/R E P R I S E -- Accréditation syndicale pour les préposées du CAUREQ/

RIMOUSKI, QC, le 17 janv. /CNW Telbec/ - Les 33 préposées à la réception et au traitement des appels d'urgence du CAUREQ à Rimouski sont maintenant membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Le 24 novembre dernier, elles ont déposé une requête en ce sens à la Commission des relations du travail, qui a émis l'accréditation le 16 décembre. Elles s'affairent maintenant à bâtir la structure démocratique de leur section locale (SCFP 5038) en vue d'entamer la négociation d'une première convention collective.

«Ce fut une démarche rapide : les préposées du CAUREQ étaient prêtes. Le principal enjeu était de pouvoir négocier d'égal à égal des conditions de travail justes et équitables. C'est aussi une garantie de respect et de reconnaissance pour un groupe composé majoritairement de femmes et qui font un métier vital et exigeant», a déclaré Yanick Proulx, conseiller au SCFP, qui a participé à la syndicalisation.

Le Centre d'appels d'urgence de l'Est du Québec (CAUREQ) assure la réception des appels d'urgence sur l'ensemble du territoire du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie. Ses préposées aux appels d'urgence sont parmi les seules au Québec à cumuler trois fonctions : elles assurent la réception des appels 911, agissent comme répondantes médicales d'urgence et voient à la répartition des services incendies et ambulanciers. Le CAUREQ était le seul centre du genre au Québec encore non syndiqué à ce jour.

Au Québec, le SCFP représente plusieurs groupes de préposés aux appels 911, de répartiteurs de services incendies et de police, et de répondants médicaux d'urgence, notamment dans les villes de Montréal, Lévis, Mascouche, Terrebonne et Deux-Montagnes, ainsi que dans les régies intermunicipales de police Thérèse-De Blainville et de Roussillon.

Le SCFP représente environ 20 000 membres dans la santé et les services sociaux au Québec. En plus de ce secteur d'activité, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs, entre autres, l'éducation, les municipalités, le transport urbain, le transport aérien, les sociétés d'État et organismes publics québécois, l'hydroélectricité et les communications. Comptant au total plus de 105 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :
Yanick Proulx, conseiller SCFP, cell. 418 750-5115
Sébastien Goulet, Information SCFP, cell. 438 882-3756

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)