Projet de remplacement du pont du chenal Nord

OTTAWA, le 28 janv. /CNW Telbec/ - La Société des ponts fédéraux Limitée (SPFL) a le plaisir d'annoncer que l'American Bridge Canada Company a été choisie comme entrepreneur pour effectuer les relevés et travaux sous-marins à la suite d'un appel d'offres affiché sur le réseau Merx le 28 septembre 2010. Les travaux sous-marins représentent la première phase du projet de remplacement du pont du chenal Nord du pont international de la Voie maritime à Cornwall. La portée des travaux comprend la construction de trois nouveaux piliers de pont dans le chenal Nord du fleuve Saint-Laurent.

En août 2010, le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Communautés, a annoncé que le gouvernement fédéral avait donné son approbation au remplacement du pont du chenal Nord.

Aujourd'hui, Micheline Dubé, présidente et directrice générale de la SPFL a ajouté « Nous sommes très heureux de commencer ce projet qui était en préparation depuis plusieurs années. Ce pont demeure une liaison importante entre le Canada et les États-Unis reliant Massena, NY, l'île d'Akwesasne et Cornwall en Ontario. »

L'appel d'offres s'est terminé le 23 novembre 2010 et cinq (5) offres ont été reçues. L'offre la plus basse (8 415 440,00 $ TVH non incluse) a été soumise par l'American Bridge. La réunion préparatoire à la construction a eu lieu dans les bureaux de La Corporation du pont international de la voie maritime, Ltée  (CPIVM, filiale de la SPFL sur l'île de Cornwall), le 25 janvier 2011. On s'attend à ce que l'entrepreneur se mobilise en avril tandis que les travaux sous-marins devraient commencer au début de mai 2011.

Le projet consistera en quatre contrats et s'étendra du cercle de trafic de l'avenue Brookdale à Cornwall aux bâtiments administratifs du CPIVM sur l'île de Cornwall. Les quatre contrats de construction sont décrits comme suit :

• Contrat 1 : Réservoirs d'aqueduc
  • Contrat 2 : Pont du chenal Nord et abords
  • Contrat 3 : Démolition de la structure existante
  • Contrat 4 : Réalignement de l'avenue Brookdale et de la rue Water.

Chacun des contrats de 2 à 4 fera l'objet d'un appel d'offres. La fin du projet dans son entité est prévue pour 2016.

SOURCE La Société des ponts fédéraux Limitée

Source:    Information: