Québec rembourse VIDAZA®, un nouveau traitement contre la leucémie

VIDAZA entraîne une prolongation de la survie globale sans précédent chez les
personnes atteintes de syndromes myélodysplasiques (SMD) de risque
intermédiaire-2 ou élevé et de leucémie myéloïde aiguë (LMA)

OAKVILLE, ON, le 18 janv. /CNW Telbec/ - Les patients du Québec atteints de leucémies graves (syndromes myélodysplasiques de risque intermédiaire-2 ou élevé et leucémie myéloïde aiguë) ont maintenant accès au nouveau traitement novateur VIDAZA® (azacitidine) par l'intermédiaire du régime d'assurance médicaments. Grâce à une évaluation prioritaire et à une recommandation positive du Conseil du médicament, les patients pourraient à présent voir leur espérance de vie s'accroître de façon considérable.

« Cette décision du gouvernement du Québec constitue une excellente nouvelle pour les patients et aura d'énormes répercussions sur la manière de traiter cette maladie, déclare Chris Meyer, président de l'Aplastic Anemia & Myelodysplasia Association of Canada (AAMAC). Nous aimerions que plus de Canadiens atteints de SMD et de LMA puissent profiter de ce traitement et espérons que toutes les autres provinces suivront l'exemple du Québec, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, qui ont également ajouté VIDAZA® à leurs formulaires provinciaux. »

Québec rembourse maintenant VIDAZA® pour le traitement de patients adultes atteints de syndromes myélodysplasiques de risque intermédiaire-2 ou élevé et de leucémie myéloïde aiguë ayant 20 à 30 % de blastes, présentant une dysplasie multilignée et n'étant pas admissibles à la greffe de cellules souches hématopoïétiques. Premier médicament à utiliser l'épigénétique pour rétablir la fonction normale des gènes qui régulent la croissance et le développement des cellules, VIDAZA® représente une nouvelle génération de traitements contre le cancer au Canada. VIDAZA® est en effet le premier traitement éprouvé à modifier l'histoire naturelle de ces maladies.

« Il s'agit certainement d'un grand pas en avant qui marque un changement de paradigme dans le traitement des SMD de risque élevé et de la LMA, affirme le DRobert Delage, professeur agrégé à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chef du service d'hématologie et d'oncologie du Centre hospitalier universitaire de Québec (Hôpital de l'Enfant-Jésus), à Québec. Grâce à VIDAZA®, nous pouvons traiter les causes de la maladie en agissant sur le plan génétique, plutôt que de simplement traiter les symptômes, ce qui permet non seulement de libérer les patients des transfusions sanguines fréquentes et d'améliorer leur qualité de vie, mais également de leur offrir un véritable espoir de vivre plus longtemps. »

Celgene a à cœur de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens atteints de troubles sanguins rares et continuera à collaborer avec les représentants de toutes les provinces et de tous les territoires afin de généraliser le remboursement de VIDAZA® par l'intermédiaire des régimes d'assurance médicaments provinciaux.

À propos des SMD
Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont un groupe de troubles sanguins similaires qui se produisent lorsque les cellules sanguines de la moelle osseuse ne viennent pas à maturité et finissent par éliminer le développement normal des cellules. On estime qu'environ 6000 personnes au Canada vivent avec les SMD et qu'environ 1500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.

Les taux de survie moyens peuvent être d'environ six à neuf mois pour les gens aux prises avec des SMD de risque élevé. Chez environ 30 % des patients ayant reçu un diagnostic de SMD, les cellules anormales de la moelle osseuse finissent par progresser en une leucémie myéloïde aiguë (LMA), un cancer des cellules de la moelle osseuse qui évolue rapidement.

À propos de VIDAZA®
VIDAZA® est approuvé par Santé Canada pour le traitement de patients adultes souffrant de syndromes myélodysplasiques (SMD) de risque intermédiaire-2 et élevé et de leucémie myéloïde aiguë (LMA) qui présentent 20 à 30 % de blastes, ont une dysplasie multilignée et ne sont pas admissibles à la greffe de cellules souches hématopoïétiques.

On croit que VIDAZA® exerce ses effets anticancéreux en causant une hypométhylation de l'ADN et une cytotoxicité des cellules hématopoïétiques anormales de la moelle osseuse. L'hypométhylation de l'ADN des gènes méthylés de manière aberrante impliquée dans la régulation normale du cycle cellulaire, la différenciation et les voies de la mort peuvent engendrer une nouvelle expression des gènes et le rétablissement des fonctions permettant d'éliminer le cancer dans les cellules cancéreuses. Les effets cytotoxiques de VIDAZA® causent la mort des cellules qui se divisent rapidement, y compris les cellules cancéreuses qui ne sont plus sensibles aux mécanismes normaux de contrôle de la croissance. Les cellules qui ne sont pas en voie de prolifération sont relativement insensibles à VIDAZA®.

AZA-001, le plus important essai clinique international randomisé de phase III jamais mené auprès de patients atteints de syndromes myélodysplasiques (SMD) de risque élevé, a été publié dans The Lancet Oncology en février 2009. Les données indiquent que VIDAZA® (azacitidine) entraîne une prolongation marquée de la survie globale comparativement à celle associée aux régimes de soins traditionnels (RST) chez les patients atteints de SMD de risque intermédiaire-2 ou élevé et de LMA qui présentent une proportion de blastes de 20 à 30 % dans la moelle osseuse.

La survie globale médiane chez les patients traités avec VIDAZA® (n = 179) a été de 24,5 mois, comparativement à 15 mois chez ceux recevant les RST (n = 179), soit une amélioration de 9,5 mois (p = 0,0001). Les RST comprennent les meilleurs soins de soutien, de faibles doses d'Ara-C et une chimiothérapie type. On a constaté une réduction de 42 % du risque de décès (risque relatif de 0,58, IC de 95 %). Le taux de survie à deux ans a presque doublé, passant à 50,8 % chez les patients traités avec VIDAZA vs 26,2 % chez ceux recevant les RST (p = 0,0001). Par ailleurs, on a observé une prolongation de la survie chez les sous-groupes pertinents, notamment chez les patients âgés de plus de 65 ans et chez ceux ayant une faible cytogénétique, un facteur habituellement associé à un sombre pronostic. De plus, on a observé une amélioration liée à la survie chez 34 % des patients atteints de LMA, telle qu'elle est classifiée par l'Organisation mondiale de la Santé.

Par ailleurs, AZA-001 a démontré que 45 % des patients du groupe VIDAZA® qui dépendaient des transfusions de globules rouges au début de l'étude sont devenus indépendants des transfusions, comparativement à 11 % des sujets du groupe de soins traditionnels (p < 0,0001). En outre, 85,3 % des patients traités avec VIDAZA® indépendants des transfusions de globules rouges au départ le sont demeurés. Les chercheurs avaient pour objectif de maintenir le traitement jusqu'à la progression de la maladie. Le nombre médian de cycles de VIDAZA® a été de neuf.

À propos de Celgene
Celgene Corporation est une société biopharmaceutique intégrée d'envergure mondiale qui se consacre principalement à la découverte, à la mise au point et à la commercialisation de nouveaux traitements contre le cancer et certaines maladies inflammatoires par l'intermédiaire de la régulation génétique et protéinique. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de l'entreprise à www.celgene.com.

VIDAZA est une marque déposée de Celgene Corporation.

SOURCE CELGENE

Renseignements :

POUR TOUTE DEMANDE D'ENTREVUE, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :
Géraldine Eckert
HKDP Communications et affaires publiques
514-395-0375, poste 234
geckert@hkdp.qc.ca

Profil de l'entreprise

CELGENE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.