Projet Montréal s'oppose à la démolition de la maison Redpath

MONTRÉAL, le 13 janv. /CNW Telbec/ - Alex Norris, conseiller de la Ville du district du Mile End, proposera au Conseil de Ville du 24 janvier une motion contre la démolition de la maison Redpath.

« Le sort de la maison Redpath n'est pas fixé depuis 1986, année où les propriétaires actuels ont voulu la démolir sans permis en causant des dommages irréparables. Il devient urgent qu'en 2011, le maire Gérald Tremblay et son administration cessent de céder aux pressions de la famille Sochaczevski et protège ce magnifique édifice historique et patrimonial une fois pour toute », a affirmé le conseiller de la ville de Projet Montréal.

La maison Redpath est menacée depuis 1986, l'année où ses propriétaires actuels ont commencé à la démolir en utilisant un permis qui avait été émis dans des circonstances irrégulières. Gérald Tremblay a gagné la mairie de la Ville de Montréal en 2001 en dénonçant l'échec de son prédécesseur Pierre Bourque à défendre et préserver cet immeuble.

En effet, la maison Redpath, construite en 1886, a hébergé la famille de John Redpath, fondateur de la raffinerie de sucre du même nom. Elle est l'un des rares exemples encore existants d'architecture de style Queen Ann dans la zone historique du Golden Square Mile. Malheureusement, bien que le Conseil du Patrimoine de Montréal ait statué dans son avis de septembre 2010 que « le propriétaire s'est conduit en citoyen irresponsable en laissant la maison se détériorer depuis qu'il l'a acquise en 1986 », et malgré l'avis du Conseil recommandant que la demande de démolition soit rejetée, l'arrondissement Ville-Marie, malgré les pressions de ses citoyens et des groupes de préservation du patrimoine architectural, a adopté à la majorité le 8 novembre 2010 une résolution autorisant la démolition du bâtiment existant et la construction d'un nouveau bâtiment résidentiel de luxe de 7 étages sur l'avenue du Musée.

Par la motion qu'il présentera le 24 janvier prochain, le conseiller Norris veut soulever l'enjeu de la sauvegarde de la maison Redpath au niveau du Conseil de ville et inciter l'administration Tremblay à respecter sa Politique du patrimoine adoptée en 2005. « En acceptant que cette maison patrimoniale soit démolie, le maire Tremblay a fait, en 2010, exactement ce qu'il dénonçait lors de son élection à la mairie de Montréal en 2001 », s'est indigné Alex Norris.

Pierre Mainville, conseiller de ville du district de Sainte-Marie, appuie la démarche de son collègue au Conseil de Ville. « Il faut protéger la richesse architecturale de Montréal », a rappelé le conseiller de ville de Ville-Marie, qui a voté contre la motion autorisant la démolition de la maison Redpath.

Pour accéder au texte de la motion : http://www.projetmontreal.org/article/98

SOURCE VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION

Renseignements :

Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153
514 601-5542
catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA 2E OPPOSITION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.