/R E P R I S E -- La 5e édition du Grand sapin de Sainte-Justine bat son plein - La population est invitée à allumer ses 65 000 lumières porteuses d'espoir pour les patients et les familles du CHU Sainte-Justine/

MONTRÉAL, le 3 déc. 2012 /CNW Telbec/ - En décembre, la Fondation CHU Sainte-Justine et ses partenaires, Rythme FM et la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec, invitent les Québécois à poser un geste de générosité et d'espoir envers les enfants et les familles du CHU Sainte-Justine en allumant l'une des 65 000 lumières du Grand sapin de Sainte-Justine qui trône  majestueusement devant l'hôpital pour une 5e année.

Le Grand sapin de Sainte-Justine
Disponible sur le www.legrandsapin.org au coût de 5 $, chaque ampoule allumée dans le Grand sapin est porteuse d'espoir, de joie et évoque la promesse d'une victoire pour les patients et leur famille, comme en témoigne Geneviève Lachance, maman de jumeaux.  « Il y a deux ans, pendant la période des Fêtes, j'ai été hospitalisée à la suite de complications liées à une grossesse à risque. Depuis ma chambre d'hôpital, la vue du Grand sapin m'a rappelé que j'étais entre bonnes mains à Sainte-Justine, et m'a donné le courage nécessaire pour passer à travers cette épreuve. »

Du 3 au 10 décembre, cette chaîne de solidarité prendra toute son importance lors de l'illumination quotidienne du colossal sapin de 50 pieds qui brillera au rythme de la générosité du public. À compter de 16h20, le public est invité à syntoniser le 105,7 Rythme FM et à se rendre au www.legrandsapin.org, sous l'onglet « Le Grand sapin en direct » afin de vivre ces mises en lumières comme s'ils y étaient.

Une nouveauté: le Bûcheron de Noël
Afin d'ajouter de la magie à la campagne, les enfants pourront cette année découvrir d'où vient le Grand Sapin de Sainte-Justine et connaître son histoire à travers le Bûcheron de Noël. Créé par Rythme FM et interprété par le comédien Michel Dumont, ce personnage mythique entraîne le public au cœur de la Vallée des Grands Sapins, là où poussent tous les sapins de lumière.

Du 3 au 9 décembre, dès 19h, le Bûcheron de Noël donnera rendez-vous aux parents et aux enfants sur le www.legrandsapin.org. Chaque soir, ils découvriront un nouvel épisode dans laquelle le Bûcheron dévoilera une partie de ce grand conte de Noël mettant en vedette Chic-à-dit, sa petite mésange, GrosLoup son fidèle ami et Marabout le hibou.  La réalisation des capsules vidéo est assurée par Alexis Durand-Brault et la musique est gracieusement fournie et tirée de l'album « Dans le silence dans la Nuit » d'André Gagnon.

Diffuseur officiel depuis 2008, Rythme FM encouragera ses auditeurs à faire briller un maximum de lumières pour le plus grand bénéfice des enfants et des familles de Sainte-Justine. « Le Grand sapin est une tradition bien ancrée dans le cœur de nos employés et de nos auditeurs qui posent un geste d'amour envers les enfants de Sainte-Justine, souligne Daniel Brouillette, directeur des programmes de Rythme FM. Cette année, nous serons profondément touchés par les histoires de courage de jeunes patients qui co-animeront chacun une émission au cours de la semaine. »

Cette année, la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec renouvelle son engagement à titre de partenaire présentateur du Grand sapin de Sainte-Justine en remettant un don substantiel à la campagne. « Contribuer au bon départ d'un enfant dans la vie et épauler sa famille dans un moment difficile, voilà le bien-fondé de notre mission, explique Pierre Boulos, président de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec. Nous sommes très fiers de soutenir un projet qui contribue au mieux-être des petits et grands de partout au Québec. »

Pour souligner son 50e anniversaire, Place Ville Marie a le plaisir de s'associer au Grand sapin de Sainte-Justine, en offrant un don de 20 000 $. Cette contribution financière permettra d'allumer les 4 000 lumières des 10 conifères autour du Grand sapin. « En créant un lien entre nos deux arbres de Noël, nous souhaitons réchauffer le cœur des enfants malades et leur apporter, ainsi qu'à leurs familles, un peu de magie à l'occasion de la période des fêtes. » souligne Dany Gauthier, directeur principal, Ivanhoé Cambridge - Place Ville Marie.

Offrir un doux Noël aux familles durement touchées par la maladie d'un enfant
« Les sommes recueillies permettront notamment au service social du CHU Sainte-Justine de répondre aux besoins les plus criants de familles, qui, aux prises avec la maladie d'un enfant, se retrouvent dans une situation précaire. Elles serviront également à appuyer des programmes d'humanisation des soins et de promotion de la santé », indique Ingrid Button, vice-présidente, dons grand public, campagnes annuelles et commandites à la Fondation CHU Sainte-Justine.

À propos de la Fondation CHU Sainte-Justine
En mettant la communauté à contribution, la Fondation CHU Sainte-Justine a pour mission de permettre au CHU Sainte-Justine d'accélérer sa recherche d'innovation afin de guérir toujours plus d'enfants, toujours mieux, et de leur offrir un avenir en santé parmi les meilleurs au monde. www.fondation-sainte-justine.org.

Pour plus d'information sur le Grand sapin de Sainte‐Justine, consultez le www.legrandsapin.org ou suivez la campagne via les médias sociaux à #legrandsapin sur Twitter, ainsi que sur la page Facebook de la Fondation.

Bas de vignette de la vidéo : "Video: Marcus, né à 29 semaines, pour la première fois dans les bras de sa maman.". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=EVxm7NiJN1A

Bas de vignette de la vidéo : "Video: Du 3 au 9 septembre, dès 19 heures, découvrez l'histoire du Grand sapin de Sainte-Justine à travers les yeux du Bûcheron de Noel.". Lien URL de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=U7LeJndpb9s

Bas de vignette : "Le Grand sapin de Sainte-Justine : Allumez une lumière. Faites briller la vie d'un enfant. (Groupe CNW/FONDATION CHU SAINTE-JUSTINE)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121204_C5944_PHOTO_FR_21509.jpg

SOURCE : FONDATION CHU SAINTE-JUSTINE

Renseignements :

Katia Robillard 
Citoyen Optimum 
514-282-4627 ou katia.robillard@citoyenoptimum.com

Profil de l'entreprise

FONDATION CHU SAINTE-JUSTINE

Renseignements sur cet organisme

CNW Communiqué enrichi

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.