Projets de parc aquatique intérieur et de centre de congrès de villégiature au Mont-Sainte-Anne - Plus que quelques pas à franchir entre aujourd'hui et la première pelletée de terre

BEAUPRÉ, QC, le 13 janv. /CNW Telbec/ - Presque tous les ingrédients sont en place pour assister à la naissance prochaine d'un impressionnant parc aquatique intérieur et d'un centre de congrès de villégiature sur la Côte-de-Beaupré, tous deux situés au pied du Mont-Sainte-Anne. Les acteurs politiques et économiques de la région ont en main étude de préfaisabilité, étude de marché, analyse d'achalandage, scénario financier viable et sites d'implantation exemplaires. Des démarches avec des investisseurs privés sont également en cours. L'appui financier des gouvernements supérieurs apparaît donc comme le dernier élément stratégique à obtenir pour le cheminement des projets.

« Jusqu'à présent la région a investi plus de 200 000 $ dans la préparation de ces projets. Et on parle ici d'argent provenant majoritairement du milieu. Nous avons donc fait nos devoirs et avons prouvé la viabilité de ces projets. Aujourd'hui, ce qui nous sépare le plus de la première pelletée de terre, c'est l'engagement du gouvernement du Québec et nous sommes en discussion avec différents ministères », affirme le maire de Beaupré et président de la Corporation de développement des centres aquatique et de congrès, M. Michel Paré.

Le parc aquatique
Ensemble, ces deux projets représentent un investissement d'environ 60 M $, soit 40 M $ pour le parc aquatique et 20 M $ pour le centre de congrès. Pour le premier, un projet unique au Québec, les différentes études et analyses réalisées ont démontré que le parc aquatique pourrait accueillir 300 000 visiteurs annuellement, générant ainsi des revenus de plus de 8 M $ et des retombées additionnelles de 4 M $ en hébergement, restauration et autres activités touristiques dans la région.

« Nous sommes en période de démarchage et avons effectué certaines rencontres jusqu'à présent avec des investisseurs potentiels. Si nous ne les trouvons pas ici, nous avons aussi préparé notre stratégie de recherche à l'international. Mais pour finaliser le tout, on a besoin d'un coup de pouce de la part du gouvernement du Québec », fait valoir M. Bernard Paré, président du Centre local de développement de la Côte-de-Beaupré.

Le centre de congrès
En ce qui concerne le projet de centre de congrès de villégiature, le plus important du genre au Québec, les analyses démontrent que sa présence permettrait de générer plus de 8 M $ en nouvelles dépenses touristiques non seulement sur la Côte-de-Beaupré, mais également dans la vaste région de Québec. Si l'on combine les deux projets, il s'agit d'un ajout d'environ 50 000 nuitées annuellement.

« Cet investissement de 20 M $ apporterait une grande valeur ajoutée à la capacité d'accueil d'une clientèle corporative dans la grande région de Québec. La réalisation du centre des congrès est directement liée à une participation importante des gouvernements supérieurs. Un projet d'une telle ampleur ne peut se faire sans eux », insiste le maire de Beaupré, tout en précisant que la Corporation a obtenu l'appui de la Chambre de commerce de Québec pour les deux projets et celui de la MRC de la Côte-de-Beaupré.

Dans les deux cas, la Corporation s'est donnée comme objectif la fin du printemps 2011 afin d'annoncer officiellement leur démarrage. D'ici là, les responsables feront tout en leur pouvoir afin de démontrer leur viabilité et attirer l'attention des investisseurs potentiels.

« Ces deux projets prouvent hors de tout doute qu'il existe sur la Côte-de-Beaupré et dans la grande région de Québec une ferme volonté et une saine solidarité afin d'accélérer et de diversifier le développement économique de la région », conclut M. Michel Paré.

SOURCE PARC AQUATIQUE INTERIEUR

Source : Corporation de développement des centres aquatique et de congrès

Information et entrevues :
POINTCOMM
Jean-Sébastien Brousseau