Publication de la série de Rapports sur les hôpitaux 2007: les hôpitaux de l'Ontario continuent d'améliorer les services offerts à la population



    TORONTO, le 24 août /CNW/ - Aujourd'hui, le ministre de la Santé et des
Soins de longue durée de l'Ontario et l'Association des hôpitaux de l'Ontario
(OHA) ont publié la série de Rapports sur les hôpitaux 2007. Ces rapports
décrivent le rendement des 122 hôpitaux de la province relativement aux soins
de courte durée, aux services de réadaptation, aux soins continus complexes et
aux services d'urgence. Un rapport sur les services de santé mentale sera
publié ultérieurement.
    "Les Rapports sur les hôpitaux renseignent les Ontariens sur le rendement
de leurs établissements hospitaliers", a expliqué le ministre de la Santé et
des Soins de longue durée, George Smitherman. "Les résultats des rapports
permettent aussi un échange de pratiques exemplaires entre hôpitaux, ce dont
bénéficient tous les patients de la province."
    Publiée pour la première fois en 1997, la série de Rapports sur les
hôpitaux est une initiative conjointe du ministère de la Santé et des Soins de
longue durée et de l'OHA. Conçue par le Hospital Report Research Collaborative
de l'Université de Toronto, elle est à présent préparée de manière autonome
par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS).
    "La série de Rapports sur les hôpitaux est la norme à laquelle on se fie
pour mesurer le rendement des hôpitaux", a affirmé la présidente-directrice
générale de l'OHA, Hilary Short. "Mise au point par des experts pour être
utilisée en Ontario, sa méthodologie est approuvée par des pairs et ses
méthodes de collecte de données sont fiables. Par conséquent, les
administrateurs des hôpitaux peuvent se servir en toute confiance de ces
informations pour y trouver ce qui fonctionne bien et pour appliquer les
stratégies qui conduiront à des améliorations."

    Parmi les principaux résultats des Rapports sur les hôpitaux 2007, on
relève ce qui suit :

    
    -   Une augmentation du nombre d'établissements de soins de courte durée
        qui appliquent des stratégies particulières visant la sécurité des
        patients par rapport à l'année dernière.

    -   Un nombre accru d'hôpitaux offrant des services d'urgence qui
        élaborent et utilisent des lignes de conduite types en matière de
        soins.

    -   Plus de 90 % des hôpitaux de réadaptation utilisent les données
        relatives à la satisfaction des patients et en font part à l'équipe
        de direction, au personnel hospitalier et aux comités des conseils
        d'administration dans le but de mieux axer leurs soins sur le client.

    -   Au cours de la période de cinq ans s'échelonnant de 2001-2002 à 2005-
        2006, la moyenne provinciale de malades chroniques dans les services
        de soins continus complexes avec recours quotidien à la contention
        physique a baissé de moitié (de 29,1 % à 14,3 %)
    

    "Cette série de rapports constitue une importante ressource pour les
hôpitaux de l'Ontario et la population qu'ils servent", a déclaré la
présidente-directrice générale de l'ICIS, Glenda Yeates. "Afin d'offrir aux
patients des soins de la meilleure qualité, il est nécessaire d'évaluer et de
réévaluer constamment la façon dont les services sont dispensés. La série de
Rapports sur les hôpitaux 2007 présente de l'information fiable destinée à
aider les hôpitaux à prendre des décisions éclairées et à gérer efficacement
leurs ressources."
    La série de Rapports sur les hôpitaux 2007 est présentée sur les sites
Web suivants : www.health.gov.on.ca, www.oha.com, www.cihi.ca et
www.hospitalreport.ca.




Renseignements :

Renseignements: Association des hôpitaux de l'Ontario, Relations
publiques, Chris McPherson, (416) 205-1305, cmcpherson@oha.com; Ministère de
la Santé et des Soins de longue durée, Communications, A.G. Klei, (416)
326-6440; L'Institut canadien d'information sur la santé, Communications,
Christina Lawand, (613) 241-7860, clawand@cihi.ca

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