/R E P R I S E -- BILAN DE L'ANNÉE 2010 ET PRIORITÉS POUR 2011 : L'AQRP, UNE FORCE EN CROISSANCE/

QUÉBEC, le 29 déc. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) dresse un bilan positif de l'année 2010. « Cette année, l'AQRP a réalisé plusieurs gains importants pour les retraités. Par nos interventions directes et répétées, nous avons démontré que les retraités sont capables de défendre leurs droits et leurs intérêts avec vigueur et efficacité », a déclaré madame Madelaine Michaud, présidente de l'AQRP.

Indexation

À la demande de l'AQRP, la Commission des finances publiques a entendu de nombreux groupes de retraités, des associations de cadres et les syndicats sur les enjeux de l'indexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic. En 27 années de désindexation, c'était la première fois qu'une consultation élargie en commission parlementaire se tenait à ce propos. Le mémoire de l'AQRP, très bien documenté, a par ailleurs contribué à la discussion tout au long des auditions. Les députés des trois partis représentés à l'Assemblée nationale ont accueilli les recommandations de l'AQRP avec ouverture, tant sur le plan de la correction de la désindexation que sur celui de la nécessité de consulter les retraités sur tout projet de modification des régimes de retraite.

Le rapport intérimaire découlant des auditions, dévoilé en juin, a recommandé la création d'un comité consultatif réunissant les représentants des retraités, les syndicats et l'organisme gestionnaire des régimes. La nouvelle présidente du Conseil du trésor, madame Michelle Courchesne, a d'ailleurs confirmé publiquement son intention de donner suite à cette recommandation.

Budget 2010-2011

Pour la première fois de son histoire, l'AQRP a participé aux consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec. Cette consultation constitue une reconnaissance de l'importance des organismes d'aînés et de retraités dans les affaires publiques québécoises. L'AQRP a émis plusieurs recommandations visant à contrer l'appauvrissement des personnes retraitées du Québec, notamment par une meilleure gestion des ressources confiées au gouvernement.

En marge du budget, le gouvernement a créé la Commission nationale sur la participation au marché du travail des travailleuses et travailleurs expérimentés de 55 ans et plus. L'AQRP y participe pour défendre le point de vue des retraités et proposer des pistes de solutions pour favoriser et mieux reconnaître le vieillissement actif.

Mourir dans la dignité

En octobre, l'AQRP a participé aux auditions de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. L'AQRP est parvenue à recentrer le débat sur la disponibilité des soins palliatifs au Québec, notamment grâce à plusieurs données obtenues auprès des agences de santé et de services sociaux. Par la suite, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Yves Bolduc, a d'ailleurs reconnu le manque de places et propose maintenant une cible de 50 lits de soins palliatifs par 500 000 habitants pour répondre à la demande.

Dossiers sociaux

Par ses interventions publiques, l'AQRP a fortement contribué à mettre à l'ordre du jour les questions de l'engorgement des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et les failles de la certification des résidences privées d'hébergement. La nouvelle ministre déléguée aux Services sociaux, madame Dominique Vien, a par la suite annoncé son intention de proposer de nouvelles normes pour la certification des résidences privées. Finalement, devant l'attitude agressive de la société d'État, l'AQRP a invité les personnes de 55 ans et plus à boycotter le site de jeu en ligne de Loto-Québec.

En 2011

Au cours des prochaines semaines, l'AQRP entend intervenir activement pour sensibiliser la population au phénomène du suicide chez les personnes âgées de 50 ans et plus, notamment à l'occasion de la Semaine québécoise de prévention du suicide. Fidèle à son rôle de « chien de garde » de la Caisse de dépôt et placement du Québec, l'AQRP surveillera avec attention le dévoilement de ses résultats complets et vérifiés pour 2010. L'AQRP prévoit enfin intervenir lors de l'étude du projet de loi qui pourrait abolir le Conseil des aînés.

« Je souhaite participer personnellement aux travaux du futur comité consultatif sur l'indexation afin de faire valoir le point de vue des retraités de l'État. L'expérience et le dynamisme grandissants de l'AQRP nous permettront de demeurer un acteur incontournable dans les dossiers touchants les retraités. L'avenir du Québec passe par un meilleur dialogue avec ses retraités et l'AQRP se veut l'un des principaux canaux de communication directe avec eux », conclut la présidente de l'AQRP.

À propos de l'AQRP

Avec plus de 26 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. Le Québec compte plus de 260 000 personnes retraitées des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Renseignements :

Source : AQRP

Renseignements :
Mathieu Santerre
418 928-2608
communication@aqrp.qc.ca

Profil de l'entreprise

AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.