 21242760 suivi du signe dièse.

    Railpower

    Railpower (P à la Bourse de Toronto), (www.railpower.com) exerce ses
activités dans la conception, la fabrication, la commercialisation et la vente
de motorisations propres et économes en carburant spécialisées, brevetées et
écologiques, destinées à l'industrie des transports et aux industries
connexes. Ses technologies permettent une réduction importante de la
consommation de carburant, des coûts d'exploitation et de maintenance, ainsi
que des émissions. Initialement destinées à l'industrie du transport, les
technologies de Railpower possèdent un immense potentiel d'application pour
d'autres marchés et secteurs. Railpower a son siège social à Montréal, au
Québec, et un bureau à Erie, en Pennsylvanie.

    Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

    Le présent communiqué peut contenir certains énoncés qui sont de nature
prospective. Dans ce document, les mots "peut", "pourrait", "feront", "à l'
intention de", "prévoit", "anticipe", "croit", "estime", "s'attend" et
d'autres expressions semblables peuvent servir à désigner des énoncés
prospectifs. Ces énoncés traduisent les opinions actuelles de la société quant
aux conditions économiques ou aux événements futurs, ce qui comprend sa
situation financière et ses résultats d'exploitation prévus, ses prévisions
relatives à certains gestes, plans ou stratégies futurs. Certains facteurs et
hypothèses importants ont été appliqués à ses conclusions et à ces énoncés
prospectifs. Par leur nature, ces énoncés traduisent les vues, les opinions et
les hypothèses actuelles de la direction et sont assujettis à des risques et
incertitudes, connus ou non, comprenant sans s'y limiter des retards dans la
conception et la fabrication de certains produits, la modification des lois
sur l'environnement, la capacité d'attirer et de fidéliser des partenaires
commerciaux, l'accueil réservé à ses produits actuels et nouveaux, les niveaux
futurs de financement gouvernemental, l'obtention et la conservation des
droits de propriété sur sa technologie, la concurrence des autres
technologies, la capacité d'obtenir le capital requis pour la recherche, la
mise au point de produits, l'exploitation et le marketing, le besoin de
générer un flux de trésorerie positif dans un avenir prévisible de même que
les fluctuations des prix de l'énergie et du change. De nombreux facteurs
peuvent faire en sorte que ses résultats réels, son rendement ou ses
réalisations diffèrent considérablement des résultats futurs, du rendement ou
des réalisations exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Si
l'un ou l'autre de ces risques ou de ces incertitudes se réalisait, ou si les
hypothèses sous-tendant les prévisions de la société ou les énoncés
prospectifs étaient incorrectes, ses résultats réels pourraient différer
considérablement de ceux prévus, anticipés, crus, estimés ou attendus et
décrits dans le présent communiqué. La société n'a nullement l'intention et
n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs, que ce
soit à la lumière de nouveaux renseignements, de nouveaux projets, de nouveaux
événements ou de toute autre circonstance.
    %SEDAR: 00016554EF c3852




Renseignements :

Renseignements: José Mathieu, Président et chef de la direction,
Railpower Technologies Corp., (450) 678-5277, poste 501, Numéro sans frais:
1-866-678-5277, jmathieu@railpower.com

Profil de l'entreprise

RAILPOWER TECHNOLOGIES CORP.

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