PROTÉGEZ-VOUS février 2011 - REER socialement responsables

MONTRÉAL, le 26 janv. /CNW Telbec/ - L'édition de février du magazine Protégez-Vous consacre son dossier du mois aux fonds socialement responsables. Marché relativement nouveau, l'investissement socialement responsable (ISR), aussi appelé investissement éthique, représente moins de un pour cent de l'actif des fonds communs au Canada. Protégez-Vous dresse un portrait de ces produits financiers encore peu connus, dont le contenu diffère d'une famille de fonds à une autre, et propose quelques pistes pour bien choisir où investir. On trouve également dans le magazine un tableau présentant les fonds d'ISR selon certains critères.

Nés autour des années 1970, les fonds éthiques ont d'abord été basés sur l'exclusion de secteurs tels que l'armement, le tabac, l'alcool, le jeu, la pornographie et le nucléaire. De nos jours, la plupart des fonds d'ISR, en plus d'évaluer la performance financière des entreprises dans lesquelles ils investissent,  tiennent compte de facteurs tels que l'environnement, l'impact social et la gouvernance d'entreprise (facteurs ESG), selon l'approche des filtres positifs ou best of class. Ce faisant, les gestionnaires de ces fonds essayent d'identifier les sociétés qui ont les meilleures pratiques de leur secteur.

Des fonds d'ISR réellement éthiques ?
Certains fonds qualifiés de « socialement responsables » ou d'« éthiques » ont parfois une sélection de titres de sociétés cotées en Bourse qui semble discutable. Ainsi, la plupart des fonds d'ISR d'actions canadiennes détiennent des titres de compagnies qui exploitent les sables bitumineux. Si les groupes écologiques dénoncent cette situation, plusieurs fonds d'ISR soutiennent qu'il est préférable d'être actionnaire de ces compagnies pour, ainsi, essayer d'amener l'industrie à changer certaines de ses pratiques.

Absence de normes
Il n'y a, au Canada, aucune loi ni norme pour encadrer la composition et les pratiques des fonds dits « éthiques ». Il est donc difficile, pour les consommateurs de faire un choix éclairé parmi les quelque 70 fonds d'ISR offerts au Québec lorsque vient le temps d'investir. Comme plusieurs fonds affichent des critères de sélection et un rendement semblables, Protégez-Vous propose de reconsidérer ces fonds à la lumière de deux critères importants : l'activisme et la transparence. Ainsi, plus un fonds vote en faveur des propositions d'actionnaires et non de celles de la direction, plus il est considéré comme activiste. Les fonds les plus transparents publient quant à eux sur leur site Web un rapport des discussions tenues avec les chefs d'entreprises, ce qui permet aux actionnaires d'être au courant des objectifs à atteindre pour chaque entreprise.

Et le rendement dans tout ça ?
Les fonds d'ISR n'affichent pas de performances inférieures à celles des fonds traditionnels. Sur une période de cinq ou 10 ans, quelques fonds « éthiques » réussissent à talonner et même à battre leur indice de référence. Mais à plus long terme, comme c'est le cas pour la plupart des fonds communs, la majorité des fonds d'ISR n'arrivent pas à dépasser les indices de référence, notamment en raison de leurs ratios de frais de gestion élevés.

www.protegez-vous.ca/fondsethiques

Sommaire de l'édition de février 2011 de Protégez-Vous :


FINANCES PERSONNELLES : DOSSIER DU MOIS

  • Responsabilité limitée : Les fonds éthiques promettent un rendement concurrentiel, sans impact négatif sur l'environnement et la société. Qu'en est-il réellement ?
  • Utile, l'assurance juridique ? : Un petit coup de pouce, certes, mais rien pour améliorer l'accès à la justice.

ALIMENTATION

  • Test : 15 chocolats dégustés. On trouve de bons chocolats noirs même au supermarché. Nos testeurs vous dévoilent les meilleurs !
  • Vices et vertus du chocolat : Le chocolat est-il vraiment bon pour la santé ? On veut y croire, mais…

TECHNOLOGIE

  • Test : Les meilleures piles rechargeables. La qualité varie beaucoup d'une marque à l'autre.
  • Les piles intégrées : La durée de la première charge est critique.
  • Enregistrer ses conversations : C'est légal ! Il suffit de choisir le bon outil.

SANTÉ

  • S.O.S Médecins de famille : Trouver un médecin est devenu une mission impossible ? Pas si vous acceptez de payer pour un service censé être gratuit.
  • Pour un régime d'assurance médicaments public et universel : L'avis de Marc-André Gagnon, professeur de politiques publiques.

HABITATION

  • Acheter un condo pour Junior : Vos enfants quittent le foyer familial pour étudier. L'achat de leur logement serait-il plus avantageux que la location ?
  • Design réalité : Six critères à considérer pour dénicher un designer d'intérieur qui respectera vos goûts et votre budget tout en vous épargnant des maux de tête !

SOCIÉTÉ

  • Des commerçants pas toujours en règle : Saviez-vous que la Loi sur la protection du consommateur a changé ? Les vendeurs, eux, sont nombreux à l'ignorer.
  • Publicité sociale 101 : Anatomie du message social réussi, en cinq ingrédients.

www.protegez-vous.ca/fevrier2011

Le magazine Protégez-Vous de février 2011 sera vendu en kiosque à compter du 27 janvier au prix de 4,95 $. Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine est publié depuis 2001 par Protégez-Vous, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Voué à l'éducation et à l'information du public en matière de consommation, Protégez-Vous s'autofinance par la vente du magazine et de titres hors série, par les abonnements à www.protegez-vous.ca ainsi qu'avec l'aide des membres amis. Protégez-Vous assume la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, d'évaluation, de production et de diffusion.

SOURCE PROTEGEZ-VOUS

Renseignements :

et demandes d'entrevues : Anne Dongois, relations médias 514-826-2050 adongois@protegez-vous.ca 

Profil de l'entreprise

PROTEGEZ-VOUS

Renseignements sur cet organisme

Actualités - Médias

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.