/R E P R I S E -- NOUVELLE ÉTUDE SUR LE SUICIDE ET LE JEU PATHOLOGIQUE : LES JOUEURS PATHOLOGIQUES SERAIENT PLUS À RISQUE/

QUÉBEC, le 26 janv. /CNW Telbec/ - À l'approche de la Semaine nationale de prévention du suicide, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) réagit aux conclusions d'une récente étude interuniversitaire sur le lien entre le suicide et le jeu pathologique. Selon l'étude, l'interaction de différents troubles psychopathologiques avec le jeu pathologique augmenterait de façon significative le risque de suicide chez les joueurs pathologiques.

L'étude en conclut que la prévention du jeu pathologique pourrait être un élément important d'une stratégie de prévention du suicide, et ce, particulièrement dans les pays où le jeu est accessible.

« Ces informations démontrent l'importance d'inclure la question du jeu pathologique dans une stratégie québécoise de prévention du suicide. Nous demandons donc au gouvernement de lancer rapidement une campagne de sensibilisation sur le suicide chez les aînés aux prises avec des problèmes de jeu. Nous réitérons également notre invitation aux personnes de 55 ans et plus à boycotter le site de jeu en ligne de Loto-Québec », a conclu la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.

Le Québec compterait environ 41 000 joueurs pathologiques probables. Près de 30 % de la population du Québec est âgée de 55 ans ou plus.

L'étude a été réalisée par Monique Séguin de Université du Québec en Outaouais, Richard Boyer et Alain Lesage de Université de Montréal, Alexandre McGirr de l'Université McGill, Amnon Suissa et Michel Tousignant de l'Université du Québec à Montréal et Gustavo Turecki de l'Université McGill. Elle a été publiée récemment dans la revue scientifique Psychology of Addictive Behaviors (Vol. 24, No. 3).

Regroupant plus de 26 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. En 2007, l'AQRP a choisi la prévention du suicide comme cause sociale en faveur de laquelle elle s'implique activement.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Source : AQRP

Cédric Lavoie, 418 559-9691