Quand il s'agit d'exercice, tout le monde n'entre pas dans le même moule : l'Association canadienne de physiothérapie réagit à la révision des lignes directrices canadiennes en matière d'activité physique

OTTAWA, le 24 janv. /CNW/ - L'Association canadienne de physiothérapie (ACP) déclare que les lignes directrices moins rigoureuses en matière d'exercice, que l'Agence de la santé publique du Canada a publiées aujourd'hui, représentent des niveaux réduits au minimum pour une population sédentaire, et qu'elles ne s'appliqueront donc pas à toute la population canadienne. Les lignes directrices en matière d'exercice visant la population canadienne devraient reposer sur des caractéristiques de santé, notamment l'état de santé et le niveau courant d'activité.

Il est essentiel que les Canadiens fassent régulièrement des exercices pour être en santé, et le rester toute leur vie. L'ACP encourage la prise d'initiatives qui favorisent une plus grande activité physique, par exemple l'élargissement du Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants afin d'y inclure toute la population canadienne. « Le besoin de programmes pancanadiens appuyant l'activité physique est encore plus évident après la publication des chiffres de Statistique Canada, la semaine dernière. Il s'avère en effet que seulement sept pour cent des jeunes et quinze pour cent des adultes pratiquent une activité physique qui correspond au minimum requis par les nouvelles lignes directrices proposées », a déclaré la présidente de l'ACP, Alice Aiken, B.Sc. (t.p.), Ph. D.

Dre Aiken encourage la population canadienne à adopter un plan d'exercices personnalisé. Elle fait remarquer que « les physiothérapeutes sont d'abord des professionnels de la santé, qui sont qualifiés pour aider les Canadiens à préparer des plans d'exercices thérapeutiques qui comblent leurs besoins en matière de santé et à définir leurs objectifs relativement à une vie autonome et active ». Elle conclut en disant que « l'ACP encourage tous les Canadiens, quand il s'agit de leur activité physique, à viser haut. »

La mission de l'ACP consiste à faire progresser la profession de physiothérapeute en vue d'améliorer la santé de tous les Canadiens.

SOURCE Association canadienne de physiothérapie

Renseignements ou pour une entrevue avec un/e porte-parole :

Kristen Hines
Association canadienne de physiothérapie